Câble AES/EBU XLR vers cinch ?
Câble AES/EBU XLR vers cinch ?
Bonjour,
j'ai un enregistreur portable Fostex FR-2 (dont j'apprécie la qualité des préamps) et j'aimerais le relier à ma carte son, une Tascam FW 1884 (dont les préamps sont moins bons) en AES/EBU.
Sur le Fostex, la sortie AES/EBU est en XLR et sur la Tascam, l'entrée est en cinch.
Quel câble utiliser ?
Impédance 110 ou 75 Ohms ?
A fabriquer soi-même ou ça existe dans le commerce ?
Merci
Question subsidiaire
Si c'est pas possible par un câble, y a t'il des boitiers qui font la conversion XLR --> cinch ?
ou bien encore si rien de tout cela est possible, je songeais à sortir du Fostex en analogique (niveau ligne) et rentrer dans la Tascam en analogique (ligne); dans ce cas est-ce que je ne perd pas le bénéfice des préamps avec les deux reconversions DA/AD ?
j'ai un enregistreur portable Fostex FR-2 (dont j'apprécie la qualité des préamps) et j'aimerais le relier à ma carte son, une Tascam FW 1884 (dont les préamps sont moins bons) en AES/EBU.
Sur le Fostex, la sortie AES/EBU est en XLR et sur la Tascam, l'entrée est en cinch.
Quel câble utiliser ?
Impédance 110 ou 75 Ohms ?
A fabriquer soi-même ou ça existe dans le commerce ?
Merci
Question subsidiaire
Si c'est pas possible par un câble, y a t'il des boitiers qui font la conversion XLR --> cinch ?
ou bien encore si rien de tout cela est possible, je songeais à sortir du Fostex en analogique (niveau ligne) et rentrer dans la Tascam en analogique (ligne); dans ce cas est-ce que je ne perd pas le bénéfice des préamps avec les deux reconversions DA/AD ?
www.olivierfuchs.fr
Re: Câble AES/EBU XLR vers cinch ?
Tu utilises un bout de coax 75 ohms en reliant les broches 1 et 3 de la XLR à la masse et la broche 2 à la pointe de la cinch.
En fait si la longueur du câble ne dépasse pas 2 mêtres tu peux utiliser quasiment n'importe quoi comme câble blindé. Un coax sera plus facile à souder dans une cinch.
Un bon plan : prendre un câble HIFI ou mieux video cinch-cinch et remplacer la cinch d'un coté par une XLR.
Sinon tu as ce genre d'adaptateur :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_na2fpm ... ecinch.htm
Si tu repasses par l'analogique, tu vas bêtement dégrader ton signal. Vaut nettement mieux le conserver en numérique.
En fait si la longueur du câble ne dépasse pas 2 mêtres tu peux utiliser quasiment n'importe quoi comme câble blindé. Un coax sera plus facile à souder dans une cinch.
Un bon plan : prendre un câble HIFI ou mieux video cinch-cinch et remplacer la cinch d'un coté par une XLR.
Sinon tu as ce genre d'adaptateur :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_na2fpm ... ecinch.htm
Si tu repasses par l'analogique, tu vas bêtement dégrader ton signal. Vaut nettement mieux le conserver en numérique.
Re: Câble AES/EBU XLR vers cinch ?
Merciiiii !
Avec l'adaptateur de Thomann, je branche le XLR au cul du Fostex et un cinch/cinch vidéo de l'autre côté, au cul du Tascam. C'est bien ça ?
Et je ne dépasse pas les 2 mètres.
Avec l'adaptateur de Thomann, je branche le XLR au cul du Fostex et un cinch/cinch vidéo de l'autre côté, au cul du Tascam. C'est bien ça ?
Et je ne dépasse pas les 2 mètres.
www.olivierfuchs.fr
je suis navré mais j'ai pas bien compris, de l'AES en cinch ??? tu veux pas plutôt parler de SPDIF non ?
a+ joyeuses fêtes
a+ joyeuses fêtes
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Ce ne sont pas les mêmes tensions, de 1 à 10volts 110ohms symetrique pour l'aes, et 1volt 75ohms pour le spdif, mais dans la pratique... ça fonctionne. Dans l'autre sens (spdif vers aes) je suis moins sûr... dm1000 ??? une idée, surement ?
L'idéal étant un véritable adaptateur d'impédance surtout pour de grandes longueurs (pour aes vers spdif), et dans l'autre sens un buffer qui éleve la tension et symetrise la ligne.
des schémas (au milieu de la page) et pleins d'infos ici http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
L'idéal étant un véritable adaptateur d'impédance surtout pour de grandes longueurs (pour aes vers spdif), et dans l'autre sens un buffer qui éleve la tension et symetrise la ligne.
des schémas (au milieu de la page) et pleins d'infos ici http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Si, ça marche dans les deux sens. Parce que le niveau minimal dans les deux cas est de 0.2 V.
Voir Différences between AES3 and S/PDIF
Bien sûr c'est du "bricolage" et comme dit Alexis dans un studio ou une régie pro, il vaut mieux mettre des convertisseurs ou des transfos.
Voir Différences between AES3 and S/PDIF
Bien sûr c'est du "bricolage" et comme dit Alexis dans un studio ou une régie pro, il vaut mieux mettre des convertisseurs ou des transfos.