Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)

Les microphones et leurs accessoires.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)

Message non lu par Benoit T. »

Ok so after some prompting, this is just going to be some initial feedback on how I’m finding the Barcus Berry contact mic & preamp to use, as I havent used it enough yet to come to any definitive conclusions, such is my workload with the imminent temp mix…

In terms of sound quality; the preamp is excellent - very low noise, even under high gain situations and the fact it runs off phantom power is just brilliant!! No more worrying about how fresh the 9 volt batteries are… Compared with my Trance Audio preamp (admittedly now an old/non-stock preamp) I would say the Barcus Berry is noticeably quieter in the bg noise stakes..

I found the actual piezeo contact mic unit a little fiddly to use, but I am getting used to it… At first I thought it made contact with the vibrating object the same way my Trance Audio one did, but compare the two units in this photo, Trance Audio on left & Barcus Berry on right:

Image

With the Trance Audio contact mic element, I apply double sided sticky tape directly to the element & stick it to the object, whereas with the Barcus Berry the sticky tape is applied to the two brass bridge pieces which surround the element & these then transmit vibrations to the suspended contact mic element. Is there a difference in tone between the two elements? I imagine there is, but without having two identical preamps its hard to ascertain…. Heres a few recordings I did with dual contact mics, Barucs Berry is left, Trance Audio right:

download sword scrapes mp3
download oven rattles mp3
download bowed cymbal mp3

Its hard to judge & compare the sounds as the placement on each object was not identical eg sometimes I would have one contact mic at each end of an object… but my conclusion so far: the Barcus Berry is really high quality & I suspect I will order another of their Planar Wave preamps & use it with the Trance Audio contact mic element… I’ll post some more sounds in part 2 in a few weeks, when I get time to try them both on some acoustic instruments eg Gheng zu, zither, piano etc…
Source;
http://substation.co.nz/blog/?p=403
Produit dans le même genre
http://www.bluestarmusic.com/product-ex ... o_and_Harp
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)

Certains d'entre vous utilise t'il un piezo pour de l'enregistrement en bruitage?

Je suis assez curieux de l'objet. Vue son prix c'est tentant, non?
Sound Blog
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

en electroacoustique, c'est super ...

a +

ben

ps : connaissez-vous Eric la casa, Slavek Kwi (AMT) ... ?
Alex.K

Message non lu par Alex.K »

on a essayé sur un projet récent, et ça a été une catastrophe....en tout cas pour les impacts....piezo collé sur une bonbonne d'eau pour récupérer des harmos...

pour le reste je sais pas...

a+
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Ca saturait?
Sound Blog
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

pour ma part j'utilise souvent les C-Ducer (électrostatiques), les Schertler (dynamiques) comme microphone de contact ou les accéléromètres de Brüel et Kjaer (piezzo-électrique) qui sont de loin les meilleurs, car ils ne déforment pas trop les ondes sonores solidiens (une sinusoïde reste une sinusoïde).

Une remarque importante :

la fréquence de résonnance d'un microphone de contact (du type piezo/accéléromètre) est élevée (entre 15 et 60 kHz). Sur cette fréquence de résonnance on peut avoir +30dB de gain. Il convient donc de couper la bande passante quand le gain commence à croître de +4 dB par un filtre efficace coupe-haut au moins de 12dB par octave.

Dans l'infra-grave, il n'y a normalement aucune bosse dans la courbe de réponse. Cette courbe de réponse est bien droite et peut aller facilement en-dessous de 1Hz. Il convient aussi de filtrer efficacement l'indésirable en dessous de 20-30Hz pour ne pas perturber l'enregistrement, par un filtre coupe-bas.

Le contact de l'accéléromètre (ou plus générablement du capteur piezzo) avec la surface à capter doit être parfait : colle, vis taraudée, pinces fortes, etc... et cela au risque d'introduire des grande irrégularité dans la courbe de réponse, et aussi des harmoniques indésirables.

exemple : j'avais collé mon accéléromètre et j'avais un trou de -6dB dans les fréquences médiums sur 1/3 d'octave. Puis je l'ai vissé et l'irrégularité a complètement disparu.

Le contact peut être de 3 manières en fonction de la nature de la surface :

- sur la totalité de la surface de l'accéléormètre
- sur une pointe (très fine et très pointue comme un épingle)
- sur une boule (pour les surfaces un peu molle).

Les accéléromètres piezo B&K ont ces trois options et c'est toujours un plaisir d'avoir autant de possibilité de travail.

C'est à ce prix que l'on peut faire une prise de son correcte avec un acceléromètre.

Bien amicalement.
Philippe
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Bonjour Philippe

Merci pour ton message. Est ce que ces micros sont chers ?
Sound Blog
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Le C-ducer existe-il encore ? Son prix était au environ de 300 euros. Les Schertler se dévelloppent à fond car le technicité s'améliore de jour en jour. Leur sortie est symétrique et il n'y a pas de circuit actif (cellule dynamique). Il y a aussi des cellules piezo avec correcteur de courbe de réponse.

http://www.schertler.com

Les B&K restent malheureusement inaccessibles, car il faut préampli spéciaux et filtres... et même dans le meilleures occasions on arrive facilement à un total de 1000 euros.

J'ai également essayé des petits capteurs bon marché pour guitare, contrebasse ou accordeur (korg)... mais hélas la courbe de réponse accuse des variations de + ou - 10 dB dans le spectre audible, et l'onde solidienne sinusoïdale est terriblement déformée.

Bien amicalement.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Le C-ducer existe-il encore ?
Apparemment .. oui : http://www.c-ducer.com/

J'en ai entendu de très bons échos, mais je n'ai jamais pu l'écouter.. si quelqu'un a des références ?

Pour ce qui est des variations, c'est apparemment un problème un problème quasi inéluctable lié à la technologie qui impose presque une résonnance de la capsule, qui peut être contourné grace à des parades technologiques, et de corrections. Quoi que... le capteur piezzo n'est pas conçu à la base pour être exempts de défauts, mais plustot de permettre des choses qu'aucun autre microphone ne permet ! puisque ce n'est pas un microphone mais un capteur de variation /pression ..

A propos, à l'heure des micros optiques / au laser, n'existe-t-il pas un capteur de variation optique qui pallierait à ces défauts ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre