Quand on sait que le moindre studio, ou plutôt chambre de bonne, même dans un quartier populaire tourne autour des 500€ minimum, faudra que tu m'expliques comment tu vis "très bien" à Paris avec 400€ quand il reste à payer l'assurance, les factures, le transport et la bouffe.
C'est limite mauvaise foi là franchement...
J'admets qu'il y a une différence entre gagner 900 euros et 1200 euros net. Il est parfois plus intéressant de gagner 900 euros parce que ce montant n'est pas imposable et ouvre droit à la CAF (30 à 190 euros)
Mais il reste que même si cela peut surprendre, avec 900 euros (et parfois un peu moins), un loyer qui représente la moitié et une carte orange à 70 euros, on peut vivre sans aucun problème à Paris (j'inclus la banlieue dedans), et sans jamais avoir de dettes (en revanche c'est le minimum INCOMPRESSIBLE. En dessous c'est réellement très compliqué). Ceux qui ne le peuvent pas ont réellement un problème de gestion ou de capacité d'anticipation de leurs dettes.
900 euros ça représente ce que gagne un étudiant qui travaille dans un célèbre fast food par exemple.
Quand je lis qu'on ne peut pas vivre à Paris à 1200 euros NET ça me tue. C'est peut-être le signe qu'on est tellement baigné dans le consumérisme qu'on finit par avoir des besoins inutiles. Ca me rappelle une remarque de mon ex-copine qui me disait qu'elle trouvait étrange et paradoxal que des jeunes "pauvres" s'exhibent avec des grosses montres ou des portables dernier cri.
Cela n'excuse pas les abus, bien entendu. Cela ne veut pas dire non plus qu'on doit rester à 1200 euros net pendant des années. Mais pour commencer ça reste honorable.
Ici, on parle d'un poste à Angoulême (donc en Province) payé plus du SMIC. Il y a des combats plus urgents à mener à mon sens que ce genre de combats.