Micros pour le théâtre

Les microphones et leurs accessoires.
mius
-10 VU
-10 VU

Message non lu par mius »

L' AKG D230, j'en ai un.
C'est un micro costaud, bonne sensibilité, sensible aux bruits de manipulation ; par ex. à la main, on le tient et on ne bouge plus les doigts.
A 118,40 € ttc, c'est un très bon prix ; j'avais cherché un bon prix pour acheter le mien : 127,38 ttc.
On peut écouter ici (page 1 [dont église du Val] et page 2) :
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_ ... co_de_Mius

DM1000 : très juste !
Le Shure beta 58a, je crois qu'il ne faut trop s'éloigner (10cm ?).
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Comme tous les micros de proximité, mais pas plus que le SM58.

Mais c'est une situation qui correspond au besoin évoqué, puisque le son doit être renvoyé dans une sono.

:dm1000: :dm1000:
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Merci Messieurs je m'en vais faire une synthèse pour qui ça interesse
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Kenshi »

DM1000 a écrit :
Si vous avez 60€ de plus je vous conseillerai vivement de prendre plutôt chez Shure le Beta 58.
Comme il est hypercardioïde, il vous aidera bien sur les problèmes de larsen.

Et il faut dire aussi qu'il sonne nettement mieux qu'un SM58, très agressif.

Heu perso je suis moyen d'accord sur le beta 58, j'ai plus de problème de larsen avec que les sm58.

En fait si le micro est su un pied et quil ne bouge pas, ok va pour le Beta, je suis d'accord sur la qualité.

Par contre si le monsieur la en main et se ballade avec, ouille ouille, comme il est hypercarioïde, il capte le son qui lui arrive dos à la capsule, et la ca peut faire mal très vite si il y des retours.

Après il n'y a peu être pas de retour :) !

Sinon les shure WH, ca peut peut être faire l'affaire, c'est plus discret, mais ca nécessite un systeme hf.

http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... w=shure+Wh
nicofago
-20 VU
-20 VU

Message non lu par nicofago »

Salut,
Dans le théâtre ou je travaille (Comédie-Française), pour ce genre de besoin, nous utilisons des SM58.
C'est "passe-partout", ça se travaille facilement, et ça limite les problèmes de larsen.
Mais comme dit plus haut, si ça pose un problème esthétique, il est vrai que le 58 reste très voyant.

Pour quelque chose de plus discret, il nous arrive aussi d'utiliser des micros électrostatiques type Sennheiser MKH 40 ou MKH 416.
Le MKH 416 en particulier nous sert souvent, planqué dans un bout de décors, pour repiquer un comédien qui se trouve à quelques mètres.
L'avantage, c'est que ça peut être complètement invisible.
L'inconvénient: Ce n'est pas de l'apoint: Ca marche très bien mais il ne faut pas qu'il y ait d'autres sources sonores que l'on souhaite pas amplifier dans les environs.

Dans la même idée, mais en plus luxueux, et plus délicat à regler (tout dépend de l'emplacement du/des micro(s) et des enceintes qui le diffusent), quand c'est possible, on passe aux Schoeps CCM4 (ou CCM5) et 2 BLC.

Quand on veut du "précis et discret", nous passons au HF: Ici, comme nous avons plus de moyens que beaucoup de petites compagnies, nous utilisons des émetteurs Sennheiser SK5012 avec des capsules DPA 4060 ou 4061 qui sont des capsules omni mais qui cependant ne nous ont quasiment jamais posé de problème de larsen.
Ceci dit, on trouve des émetteurs et capsules Sennheiser beaucoup plus accessibles qui peuvent tout à fait convenir.
Pour s'assurer d'une bonne transmition HF, il vaut mieux un système diversity, c'est plus cher, mais ce n'est vraiment pas un luxe.

En résumé, je dirais que dans grosso-modo 60% des cas, on est sur des SM58: - cher, + facile et rapide à regler, + solides, - tentant pour les "chapardeurs", et la plupart des théâtres en ont si vous tournez.

Si ça t'intéresse, tu peux aller voir notre llste de microphones
et notre liste d'équipement HF
Ce n'est évidemment pas exhaustif, ni une référence absolue, mais si ça peut aider...

