Câble AES/EBU XLR vers cinch ?

Formats, normalisations, etc.
lol451
-10 VU
-10 VU

Câble AES/EBU XLR vers cinch ?

Message non lu par lol451 »

Bonjour,

j'ai un enregistreur portable Fostex FR-2 (dont j'apprécie la qualité des préamps) et j'aimerais le relier à ma carte son, une Tascam FW 1884 (dont les préamps sont moins bons) en AES/EBU.

Sur le Fostex, la sortie AES/EBU est en XLR et sur la Tascam, l'entrée est en cinch.

Quel câble utiliser ?
Impédance 110 ou 75 Ohms ?
A fabriquer soi-même ou ça existe dans le commerce ?

Merci

Question subsidiaire :shock:

Si c'est pas possible par un câble, y a t'il des boitiers qui font la conversion XLR --> cinch ?

ou bien encore si rien de tout cela est possible, je songeais à sortir du Fostex en analogique (niveau ligne) et rentrer dans la Tascam en analogique (ligne); dans ce cas est-ce que je ne perd pas le bénéfice des préamps avec les deux reconversions DA/AD ?
www.olivierfuchs.fr
DM1000
-5 VU
-5 VU

Re: Câble AES/EBU XLR vers cinch ?

Message non lu par DM1000 »

Tu utilises un bout de coax 75 ohms en reliant les broches 1 et 3 de la XLR à la masse et la broche 2 à la pointe de la cinch.

En fait si la longueur du câble ne dépasse pas 2 mêtres tu peux utiliser quasiment n'importe quoi comme câble blindé. Un coax sera plus facile à souder dans une cinch.

Un bon plan : prendre un câble HIFI ou mieux video cinch-cinch et remplacer la cinch d'un coté par une XLR.

Sinon tu as ce genre d'adaptateur :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_na2fpm ... ecinch.htm

Si tu repasses par l'analogique, tu vas bêtement dégrader ton signal. Vaut nettement mieux le conserver en numérique.

:dm1000: :dm1000:
lol451
-10 VU
-10 VU

Message non lu par lol451 »

Merciiiii !

Avec l'adaptateur de Thomann, je branche le XLR au cul du Fostex et un cinch/cinch vidéo de l'autre côté, au cul du Tascam. C'est bien ça ?

Et je ne dépasse pas les 2 mètres.
www.olivierfuchs.fr
DM1000
-5 VU
-5 VU

Oui

xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

je suis navré mais j'ai pas bien compris, de l'AES en cinch ??? tu veux pas plutôt parler de SPDIF non ?

a+ joyeuses fêtes :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
DM1000
-5 VU
-5 VU

Il existe aussi de l'AES en coaxial sur BNC (magnétoscopes Sony IMX)

Le SPDIF est le format grand public de l'AES et c'est compatible à 100%

taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par taeliesin »

Juste une petite question avant que j'aille vérifier de mon coté:
Quand tu dis 100% compatible, c'est dans le sens AES vers Spdif, pas dans l'autre sens c'est ben ça?
Parce que dans mes souvenirs de TES, ça n'est pas le même niveau logique (1V pour Spdif et 5 ou 6 pour AES)...
Vais regarder ça :)
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

et 75 ohms en spdif contre 110 ohms en AES symétrique
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Ce ne sont pas les mêmes tensions, de 1 à 10volts 110ohms symetrique pour l'aes, et 1volt 75ohms pour le spdif, mais dans la pratique... ça fonctionne. Dans l'autre sens (spdif vers aes) je suis moins sûr... dm1000 ??? une idée, surement ? ;)
L'idéal étant un véritable adaptateur d'impédance surtout pour de grandes longueurs (pour aes vers spdif), et dans l'autre sens un buffer qui éleve la tension et symetrise la ligne.

des schémas (au milieu de la page) et pleins d'infos ici http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
DM1000
-5 VU
-5 VU

Si, ça marche dans les deux sens. Parce que le niveau minimal dans les deux cas est de 0.2 V.

Voir Différences between AES3 and S/PDIF

Bien sûr c'est du "bricolage" et comme dit Alexis dans un studio ou une régie pro, il vaut mieux mettre des convertisseurs ou des transfos.

Répondre