Un énorme merci à vous tous, je n'en attendais pas autant !
Alors, pour répondre un peu à tout le monde:
Effectivement, il y a une basse, mais pas partout, vu qu'on a pas encore bien défini le riff ^^
En fait, je comptais faire tout le mix Guitares (donc, avec la basse, j'oubliais de le préciser), et puis juste rajouter la voix.
Grums, merci pour tous ces trucs détaillés. Effectivement, j'avais déjà fait des tests de ce genre, mais je n'ai pas encore implanté ca dans une musique. Pour les pans, je suis encore très débutant, et j'aimerais d'un coté éviter de prendre un paquebot dans la figure, mais en même temps ne pas avoir un "centre" complètement vide...
Les plans sonores, comment les établir? Seulement avec une reverb ? J'ai tenté avec une plate, mais je ne sais pas si c'est assez.
Pour ce qui est de la compression, j'ai chaque fois 2 pistes: l'instrument et une autre piste bien compressée et en reglant la balance des 2 pistes je règle l'attaque de l'instrument.
Les prises sons sont réalisée avec un micro à lampes, donc j'ai pas mal de chaleur à la base, qui additionnées font pitète un peu bloc ? Mais je fais déjà pas mal peter le coupe-bas. Chaque piste a déjà un EQ assez prononcé (Plugin "MW Equalizer" sur DP 6,0) Et puis j'ai pas vaiment de local de prise son, donc je peux pas vraiment prendre en ambiant, vu que je prends le son dans ma chambre => plein de courtes réverbes. Donc j'ai aussi l'effet de proximité. Si qqun sait comment l'atténuer ?
Enfin, oui, je vais refaire les prises 12 cordes et basse. L'autre guitare est bonne, mais comme mon ami accélère énormément, j'ai du mal à suivre sur la 12 cordes quand je dois faire la prise
Enfin, pour ma défense, j'ai pas de bonnes écoute (j'utilise une minichaîne dont je commence à connaître la couleur en retour, sinon c'est le casque), je commence seulement avec les VRAIS logiciels d'enregistrement, c'est mon premier enregistrement entier d'une musique sur ce vrai logiciel (avant, juste de la prise son répète) et je n'ai que 17 ans et peu d'expérience .
Problème en mixage
Encore une fois, c'est une erreur!Titouan a écrit :En fait, je comptais faire tout le mix Guitares (donc, avec la basse, j'oubliais de le préciser), et puis juste rajouter la voix.
Mixer ce n'est pas mixer les guitares, puis mixer la batterie, puis...
Tu peux vaguement prémixer tes éléments histoire que les "groupes" se tiennent mais, très rapidement, tu dois mixer L'ENSEMBLE.
Tu peux avoir le meilleur mix guitare du monde, celui-ci, une fois intégré avec le reste, peut s'avérer nul et non avenu.
De plus, pour de la chanson, la voix est ton "étalon". C'est elle qui devra être devant. Il faut donc qu'elle soit là dès le début du mix, pas vers la fin!
Pour la guitare rythmique (la 12 cordes), je me pose une question... Vous enregistrez bien au clic?? Ou du moins avec un quelconque élément rythmique de référence (percu ou batterie simple)?
Si ce n'est pas le cas, et sans vouloir critiquer le sens du rythme de ton guitariste (quoique), je pense que ça n'est pas gagné...
Non seulement, il risque de ne jamais être en place entre ses différentes guitares mais, en plus, tu vas t'arracher les cheveux à essayer de recaler.
My 2 cents.
Comme je suis autodidacte j'ai été confronté aux mêmes soucis que toi à ton âge... j'enregistrai chez ma maman dans ma chambre !
Fais-toi confiance et tu verra que ton oreille se formera, et tout ça deviendra évident. Il y a une grande différence entre oreille musicienne et oreille technicienne, je l'ai appris en mixant. Cela a été une révélation passionnante !
