Crete mètre, vu mètre, et Loudness

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Crete mètre, vu mètre, et Loudness

Message non lu par sam »

Je cherche à m'equiper d'un créte-metre et d'un VU metre .Dans le catalogue RTW je vois que le 1019GL affiche simultanément la créte et en surimpression le volume sonore. Est-ce que ce volume correspond au VU ou pas? ce serait bien pour moi de faire l'économie de l'achat d'un VU-métre.
Sinon je vois que le RTW 1206V a les deux fonctions commutables mais dans la pratique est-ce que s'est gérable de mixer (pour la télé) avec un seul appareil qui ne peut afficher les 2 fonctions en même temps.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

De mémoire, le 1019 est un simple crête-mètre DIN / phasemètre, donc pas de mesure VU (à vérifier quand même, bibi a de moins en moins de neurones).
Comme tu le soulignes, le 1206V permet lui de basculer de DIN à VU, mais un j'aurai franchement pas confiance et deux comme tu le dis aussi, c'est pas très pratique en mix...
Ton porte-monnaie ne vas pas apprécier, mais tu seras bien plus confort avec les deux appareils de mesure, sachant qu'un "vrai" VU doit être quand même meilleur marché qu'un RTW.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 14 déc. 2004, 14:43, modifié 1 fois.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Merci de ta réponse mais un Vu fiable et pas cher qui fabrique ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pour un VU galva, ça doit être trouvable dans des magasins d'électronique, non?
A vrai dire je sais pas trop... Peut-être que SCV Audio en a des touts prêts à l'emploi?
Si quelqu'un à l'info, ou même des refs pour les faire soit même, ça pourrait intéresser du monde, je crois.

Bye.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :Comme tu le soulignes, le 1206V permet lui de basculer de DIN à VU, mais un j'aurai franchement pas confiance et deux comme tu le dis aussi, c'est pas très pratique en mix...
j'en ai un , ainsi qu'un 300v.
je ne vois pas tres bien pourquoi on ne peut pas faire confiance au 1206v :shock: :shock:
Vu son prix :lol: :roll:
pour mixer , j'ai entendu dire qu'il valait mieux maitriser ses crêtes * (comme le coq :wink:) , et à la relecture avec le "client" , rien n'empeche de relire le programme un coup en Vu, pour voir l'energie dégagée. (ou alors en cas de doute, au coup par coup)

* d'ailleurs, je ne crois pas avoir vu une seule fois des indications de signal Vu (temps d'integration 600 ms) sur aucun des cahiers des charges de chaines (pad)
Dorian
Fondateur
Fondateur

J'ai pas confiance dans sa ballistique, comme avec les DK d'ailleurs. J'ai souvent comparé avec de vrais vu-mètres en parallèle, et ben ça réagit pas pareil. Donc, non, pas confiance dans les RTW/DK en VU, me concernant.

Quant à l'utilisation du VU en PAD, je ne connais effectivement qu'une seule boite qui l'utilise exclusivement... Je ne donnerai pas de nom :) . Donc quand je mixe chez eux, c'est en VU...

Bye.
yomguifau
-20 VU
-20 VU

peak, vu, PPM ?

Message non lu par yomguifau »

