Chacun voit Midi à sa portemathieujm a écrit : ??? à mon tour ! Si c'est pas de la rigidité là...
Prise de SON Piano - Demande Conseils
Personnellement, j'ai enregistré un piano steinway long queue la semaine dernière (enfin pas demi queue quoi), un concerto classique dans une salle de spectacle.
C'est mon premier enregistrement de piano donc bon je ne savais pas trop quoi faire,
J'ai testé plusieurs config, je donne mon avis même s'il vaut pas grand chose (premier enregistrement piano encore une fois ) :
Close micking : 2 C414 un sur les graves, un sur les médium/aigüe
Config qui sonne très pop rock, surtout que j'avais de préamps à lamp qui colorait pas mal le son dessus, ca arrondissait franchement les basses.
Close micking + Prise d'ambiance :
Toujours les C414 en close, et cette fois avec des neumann KM184 je crois (couple appairé stéréo, micro petit cigare coloris gris)
Mélange assez sympathique, je ferais ce chois la prochaine fois pour avoir plus de précisions sur la piano. pour le coup ca me semblait pas adapter au son "classique" mais je pense que si l'enregistrement était à refaire je ferais ce choix.
Prise d'ambiance : J'ai utilisé le coupe de neumman, ils étaient appairé, pas les 2 c414? De plus le son correspondait plus à ce que j'avais dans la tête pour du classique. J'ai quand meme pris le temps d'essayer le couple C4141 a différents endroits, mais le son ne me convenait pas.
J'ai aussi abandonné les préamplis à lampes, qui donne vraiment un coté pop au basse. Le son des km, avec un préampli trnsistor de base (sans coloration) me convenait parfaitement, et se rapprochait de l'idée que j'avais du son d'un concert "classique".
C'est la config dont je me suis servi pour l'enregistrement, encore une fois si c'était à refaire je ferais l'option 2 pour avoir le choix lors du mixage, d'ajouter un peu de précision au son.
En aucun cas je ne voulais utiliser d'omni, a cause du publique près de la scène. J'ai bien fait car meme avec les cardio, on entend vraiment pas mal de bruits produit par le publique.
Pour prendre le publique j'ai placé 2 cardio dans le sens du publique, ca a donné un bon résultat pour les applaudissement !
Sinon pour les placements des micros, j'ai trouvé que la meilleur position c'était a 1m du piano, entre 2m et 2m50 de haut, dans la diagonale de du piano (dans le creux pour être imagé)
Voilà voilà, je sais pas si ça aide le débat.
Je suis assez content du résultat
C'est mon premier enregistrement de piano donc bon je ne savais pas trop quoi faire,
J'ai testé plusieurs config, je donne mon avis même s'il vaut pas grand chose (premier enregistrement piano encore une fois ) :
Close micking : 2 C414 un sur les graves, un sur les médium/aigüe
Config qui sonne très pop rock, surtout que j'avais de préamps à lamp qui colorait pas mal le son dessus, ca arrondissait franchement les basses.
Close micking + Prise d'ambiance :
Toujours les C414 en close, et cette fois avec des neumann KM184 je crois (couple appairé stéréo, micro petit cigare coloris gris)
Mélange assez sympathique, je ferais ce chois la prochaine fois pour avoir plus de précisions sur la piano. pour le coup ca me semblait pas adapter au son "classique" mais je pense que si l'enregistrement était à refaire je ferais ce choix.
Prise d'ambiance : J'ai utilisé le coupe de neumman, ils étaient appairé, pas les 2 c414? De plus le son correspondait plus à ce que j'avais dans la tête pour du classique. J'ai quand meme pris le temps d'essayer le couple C4141 a différents endroits, mais le son ne me convenait pas.
J'ai aussi abandonné les préamplis à lampes, qui donne vraiment un coté pop au basse. Le son des km, avec un préampli trnsistor de base (sans coloration) me convenait parfaitement, et se rapprochait de l'idée que j'avais du son d'un concert "classique".
C'est la config dont je me suis servi pour l'enregistrement, encore une fois si c'était à refaire je ferais l'option 2 pour avoir le choix lors du mixage, d'ajouter un peu de précision au son.
En aucun cas je ne voulais utiliser d'omni, a cause du publique près de la scène. J'ai bien fait car meme avec les cardio, on entend vraiment pas mal de bruits produit par le publique.
Pour prendre le publique j'ai placé 2 cardio dans le sens du publique, ca a donné un bon résultat pour les applaudissement !
Sinon pour les placements des micros, j'ai trouvé que la meilleur position c'était a 1m du piano, entre 2m et 2m50 de haut, dans la diagonale de du piano (dans le creux pour être imagé)
Voilà voilà, je sais pas si ça aide le débat.
Je suis assez content du résultat
Dernière modification par Kenshi le 13 févr. 2009, 22:10, modifié 1 fois.
Non c'est pas compliqué, le truc des 3 micro, c'est un vieux fox américain que me l'a appris!vinc a écrit :... 3 micro en proximité, et 2 à 3 paires "over" pour un seul piano ... Pourquoi pas mais c'est compliqué a gérer tout cela.
V.