L'idéal serait d'enregistrer, comme le dit Dupont, avec une rythmique. Le clic peut être parfois trop rigide, alors il ne faut pas hésiter à faire une piste batterie, même si c'est pour l'enlever ensuite. Et puis, il te faut un casque fermé pour ne pas repiquer la piste de tempo dans le micro...
j'ai un HD25 et j'en suis content, je fais aussi de la prise de son extérieure, cela lui va très bien car il atténue bien les sons environnants.
Et puis pour finir les écoutes... là c'est essentiel ! Débrouilles-toi, mais il faut absolument que tu entendes ce que tu mixe !
Allez, bon courage
Fais-toi confiance et tu verra que ton oreille se formera, et tout ça deviendra évident. Il y a une grande différence entre oreille musicienne et oreille technicienne, je l'ai appris en mixant. Cela a été une révélation passionnante !
L'idéal serait d'enregistrer, comme le dit Dupont, avec une rythmique. Le clic peut être parfois trop rigide, alors il ne faut pas hésiter à faire une piste batterie, même si c'est pour l'enlever ensuite. Et puis, il te faut un casque fermé pour ne pas repiquer la piste de tempo dans le micro...
j'ai un HD25 et j'en suis content, je fais aussi de la prise de son extérieure, cela lui va très bien car il atténue bien les sons environnants.
Et puis pour finir les écoutes... là c'est essentiel ! Débrouilles-toi, mais il faut absolument que tu entendes ce que tu mixe !
Allez, bon courage
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Ben pour le tempo, on l'a fait au clic au début, mais mon ami préférait le faire au feeling. Son principe est de ne pas se prendre la tête avec un tempo (même si je lui ai dit que ça compliquerait le mixage )
En fait mon mix guitares n'est pas définitif, mais sera comme disait Dupont un "prémix" pour la version finie. Je ne m'interdis absolument pas quelques modifs sur ce mix une fois que la voix sera finie.
Donc d'après vous je devrais absolument tout recommencer au clic ?
@guit: qu'entends-tu par "Oreille technique" >< "Oreille musicienne" ? Les deux ne sont-elles pas nécessaire pour faire un bon mix ?
En fait mon mix guitares n'est pas définitif, mais sera comme disait Dupont un "prémix" pour la version finie. Je ne m'interdis absolument pas quelques modifs sur ce mix une fois que la voix sera finie.
Donc d'après vous je devrais absolument tout recommencer au clic ?
@guit: qu'entends-tu par "Oreille technique" >< "Oreille musicienne" ? Les deux ne sont-elles pas nécessaire pour faire un bon mix ?
• L'oreille technicienne c'est l'oreille qui analyse la cohérence sonore, d'un point de vue spectral. C'est une oreille qui est aussi capable de discerner les effets dans un mix. C'est une oreille qui entend la coloration du matériel etc...
• L'oreille musicienne, c'est la compréhension de la musique, de l'harmonie, de la notion d'interprétation, du tempo etc...
Je pense que ces deux oreilles sont deux points de vue fort différents.
Une oeuvre enregistrée peut ne pas satisfaire l'oreille technicienne mais être un régal pour l'oreille musicienne. C'est un peu la différence entre fond et forme... un peu. Mais bien souvent c'est l'inverse : les oeuvres régalent l'oreille technicienne mais sont attroces musicalement parlant !
Cela n'empêche qu'on peut arriver à prendre plaisir en écoutant seulement le mix !
• L'oreille musicienne, c'est la compréhension de la musique, de l'harmonie, de la notion d'interprétation, du tempo etc...
Je pense que ces deux oreilles sont deux points de vue fort différents.
Une oeuvre enregistrée peut ne pas satisfaire l'oreille technicienne mais être un régal pour l'oreille musicienne. C'est un peu la différence entre fond et forme... un peu. Mais bien souvent c'est l'inverse : les oeuvres régalent l'oreille technicienne mais sont attroces musicalement parlant !
Cela n'empêche qu'on peut arriver à prendre plaisir en écoutant seulement le mix !
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>