Concernant la location de micros:
Si c'est pour une courte durée, ça peut s'envisager, et ça peut permettre de prendre quelque chose de mieux et de plus adapté à vos besoins.
Mais, franchement, sur une plus longue durée, ça coûtera moins cher d'en acheter un ou plus.
A titre d'exemple, il y a quelques années, on a fait un spectacle qui nécessitait 15 micros HF.
Ce spectacle était prévu en exploitation pour quelques mois à la base.
On les a acheté... et on a bien fait car finalement, ce spectacle a tourné pendant 3 ans.
Dernière modification par nicofago le 28 janv. 2009, 22:13, modifié 1 fois.
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par taeliesin »

D'après ma faible expérience de presta, je rejoint ce que dit Kenshi: avec des retours, le Beta peut faire des dégâts, et on l'équalise plus qu'un Sm58 pour les retours.

S'il y a un problème d'esthétique, c'est à dire, si l'on trouve le SM58 pas beau, il y a le KMS105 que l'on voit assez souvent sur scène, mais le prix (je viens de m'en apercevoir) est vraiment plus cher (500€).

De plus, une petite astuce que j'ai vu pour du théatre: si vous pouvez éviter les pieds de micros classiques noirs qui ont tendances à avoir beaucoup de reflets, optez pour des pieds gris foncés mat (je ne les connais que dans cette couleur) qui eux ne réfléchissent pas la lumière.
C'est un bon moyen de s'entendre avec les lighteux.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

(Je trouve le beta58 plus agressif que le SM58 :? )

J'ai eu à faire ce genre de chose, si j'ai bien compris. J'avais planqué un micro n'importe-quoi (un dynamique bas de gamme) dans le décors. Il suffisait pour reprendre les voix autour, même un peu loin, et je n'envoyais que de la réverb dans la sono, pas le son direct. Ce dernier point est primordial et justifie le choix que j'avais fait.
Régis Fraisse
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Vous avez déjà utilisé des Beta 58A en théâtre les gars ?

On n'est pas dans le cas mentionné plus haut : du rock avec des retours à 100 dB SPL juste dans l'axe arrière (bien que personnelement ça ne m'ai jamais géné avec un Beta, il suffit de décaler un peu l'axe du retour chant pour éviter le lobe arrière).

Le but en théatre est d'éviter la reprise du renforcement sonore, situé dans la très grande majorité des cas sur les cotés de la scène. Et là un super ou un hypercardioïde apporte en général 3 dB de gain avant accrochage entre 1000 et 4000 Hz, ce qui peut grandement améliorer la situation.

Quand à ceux qui trouve le beta plus agressif que le SM58, je leur suggère de faire des tests sur deux entrées d'une même console sur une même source et sans égalisation, parce que ça contredit l'observation de la plupart des boites de prestations qui en utilisent. Je ne parlerai pas de la mienne car on va m'accuser d'être impartial ! :D

taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par taeliesin »

oui oui DM1000, jamais utilisé en théâtre et je n'ai pas assez d'expérience pour donner de vrais conseils...

Merci en tout cas de ton explication plus détaillée, et de ta patience :dm1000:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Juste une précision sur les problèmes de larsen avec un SM ou Beta 58 ...
le premier est cardio, le second hyper-cardioïde, ils n'ont pas les mêmes lobes arrière, l'un n'est pas plus mauvais que l'autre, tout dépend d'où sont placés les enceintes, ou plutôt d'où viens le "retour" du son amplifié.

Pour le cardioïde, la rejection est meilleur dans l'axe (ça veu dire qu'on récupère ce qui viens des côtés à l'arrière, et pour l'hypercardioïde, la rejection est meilleur sur les deux côtés arrière (on récupère plus ce qui se passe dans l'axe arrière du micro qu'avec un cardioïde).
Conclusion .. en config scène avec retours :
- si il n'y a qu'un retour dans l'axe, le sm 58 est bon, le Beta 58 est plus problématique,
- si il y a deux retours de scène, le Beta 58 est bon, le SM est plus problématique !

Pour plus de détails, et des diagrammes, y'a un article sur les microphones sur SDO !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre