enregistrement trompette bugle cornet a pistons

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Mamanne42
-20 VU
-20 VU

enregistrement trompette bugle cornet a pistons

Message non lu par Mamanne42 »

salut,

bon alors voilà; je suis souvent confronté a des enregistrements de cuivres pour faire des maquettes pour des petits groupes, donc je n'ai pas des masses de moyens niveau micros, mais en général on fait des locations histoire de faire des tests.

J'ai tenté les config suivantes:

trompette: micro proche du pavillon, style M88 ou Beta57 qui encaissent bien les fortes pressions; le résultat est pas mal à mes yeux. Mais le micro réagit mal sur certaines fréquences de l'instrument et donne un son nasillard, style sourdine, style " plastique".

Couple MS XY ORTF a distance dans une salle qui sonne bien, ou le son que j'écoute quand le musicien joue est bien, un peu réverbéré, mais au final ce n'est pas ça. Test avec : MS Rodes NT2A Beta57, ORTF et XY SM81.
Au final je n'ai pas le son que j'entends dans la salle.

Un TLM103 en face de l'instrument, et là encore j'ai ce son nasillard que je n'ai pas à l'oreille.

Pour les bugles et les cornets à piston, j'ai testé plusieurs config similaires, et vu que le son est plus doux, je retombe plus dans mes attentes, mais là aussi je ne suis pas satisfait.

J'ai bien moins de difficultés à faire une prise de son sur un saxophone (alto tenor barriton), sur un tuba, un trombone. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ces instruments sonnent bien plus naturels que cette fameuse trompette ou cornet.
Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.

J'aimerais avoir des conseils, des techniques, des expériences vécues par certains d'entre vous afin de m'éclairer dans cette recherche sonore (couples, choix des micros, marques difficiles, distance, pièce, ...)

Au moins pour bien commencer 2009.

;)

Merci
manu_n
-5 VU
-5 VU

Re: enregistrement trompette bugle cornet a pistons

Message non lu par manu_n »

as tu déjà essayé un sennheiser md 421 en proximité ? jamais essayé sur un bugles mais sur les cuivres en général, j'en suis très content
Mamanne42
-20 VU
-20 VU

salut, ouai j'avais deja esssayé sur un cornet j'avais oublié. C'est vrai que c'était pas mal.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Tiens donc... en proximité... pas pour tout style de musique alors ? parce que le style nasillard arrive pas mal quand on ne prends que ce qui sort du pavillon, c'est un peu dure comme son...

En sono, on n'a pas le choix, on met un dynamique dans le "trou" comme on dit, puis on casse ce qui dérange à l'eq, mais là ... si c'est pour de l'enregistrement, je te conseillerais plustot de jouer sur le placement du micro, l'éloigner, et si ça ne sonne toujours pas... essayer de changer de lieux, de pièce, ou d'endroit dans la pièce ( ou d'instrument, ou de musicien ;) harf... )
Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.
Peut être l'habitude d'en entendre le son de derrière l'instrument en proximité ? Certes tu le connais bien, mais peut être moins en position d'auditeur ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
gorska-upik

Message non lu par gorska-upik »

salut,
comme toujours, la base c'est le trio de choc instrument, musicien et pièce, faut deja que les trois donne un truc. Après comme dis alexis t'es peut-être trop habitué au son que tu entends en tant que musicien, en tant que zicos tu as ton son, ta recherche, de même que d'autre trompettiste ont leur son à eux. C''est parfois dur de comprendre la recherche d'un autre. soit
Après l'idée c'est le rôle de la trompette dans la zik que tu enregistres, c'est un big band, un groupe de ska, music cubaine, hip-hop, tu vas pas chopper le même son, c'est juste un apport rythmique ou c'est le soliste du morceau, tout des variantes qui vont faie évoluer tes choix de prises. dans tous les cas pour moi y a pas de règle si ce n'est le contentement de tes oreilles.
faut essayer de cogiter au son que tu souhaiterai obtenir par rapport à ce que le mec te joue et de t'en rapprocher. enfin un truc important , c'est toi qui mlixe ou pas ? parce que si pas demande au mixer ce qu'il voit et discuter en, en fonction de la place de la trompette dans le mix, selon vous.

Niveau micro, j'suis assez d'accord sur le 421, sinon y a le beta 98 qui va bien, et le sennheiser e 908, j'ai deja vu des 604 qui allaient bien aussi, en sono en tout cas.

y a un truc qui marche pas mal, pour donner un de caractère à la prise et retirer un peu du côté nasillard, c'est un cercle de plexiglas autour d'un 58 ou 57 comme tu le sens, au tour de la bonnette, ça fait une sorte de chorus / filtre en peigne c'est encore pas mal.

salut bonnes fêtes
Mamanne42
-20 VU
-20 VU

merci pour les conseils, je testerais qqles trucs et d'autres micros lors de prochaines prises.

Bon réveillon ;)
NajoSound

Message non lu par NajoSound »

Si tu en trouves un, j'ai fait souvent des prises cuivres de proximité avec un RE20. Un peu coloré mais faut se prendre pas mal la tête sur le placement, et quand j'ai pas le temps je mets un 414 plus en ambience.
Enfin je dis ca,...

bon reveillon à tous
Mamanne42
-20 VU
-20 VU

ouai ok

mais vous trouvez pas que c'est compliqué à faire sonner ces clairons ?

héhé
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

personnellement, j'utilise le M160, placé à une certaine distance (selon la puissance de l'engin, la salle, le jeu), entre 3 et 6 mètres.

J'avoue avoir envie de tester en prise de son stéréo avec un M130 pour l'ambiance de la salle mais je n'ai pas encore eu l'occasion.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Mamanne42 a écrit :ouai ok

mais vous trouvez pas que c'est compliqué à faire sonner ces clairons ?

héhé
j'ai enregistré il n'y a pas si longtemps michel marre qui joue aussi bien de la tpt que du cornet que des saxhorns.
un U47 à un metre , un metre cinquante dans mon crookwood et hop ... :wink:
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre