Soundminer v4Pro au banc d'essai

Le forum des utilisateurs de Soundminer.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Mix7 a écrit :Effectivement, il y a un problème lorsqu'on ouvre les médias Cantar avec Soundminer ... il est impossible d'ouvrir par la suite ces mêmes fichiers avec le Majax.
D'après Steve et d'autres utilisateurs sur le forum Google de SM, il n'y a aucune raison que SM détruise les fichiers, SAUF si on calcule la forme d'onde (qui est embedée dans le fichier audio) ou si on embed des changements de metadatas (normal).
http://groups.google.com/group/soundmin ... d4f3?hl=en

Autre chose, j'ai entendu dire qu'AATON employait des chunks pas très catholiques dans ses fichiers BWF, pour que Majax les reconnaisse, mais qu'on ne puisse donc pas utiliser Majax avec autre chose que des sons en provenance du Cantar (Deva, Sonosax, ou Nagra par exemple, qui n'ont pas d'outils comme AATON ou Sound Devices pour la gestion des rushes)...
Pro Tools ou Soundminer ne reconnaissant pas ces trucs, il se passerait quelquechose? Ceci expliquerait cela? J'ai demandé sur le forum SM, et ils m'ont affirmés qu'aucune modification n'avait lieu, tant qu'on ne calcule pas la forme d'onde ou qu'on embed pas les métadonnées.
Ce serait donc un pb de Majax?

Bye.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Ce serait donc un pb de Majax?
Je trouve cette application très pratique mais aussi assez "capricieuse".
Majax s'apparente d'avantage à un émulateur Cantar qui permet de lire les fichiers plutôt que d'un player.
Avec donc toutes les contraintes que cela supposes (dossiers à la racine du disque, ...).

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

Donc, de retour de chez Mix7, nous ne savons pas ce qui déconne mais cela déconne dés que l'on veut rouvrir un son cantar dans le Majax.

Par ailleurs, les fichiers du cantar dans soundminer sont vus en splitté monophonique, dommage !
Donc on ne peut pas faire une sélection d'un mot (perche et hf) et l'envoyer dans protools ! dommage !

Comme on le ferait avec un fichier poly style 788 ...

Mais en plus, (a moins que ? ...) lorsque l'on selectionne les six pistes du cantar, elle se mette a la queue l'une de l'autre !

Comment faites vous alors, parceque le worspace là fait mieux ?!?!

a +

ben
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Avec Ben, nous avons dégagé quelques remarques concernant l'utilisation de Soundminer avec des directs.

Avec des fichiers polyfiles (du 788T)

1- L'affichage.
Dans le cas ou le fichier 1 ou left ne représente pas le contenu dialogué de la prise.
Il est peu commode de sélectionner la partie souhaitée. Dommage.
Pourquoi ne pas pouvoir afficher tous les canaux ou du moins sélectionner l'affichage de la piste souhaitée!

2- Le monitoring de ce genre de fichier est assez délicat.
Parfois certaines pistes "empêche" d'entendre correctement les dialogues.
Pourquoi ne pas avoir une petite "matrice" de monitoring dans le soft qui permettrait de sélectionner la ou les pistes à entendre.
Il est vrais qu'il est possible de gérer cela via protools mais je trouve cela moins immédiat. Enfin une idée ...

3- Le Channel Layout ! Soundminer "compile" tous les "Channel Layout" de chaque track l'un à la suite de l'autre dans la colonne. Cela pose problème lors du transfert dans Protools.

Avec des fichiers monofiles (Cantar)

- Ne pas pouvoir entendre toutes les tracks d'une prise en même temps peut être embêtant. Ceci est en contradiction avec ce qui précède. Je sais ..

- Il est impossible, avec des monofiles, d'envoyer sur une piste audio de la sesson ProTools l'ensemble de la prise (groupe de monofiles) comme avec les polyfiles. Si on opère une selection de plusieurs monofiles, Soudminer va les transférer les fichiers les uns à la suite des autres. Il faut donc transférer le premier canal. Ensuite, avec le même point in, le deuxième et ainsi de suite. Pas très pratique ... Le .L, .R, .C, .Ls, Rs, ... n'est pas suffisant pour gérer ceci. Cela fonctionne pour des sons surround mais il n'y a pas que ce type de prise de son en multipistes. Pourquoi ne pas permettre aussi un muméro de track (1,2,3,4,5,6,7,8)?