Bonjour à tous!
Alors les niveaux... C'est toujours le même problème, et finalement la solution n'est pas universelle. La norme censé être appliquée et utilisée par l'ensemble des diffuseurs est la suivante: Les niveaux sont controlés sur un peak-metre DIN aligné comme suit : niveau de ref à -9PPM, niveau maximum du programme 0PPM avec des dépassements occasionnels tolérés(dans les fait seul ARTE tolère). Les dialogues doivent tenir dans un gabarit de 30dB (moins dans la réalité) soit de -21PPM à 0PPM et le mixage dans 45dB donc de -36 à 0PPM.
Dans la réalité beacoup de diffuseurs controlent aussi, voire surtout, les niveaux numériques et transposent ce que nous avons dit dans le domaine digital à savoir: niveau d'alignement -18dBfs et niveau max -9dBfs (voir même -10dBfs pour M6) avec des dépassements tolérés (jusqu'a -6dBfs pour ARTE).
Alors quid du Vu-mètre? Ben pas grand chose pour deux raisons. La première c'est que les diffuseurs ne controlent plus sur cet appreil de meusure, la deuxième est que l'on s'achemine vers une méthode plus logique pour controler les bandes sons, c'est le Dialnorm. Ce mode d'appréciation du niveau sonore perçu, nous vient de dolby et risque fortement de devenir l'unique mode de controle des bandes sons à destination de la diff TV. Pourquoi? C'est très facile de tenir dans les niveaux max digit imposés par les diffuseurs, nombre de très bons limiteurs numériques permettent de mixer sans tenir compte de quelque appareil de mesure que ce soit (L1, L2, Maxim pour les Plugs, JungerAudio, DBmax...). Avec l'avantage d'avoir un niveau ressenti très fort puisque les niveaux moyens et crètes sont rapprochés. Le coté obscur est de créer des programmes hyper compréssés (et hyper limités donc écrétés) et fatiguant à écouter. On se rapproche de la pub. Beurk! Alors que le dialnorm analyse le programme sur un temps donné et détermine un niveau moyen lié au dialogue. Ensuite le niveau de diff sera modifié pour atteindre ce que souhaite le diffuseur. Dons plus c'est compréssé plus le dialnorm sera haut et plus le niveau sera baissé... Ceci dit c'est déjà un peu le cas puisque les chaines hertziennes sont équipées de systèmes de traitements sonores complexes qui baissent les programmes ayant peu de dynamique pour éviter de saturer les émétteurs et pour harmoniser les niveaux entre les programmes.
Conclusion:
Le peak-metre Dyn n'est utile qu'au mixage final, pour avoir une forme de cohérence, le vu-mètre est une indication complémentaire mais pas indispensable qui peut rendre compte d'une compréssion trop importante (niveaux crète ok+ niveau vu très fort=comprésseur trop sollicité).
J'ai pas fait avancer le shmilblic, c'est vrai. Alors voici quelques pistes: RTW fait une très bonne bécane (plus cher) qui affiche peak et loudness en même temps la série 1061-62-63-64 sinon, moins précis et trop cher en france Dorrough qui affiche les niveaux Num et loudness(model 280 et 380) 850dollards sur leur site internet comtre 1850€ chez pilotfilms.

Bon désolé pour le bordel
A+
Yom

PS: DK très bon aussi
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: peak, vu, PPM ?

Message non lu par Burns »

Merci bcp Yomguifau pour les precisions et welcome sur SDO !

Voila un post qui est bien utile pour beaucoup de personnes ici, et on y voit un peu plus claire dans cette jungle.

à+
Pas de vacances pour les vrais gars !
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

Merci bien pour toutes ces indications Yomguifau.

Concernant les prix, malgrès que google soit mon ami, impossible de mettre la main sur ceux des modéles précités (DK, RTW, etc...).
Quelqu'un aurait il des url de vente en ligne ou de boutique (france ou étranger) ?
heral
0 VU
0 VU

Re: peak, vu, PPM ?

Message non lu par heral »

yomguifau a écrit : niveau de ref à -9PPM, niveau maximum du programme 0PPM avec des dépassements occasionnels tolérés(dans les fait seul ARTE tolère)..../.....
Dans la réalité beacoup de diffuseurs controlent aussi, voire surtout, les niveaux numériques et transposent ce que nous avons dit dans le domaine digital à savoir: niveau d'alignement -18dBfs et niveau max -9dBfs (voir même -10dBfs pour M6) avec des dépassements tolérés (jusqu'a -6dBfs pour ARTE).
oui, mais c'est justement là que le probleme existe.
le visu din vs visu num
c'est que le temps d'integration d'un crete metre din (10 ms) n'a rien à voir avec celui d'un crete metre num (< 1ms)
l'energie electrique n'est pas visualisée de la meme manière.
ARTE et Canal permettent une surmodulation. :shock:
pour ARTE , le PAD nous dit : "de courtes pointes peuvent etre tolérées jusqu'à +3 db"
mais qu'est ce que precisement une courte pointe?
quelle est la durée de la pointe?
et ça c'est sur le cahier des charges, dans la realité, alors que le mix d' un docu de 52 mn rentrait parfaitement dans les normes du PAD, ARTE nous a fait savoir que nous pouvions allegrement ne pas nous priver de cette surmodulation.
ne serions nous pas en train de deplacer la tare?
à quoi sert d'etablir un étalon, si certains mesurent avec un metre qui mesure 110 cm?

yomguifau a écrit : le vu-mètre est une indication../..qui peut rendre compte d'une compréssion trop importante (niveaux crète ok+ niveau vu très fort=comprésseur trop sollicité).
j'aime bien le sens de cette phrase :wink:
Répondre