Changement de volume d'un clip sans audiosuite ni fader

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Sacrenouille
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2009, 10:34

Changement de volume d'un clip sans audiosuite ni fader

Message non lu par Sacrenouille »

Bonjour,

Petite question, sous PT 8 : avec l'outil smart tool je peux aisement tronquer, déplacer, selectionner ou meme faire des fades sur un clip audio.

Mais, si je veux en changer le volume (ce que fait un fade apres tout), je suis obligé soit de passer par l'audiosuite / gain ce qui me crée un nouveau fichier, soit toucher au fader de la piste, ce qui est galere si je veux déplacer le clip ailleurs.

N'y a t'il pas moyen de faire un changement de volume un peu à la maniere des fades (y'a ptet un raccourci clavier+souris que j'ai raté) ? i.e rattachéerau clip mais sans le modifier sur le disque (parce que faire audiosuite / gain, changer, puis Undo, rechanger, etc jusqu'a trouver le bon volume, pour finalemenr vouloir revenir plus tard au volume de base et devoir retrouver le fichier d'origine... bref).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

hello
un fade ne change pas ton volume.

soit

pour ton volume tu appuies sur ) en aillant sélectionné ton fichier et la apparait le volume qui est paramétrable via une ligne.
sinon tu a accès dans les petits déroulant a gauche de ta pistes....sorry je suis pas devant le bouzin

après par défaut le volume suit si tu bouges le fichiers.
sinon vérifie dans tes prefs.

voili
jf
compositeur et sound designer
Invité

Message non lu par Invité »

Fonction de base... :whistle:

A+
Xtof
holysword

Message non lu par holysword »

Grums a écrit :Fonction de base... :whistle:

A+
Xtof
un peu d'accord
Sacrenouille
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2009, 10:34

Message non lu par Sacrenouille »

Je me suis mal exprimé visiblement, je ne veux PAS toucher à la position des faders pour changer le volume de mes clips. Je sais tres bien que j'ai acces a l'automation des faders via le menu deroulant à gauche des piste. Je peux ainsi modifier a ma guise le volume d'un clip, certes, mais voila, ca change le fader, et moi si plus tard je veux monter toute la piste de 3db je suis embetter car j'ai plein de points d'automation reglé sur des valeurs absolues a differents endroit. Je veux pouvoir changer le volume d'un clip de maniere indépendante du volume de la piste. Pour ce faire, je n'ai trouvé qu'un seul moyen, à savoir editer le fichier du clip via l'audiosuite. Ca m'ennuie car cela crée plusieurs fichiers que je fais de changements successifs pour trouver le bon volume (xxx_GAIN-yyy). Bien sur je peux utiliser "preview" pour tester avant de faire process, mais la preview se faire en solotant la piste, et sans effets liés. De même, pour faire des process puis undo pour tester differents volume, ca peut passer, mais si je veux changer bcp plus tard, je dois retrouver le fichier d'origine, et refaire des essais. Je pensais qu'il y aurait une astuce avec le smart tool pour changer le volume du clip rapidement et visuellement, à la maniere des fades.

Est-ce plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Oui c'est très clair, malheureusement, ce n'est pas une option de protools.
Une grosse limite dans l'édition, on ne peut pas baisser le volume d'une région de façon non destructive, en gardant les fades et les poignées...
On ne peut que processer en audiosuite l'affaire ce qui crée un nouveau fichier qui remplace le précédent dans la timeline...
Employé de la Poste (prode)
Invité

Message non lu par Invité »

je suis embetter car j'ai plein de points d'automation reglé sur des valeurs absolues a differents endroit. Je veux pouvoir changer le volume d'un clip de maniere indépendante du volume de la piste.
Et bien utilise le trim, il est là pour ça non?
Tu change ton volume relatif mais pas tes mouvements d'automation...

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Ce que veut faire Sacrenouille est un "clip gain", fonction qui n'existe pas dans ProTools contrairement à l'immense majorité de ses concurrents (Nuendo, Pyramix...)

[off-topic]
le pourquoi du comment de la chose qui fait râler tant de gens est intimement lié à l'architecture initiale de ProTools basée sur un hardware spécifique à DSP, et qui ne doit pas être facile à modifier dans le code, sinon ce serait fait depuis longtemps je pense...
[/off-topic]

Pour contourner ce souci, il existe à ma connaissance un seul moyen : insérer un plug-in "trim" en haut de chaque tranche et l'activer en automation (ça consomme très peu de ressources). On peut alors modifier assez facilement les niveaux avec l'outil trim, sans toucher au volume. Il faut prendre garde de déborder un peu des régions audio que l'on trim afin d'éviter les "pop".

EDIT : Ah, Ritz et Grums (les onomatopées brothers ?) ont déjà répondu à la question... :wink:
Dernière modification par Papalou le 27 févr. 2009, 19:01, modifié 1 fois.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Arf, pas de trim en Le grumsounet... je crois que Sacrenouile fait référence à une option que l'on a sur Pyramix (ou ailleurs) : baisser le niveau des régions de façon non destructive sans pour autant toucher au fader.


(edit) j'aime bien cette manip papalou, j'avais jamais pensé à l'utilisation du trim de cette façon là.
le seul truc c'est que c'est moins rapidement accessible que le " ) " du clavier.

(edit bis) Onomatopé brothers!! C'est bon ça!! :P
Dernière modification par Ritz le 27 févr. 2009, 19:03, modifié 1 fois.
Employé de la Poste (prode)
Invité

Message non lu par Invité »

pour faire des process puis undo pour tester differents volume, ca peut passer, mais si je veux changer bcp plus tard, je dois retrouver le fichier d'origine, et refaire des essais.
Tu peux peut etre utiliser une playlist avec tes fichiers originaux...
J'ai lu nulle part que c'était du LE donc j'ai pensé comme pour moi...
Mais y'a-t-il les playlists en LE?

(edit) prout

A+

Xtof
Répondre