Un paire de 2 cardio classiquement disposés en fonction du piano + un micro dans l'axe de la queue environ à un mètre - si on écoute en solo le son capté par ce micro, on se dit : c'est naze
D'abord on cherche la bonne position de la paire, puis, quand on est content, on rajoute de micro au centre, ça donne de la profondeur....
puis on cherche la bonne (image - position) des overs (si on a les moyens ont peut utiliser plus de 2 micros - toujours dans le but d'ambianphoniquer le piano... Là c'est free style mais c'est fun et quelque fois on peut friser le génie de Charlin
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Ne vous battez pas messieurs, c'est tellement intéressant...
Franchement, la technique employée est-elle si importante? N'est-ce pas le résultat qui compte? Qu'il y ait 2 ou 12 micros importe t'il autant que ça? Perso, je ne crois pas, mais je suis un amateur dans ce domaine...
J'en profite pour demander si certains parmi vous ont tenté une prise acoustique de piano (ou autre) en ambisonique, avec un Soundfield ou autre? Car bien placé, c'est un peu l'outil ultime pour obtenir ce qu'on veut au mixage, non? Je m'explique, la technologie ambisonique consiste à placer un micro avec 4 capsules coincidentes en tetrahèdre, puis, en post-prod, à retravailler la prise (4 pistes) en jouant sur la directivité des capsules, et divers paramètres, pour obtenir un mix jusqu'au 16.0. Ce qui est super fun, c'est qu'on peut multiplier la dite prise en autant de pistes qu'on veut (genre 12 micros différents en fin de compte), pour retravailler chaque micro en fonction de ce qu'on veut lui faire dire. Ca vous parait pas être l'avenir ce genre de techniques? Jean-Marc l'Hotel en parlerait surement bien mieux que moi...
Je ne suis pas ingénieur du son musique, mais j'ai fait des prises d'un ensemble vocal, et d'un duo classique piano/violoncelle, en ambisonique avec un ST 350 et un couple Neumann KM84, et le résultat est bluffant à mes oreilles (et aussi aux dires de "spécialistes" dont c'est le métier)... Juste 3 micros... Je peux fournir les enregistrements, si ça intéresse (jugeons sur pièces?).
En musique pour le cinéma, j'ai l'impression que c'est plutot le Dekka Tree qui a la côte, non? Pourtant, je pensais que ce système était assez hasardeux pour le matricage SR et autres downmixs (les phases).
William, un avis la dessus?
La compatibilité de phase est un faux problême à mon avis, car on peut toujours rattraper les choses en mix, mais se pose la question de l'écoute, et du ressenti à l'écoute. Perso j'ai du mal avec les prises en stéréo de phase (ORTF et autres). Je suis géné, y'a comme un truc "pas normal" qui se passe. Ca flatte le rendu, mais...
Bye.
Franchement, la technique employée est-elle si importante? N'est-ce pas le résultat qui compte? Qu'il y ait 2 ou 12 micros importe t'il autant que ça? Perso, je ne crois pas, mais je suis un amateur dans ce domaine...
J'en profite pour demander si certains parmi vous ont tenté une prise acoustique de piano (ou autre) en ambisonique, avec un Soundfield ou autre? Car bien placé, c'est un peu l'outil ultime pour obtenir ce qu'on veut au mixage, non? Je m'explique, la technologie ambisonique consiste à placer un micro avec 4 capsules coincidentes en tetrahèdre, puis, en post-prod, à retravailler la prise (4 pistes) en jouant sur la directivité des capsules, et divers paramètres, pour obtenir un mix jusqu'au 16.0. Ce qui est super fun, c'est qu'on peut multiplier la dite prise en autant de pistes qu'on veut (genre 12 micros différents en fin de compte), pour retravailler chaque micro en fonction de ce qu'on veut lui faire dire. Ca vous parait pas être l'avenir ce genre de techniques? Jean-Marc l'Hotel en parlerait surement bien mieux que moi...
Je ne suis pas ingénieur du son musique, mais j'ai fait des prises d'un ensemble vocal, et d'un duo classique piano/violoncelle, en ambisonique avec un ST 350 et un couple Neumann KM84, et le résultat est bluffant à mes oreilles (et aussi aux dires de "spécialistes" dont c'est le métier)... Juste 3 micros... Je peux fournir les enregistrements, si ça intéresse (jugeons sur pièces?).
En musique pour le cinéma, j'ai l'impression que c'est plutot le Dekka Tree qui a la côte, non? Pourtant, je pensais que ce système était assez hasardeux pour le matricage SR et autres downmixs (les phases).
William, un avis la dessus?
La compatibilité de phase est un faux problême à mon avis, car on peut toujours rattraper les choses en mix, mais se pose la question de l'écoute, et du ressenti à l'écoute. Perso j'ai du mal avec les prises en stéréo de phase (ORTF et autres). Je suis géné, y'a comme un truc "pas normal" qui se passe. Ca flatte le rendu, mais...
Bye.
L'arbre Decca a été mis au point par la firme de disques Decca et a fait les grandes années de cette firme réputée pour la qualité de ces enregistrements symphoniques dans les années 60-70. Ce n'est pas une configuration usuelle pour l'enregistrement de piano solo. C'est toujours utilisé : écouter ici l'interview de Stéphane Reichart, un ingé son français spécialisé dans la musique de film : http://www.audiopeople.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=41