HELP! il y a un 1000 Hz qui traîne!

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

HELP! il y a un 1000 Hz qui traîne!

Message non lu par so »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une radio commerciale qui vient de se monter sur Toulouse.
Je bosse sur une station de montage équipée en Pro Tools Le 7.4.2 (Mbox2 mini) sur un iMac, d'une table Rami RP2000S, d'un PC sur lequel tourne un WinRadio et de quelques Neumanns et d'autres outboards.

Je poste ce nouveau sujet par ce que j'ai un bruit parasite qui apparaît dès que j'utilise Protools ou dès que la sortie de la Mbox s'active (par exemple lorsque j'écoute un morceau sur iTunes) pour disparaitre quelques secondes aprés avoir quitter Protools. Aucun problèmes pour les autres source sonores donc je ne pense pas que cela puisse venir de la table.

Je dirais que la fondamentale se situe dans les 1000Hz avec quelques harmoniques au dessus.

Nous avons recablé le studio récemment pour éliminer des buzzs mais ce bruit là persiste, j'ai changé la Mbox mini avec une Mbox 2 normale perso en pensant qu'avec une architecture interne différente cela pourrait y faire (car je n'ai pas ce parasite chez moi ), j'ai également changé le cable usb et fait en sorte qu'il ne soit pas en contact avec les cables d'alimentation et éloigné le plus possible la Mbox de tout écrans, DD ou autre enregistreurs ou outboard.

C'est embêtant car nous avons ce bruit sur les prises de voix et comme on est obligés de compresser comme des malades il ressort beaucoup et je ne peut pas trop insister avec Izotope RX par ce que (il me semble) que cette fréquence et en plein dans la tessiture des voix que j'enregistre.

Donc si vous avez la solution je suis tout ouïes surtout que dans deux jours m'attendent des séances de rec longues car les studios principaux sont en maintenance.

je vous remercie d'avance

SO
bekali

Message non lu par bekali »

Dans l'urgence tu peux mettre un filtre sur tes enregistrements ( EQ avec grand Q sur la dite fréquence ) .

Mais sinon ça ne viendrai pas du réseau électrique ? T'as essayé de nettoyer avec un onduleur ou qqchose comme ca ? ( J'avoue que je m'y connais peu )

Et sinon , un peu off topic , est ce bien le rôle du stagiaire de régler ce genre de problèmes fondamentaux ?
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Pour l'EQ c'est ce que je fait avec RX mais bon ça tombe vraiment en plein milieux des fréquences de la voie donc c'est un peu too much. et puis reste les harmoniques.
Effectivement je pense que ça vient d'un problème d'alim mais chez moi je n'ai pas ce bruit parasite alors que j'ai une guirlande de multis (':D') pour brancher mon matos.

Et puis rôle du stagiaire ou pas c'est pas vraiment grave je veux essayer par tout les moyens de me montrer à la hauteur, c'est tellement contraignant que j'en fais une affaire personnel!! ('O:)')
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

-As tu écouté la sortie casque de la Mbox ?

-As tu connecté la Mbox sur d'autres entrées de la Rami ?

-As tu essayé avec d'autres cables audio ?

-As tu la possibilité de brancher un autre Mac ?

Une fois que tu auras testé tout le parcours, changé tous les cables (énergie comprise) etc... si le bruit persiste, je ne vois pas d'autre solution qu'une réinstallation de ton système et de PT
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Pour les cables nous les avons tous testés et changés si besoin était il y a une semaine et je n'ai pas la possibilité de le brancher sur un autre mac. Par contre effectivement je viens d'écouter la sortie casque de ma Mbox sur laquelle le parasite est inéxistant (ça vient peut être du fait que la sortie casque est indépendant du main out sur la Mbox 2 et non sur la mini).

Je vais essayer de voir si je peut changer l'entrée de la Rami mais ce qui me semble bizarre c'est le fait que le bruit se stop aprés quelques seconde à la fermeture de Protools ou d'une écoute quelconque provenant du mac et donc passant par la Mbox.
Ce qui voudrait dire que le parasite n'est pas induit par la tble elle même mais par la source donc la mbox).

Il y a t'il une update du firmware possible pour la mbox?
je vais essayer de réinstaller protools ce soir.

merci elie
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Bonjour,
Tu peux aussi essayer de sortir le son de la carte interne de l' imac dans ton système et si le parasite disparaît tu seras fixé.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Je vois 2 choses à faire :

- faire comme déjà proposé : cerner le problème, c'est à dire tout changer un par un et/ou tout tester ailleurs un par un. Par exemple brancher le Mac sur autre chose dans la même pièce, même alim secteur.

- mettre un adaptateur secteur sur ton iMac si c'est un portable, qui supprime la terre du secteur. Cette méthode est connue pour les portables, mais je n'ai jamais entendu parler de lien avec un logiciel.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

merci pour toutes vos réponses malheureusement je n'ai toujours pas trouvé d'où venez le problème et je n'ai plus le temps de le localiser.

Si je reste là bas je crois que c'est la première chose à laquelle je m'attellerais.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Loin de moi l'idée de te prendre pour un zozo, mais ton 1000 Hz sort bien des HP ?
Invité

Message non lu par Invité »

Juste pour info. J'ai dans mon entourage eu le même probleme. Un son parasite assez horible avec un mbox2. Elle était sur un PC.
Après test sur mon mac, cela venait de l'ordi. La carte usb devait en interne etre parasitée par un ventil ou je ne sais quoi... Sur mon G5 et sur mon Pbook de l'époque, plus de soucis...

J'ai un imac, c'est une super machine, mais malheureusement il est possible qu'il y ait un souci de ce coté là, non?
As-tu testé la mbox sur le pc :sick:

A+
Xtof
Répondre