Le Mastering cinéma et TV

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
solodesign

Le Mastering cinéma et TV

Message non lu par solodesign »

Salut à tous,

J'ai entendu parler de la tâche finale du mixage d'un film qui est le mastering.

Aussi, le mastering pour fait le cinéma (projection dans les salles), n'est le même pour la diffusion à la télé.

Je cherche la manière à le faire, surtout l'utilisation des plugins (c'est à dire quels sont les plugins nécessaire pour faire le mastering :
(Comme à titre d'exemple : quels plugins et quels niveaux que je doive mettre dans la piste master d'un mixage fait par Protools ?)

Merci
Dupont
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Re: Le Mastering cinéma et TV

Message non lu par Dupont »

solodesign a écrit :un mixage fait par Protools
Fichtre...
Pro Tools mixe tout seul maintenant?...
Juste pour info, le mastering, au sens propre du terme, n'existe qu'en musique...
En film, je ne sais pas qui t'as dit ça mais........ :roll:
solodesign

RE: Re: Le Mastering cinéma et TV

Message non lu par solodesign »

D'accrod et merci,

(Désolé de me tromper si je me suis tropmé),

Mais, ce que je sais, et je suis pas très sûr de cela, que comme en musique il y a le mastering, en cinéma et en télé, il y a une dèrnière tâche après le mixage final, où le travail ressemble à celui du mastering en musique, comme je l'ai dit avant, le travail consiste à appliquer des plugins (comme l'égaliseur ou le compresseur) pour que ce mixage final soit dans les normes techniques et professionnels de la diffusion (salles et TV).

Exactement je cherche, par exemple, combien est le niveau du Threshold et le Ratio pour la compression ?
Pour l'égaliseur, quelle bande de fréquence je dois favoriser ?
etc.

J'espère que j'ai bien expliqué les choses

:dm1000:
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Alexis
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Re: RE: Re: Le Mastering cinéma et TV

Message non lu par Alexis »

Exactement je cherche, par exemple, combien est le niveau du Threshold et le Ratio pour la compression ?
Pour l'égaliseur, quelle bande de fréquence je dois favoriser ?
etc.
Ce sont tes oreilles que tu dois utiliser pour trouver les bons réglages, et pour ce qui est de la dynamique et bande passante utilisable en mixage je t'invite à parcourir ce site ou d'innombrables réponces sont déjà présente. Pour ne pas ré-écrire l'histoire, je t'invite donc à utiliser la fonction "Recherche" en haut à droite, ainsi qu'a faire un tour sur le forums "mixage".

Ne pense pas que je t'envoie paitre ... au contraire, je t'invite à te renseigner sur les "bases" afin d'affiner ta / tes question, parceque là ... on peut en écrire tout un livre, et on l'a d'ailleurs déjà fait ;)

http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=10
http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=540
http://www.sounddesigners.org/index.php ... 32&start=0
http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=910
http://www.sounddesigners.org/index.php ... topic&t=72
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5772
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=2608
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4695

Voilà .. juste "quelques" liens qui développent ta question très large, à laquel on ne peut directement répondre, car il n'existe pas de méthode universelle ou de recette de cuisine.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

En mix TV et ciné, on pourrait considérer que la dernière étape s'appelle le PAD, mais ça ne consiste pas à traiter le signal, juste à le mesurer, c'est avant qu'il revient au mixeur de faire en sorte qu'il soit conforme. Et ce n'est pas en mettant des gri-gris à base de compresseur ou d'égaliseur qu'on y arrive... Mais en mixant.

Enfin, tempérons cette dernière affirmation, il y a des mixeurs TV que j'ai vu se contenter de mettre un limiteur sur la master et de taper dedans à burnes... Pour une petite chaîne qui monte, vous savez...

Dernière précision : on ne mixe pas dans un logiciel, mais sur une console. Et même si c'est "dans ProTools", le mixeur dispose quand même d'une Icon (qui est d'une certaine manière une console), voire une ProControl (là, on est davantage dans le monde de la télécommande) pour le faire.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
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oudi
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Message non lu par oudi »

oui c'est sur
mais bon pour le mix tv on assiste quand même très souvent a un petit l1 ou autre avec une écoute rapide et ca ira.
on peut peut être alors parler de recette "miracle"
mais bon ça intervient après le mixage of course.

(sorry j'avais lu de biais..heheheh)
jf
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wf
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Re: RE: Re: Le Mastering cinéma et TV

Message non lu par wf »

solodesign a écrit :...il y a une dèrnière tâche après le mixage final, où le travail ressemble à celui du mastering en musique, comme je l'ai dit avant, le travail consiste à appliquer des plugins (comme l'égaliseur ou le compresseur) pour que ce mixage final soit dans les normes techniques et professionnels de la diffusion (salles et TV).

Exactement je cherche, par exemple, combien est le niveau du Threshold et le Ratio pour la compression ?
Pour l'égaliseur, quelle bande de fréquence je dois favoriser ?
etc.
J'espère que j'ai bien expliqué les choses :dm1000:
Oui, tu a partiellement raison ! 8)

Un mixage cinéma 5.1 (celui que va faire le mixeur) est décliné en plusieurs mixages adaptés au média de destination ( stéréo ou LtRt TV, DVD, 5.1 HDTV) Chacun des sous-mixages étant adaptés aux contraintes de diffusion.

Ce sont des étapes qui peuvent êtres assumés par les Laboratiores (à cause du Dolby E entre autres) et/ou le mixeur.
On pourrait effectivement appeler cela: du ou des Masterings....

Cela demande des connaissances particulières et un ou des plug-ins ne peuvent, à eux seuls prétendre le faire...

En d'autres mots, la chaîne AV est complexe et il n'est pas recommandé de vouloir la maitriser tout seul (sauf pour ses propres films de vacances !) :P
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