D'une manière générale, l'utilisation des polyfiles dans Soundminer est plus pratique que les monofiles. Enfin, je trouve.

Voilà quelques remarques.

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Dorian
Fondateur
Fondateur

Merci à tous les deux pour vos retours.

Pour la matrice de monitoring, on en a un peu discuté sur le forum Google Soundminer, et Steve et Justin ont l'air assez chaud pour la réaliser. En plus de l'interet pour les multis des directs, ce serait super aussi pour le multicanal en général. Perso j'ai demandé une gestion multicanale de la partie VST, pour utiliser le Surround Zone ou les plugins de Daniel Courville (format-b).

Je t'invite à faire tes remarques sur le forum de Soundminer, qui est assez suivi par Justin, et fréquenté par quelques utilisateurs du Cantar.

Bye.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Je viens d'essayer de créer un polyfile dans Majax,
Je me retrouve donc avec je pense un poly équivalent à celui du 788 T.

Dans soundminer du coup mon fichier cantar polyfile me montre un seul fichier avec le nombre équivalent de mes fichiers sources, dans la colonne ixmltracklayout j'ai toutes les informations l'une à la suite ...
Mais lorsque je spot une selection du son dans protools je n'ai que la première piste ?!? et les noms ne suivent pas !!!

Alors comment vous faites avec soundminer sur un montage direct qui vient d'un cantar ?!!

J'insiste car avant que le soundminer soit compatible réellement avec les fichiers cantar et qu'un monitoring existe, il faut bosser, alors avant de l'acheter (soundminer) vous avez des trucs ...

a +

ben
Dorian
Fondateur
Fondateur

Si tu essayes de spotter un son sur une piste avec un nb de canaux qui ne correspond pas aux nb de canaux du son source, effectivement ça va "merder".
Ici, n'utilisant Sondminer que pour des ambiances / effets, je spotte des sons mono sur des pistes mono, des sons stéréo sur des pistes stéréo, des sons en format-b sur des pistes quad, des sons 5.1 sur des pistes 5.1, etc. Et parfois des sons stéréo sur une piste mono, et donc réduits en mono via l'option de Soundminer "Sum to Mono".

Perso je n'utilise Soundminer pour les paroles QUE pour trouver des doubles (rapidité de la recherche) et des sons seuls. Pour le reste, je me contente du Workspace de Pro Tools, et de la fonction magique Match du click-droit, après import des rushes Cantar. J'avoue ne pas utiliser toutes les metadatas entrées par les preneurs de son, et encore moins leurs rapports PDF...

Il y a clairement des choses à améliorer sur la gestion des multis avec Soundminer, d'ailleurs n'hésitez pas à en faire part aux développeurs, je pense qu'ils sont en attente de retour à ce niveau.

Bye.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Bonjour,

Je viens de passer commande !

Déjà d'autres questions ! et je n'ai pas trouvé dans la doc ...

Lorsque j'embedded des nouvelles données dans un son, (je fais pour l'instant des copies car c'est destructif) la copie perd le time code d'origine du son et commence sur le classique 00:00:00:00, Je n'ai pas trouvé l'option à décoché pour garder le time code d'origine ! ?

Rassurez-moi cela existe ?

a +

ben
Dorian
Fondateur
Fondateur

Non, mais c'est peut-être un bogue?
Encore une fois, un petit mail à Justin/Steve s'impose, ou une bafouille sur le forum Google, surtout si tu as acheté le truc... Si je ne dis pas de bêtises, ce chunk BWF n'est même pas éditable dans SM... Donc ça sent vraiment le bogue...

Bye.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Bonjour,

J'ai écrit à Steve, effectivement cela n'existe pas, mais il pense que normalement c'est possible, pour une future version. Donc pour l'instant je n'embedded pas, je laisse mes modifs en "virtuel database".

Et alors c'est accent ... c'est résolu ?

Moi je suis en test avec la version 4.1.8.41, j'attends ma clé HASP.

Je vais tester pour les ' é è ...

Sinon, effectivement c'est quand même :P

a +

ben
Répondre