Pocket recorder, lequel choisir ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

mistinguette a écrit :Mr Dupont, j'en suis rendue au même dilemme que toi, sauf que le Marantz ne me tente guère, tu as choisi ou pas encore?
Oui, c'est fait.
Sur les conseils avisés de Mr YesAudio (que je remercie encore pour son temps, sa disponibilité et ses conseils), j'ai opté pour l'ARES ML et non le MII (le MII n'apportait que les options de montage, qui ne m'intéressent pas, et le Pre Buffer un peu plus long, pas indispensable dans mon cas) avec capsule LEM HQ stéréo.
Les premiers tests (je l'ai reçu aujourd'hui) sont plutôt trés concluants. Je pourrais en dire plus dans qqls jours.
J'ai renoncé au Marrantz après avoir écouté des tests de l'ancien modèle (dont hérite le nouveau) que j'ai trouvé assez calamiteux... Voir ici par exemple (il y a deux autres tests tout aussi désavantageux concernant le dit Marrantz).
Quant au Sony, je pense que ça reste un bon choix pour le prix mais, pour l'avoir essayé, le Nagra me semble largement plus fidèle à la source (le Sony "colore" énormément en brilliance, dans les aigus).
Bref, très personnellement, je ne regrette pas mon choix.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Quant au Sony, je pense que ça reste un bon choix pour le prix mais, pour l'avoir essayé, le Nagra me semble largement plus fidèle à la source (le Sony "colore" énormément en brilliance, dans les aigus).
Ayant eu les 2 entre les mains, je serais assez d'accord avec toi..

En allant un peu plus loin, je crois que le Sony, via ses mic internes fait une espèce de process de stéréo bizarre..... pour preuve, l'absence de centre (même virtuel) que les mic soient en position "XY" ou wide ......

Faites le test d'un resserrage de pan sur une écoute LCR et vous serez convaincu(e)s de l'horreur du truc.

Sinon, le Sony + un preamp de qualité en entrée ligne et là l'ergonomie du bazar est absolument supérieure à celle du Nagra.

...mon humble obole au débat...

Ølaf

PS: content que sdo soit de retour 8)
mistinguette
-20 VU
-20 VU

Message non lu par mistinguette »

Dupont a écrit : Je pourrais en dire plus dans qqls jours.
Volontiers ça m'éclairerait sur ce fameux enregistreur qui m'intrigue tant :wink:
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

olafnoise a écrit :
En allant un peu plus loin, je crois que le Sony, via ses mic internes fait une espèce de process de stéréo bizarre..... pour preuve, l'absence de centre (même virtuel) que les mic soient en position "XY" ou wide ......

Ølaf
Non, pas de soucis, j'en ai un : la stéréo est rigoureuse, je l'utilise quand mes Schoeps sont au placard. Pas de trou au centre, pas de process... Ca ne remplace pas des bons micros, mais c'est prêt beaucoup plus vite, et ca prend moins de place. Pas si mal, même sur de bonnes écoutes d'audi.

V.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

vinc a écrit : la stéréo est rigoureuse, .
Alors çà c'est étrange car j'ai constaté le truc sur 2 exemplaires différents (achetés en même temps il est vrai donc sans doute de la même série de fabrication)

Et en audi quand tu pannes en resserrant vers le C tu n'as pas juste un son assez naze?

Ølaf
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par yesaudio »

Bonsoir Dupont,

Un grand MERCI pour tous ces compliments. mais je n'ai rien fait mis à part mon travail.

Comme je pense qu'un job de vendeur doit être fait.

Et pour répondre à olafnoise c'est vrai que l'ergonomie du D50 est largement au-dessus de l'ARES.

@+ et aussi heureux de retrouver SDO.

Yann alias Mister YESAUDIO;-))
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

olafnoise a écrit : Et en audi quand tu pannes en resserrant vers le C tu n'as pas juste un son assez naze?
Je vais essayer la semaine prochaine. (faut pas que j'oublie!).
Dupont
+2 VU
+2 VU

mistinguette a écrit :
Dupont a écrit : Je pourrais en dire plus dans qqls jours.
Volontiers ça m'éclairerait sur ce fameux enregistreur qui m'intrigue tant :wink:
Alors...
Personnellement, je trouve ça meilleur (assez largement) que tout ce que j'ai pu essayer jusqu'ici en solution portable (à savoir Sony PCM D-50, Edirol R-09, Zoom H2 et 4).
C'est bcp plus précis tant en terme d'image stéréo que de respect du spectre des fréquences.
Du coup, c'est d'ailleurs assez redoutable, mieux vaut soigner le positionnement et le niveau d'entrée.

Je pense définitivement qu'il vaut mieux prendre la version ML (si on peut se passer des fonctions de montage du MII) et oublier la capsule "de base" Panasonic (livrée d'office avec le MII, pas avec le ML) pour lui préférer la capsule stéréo LEM HQ. Un câble adaptateur mono étant fourni (prise propriétaire Nagra vers XLR), je conseillerais d'acheter un micro mono de son choix (non Nagra), histoire de panacher un peu.
J'ai très peu de temps ces jours ci et n'ai donc fait que qqls prises témoins (fond d'air, pluie, instrume,nts) pour me rassurer sur mon achat, prises que je n'ai pas à dispo sur mon Mac mais que je pourrais peut être mettre en écoute si tu (ou d'autres) le désirent d'ici qqls jours (une petite semaine au moins j'en ai peur).

Seul bémol à mon sens: l'ergonomie et l'interface que ne trouve pas toujours très logique (bouton REC à pousser sur le côté gauche de l'appareil), accès aux menus pas toujours très bien pensé et, mais il faudra que je vérifie (rien vu dans le mode d'emploi pour l'instant), la grosse lacune en ce qui me concerne: l'impossibilité de rêgler le niveau d'entrée en Stop (obligé de lancer le Record et d'ajuster à la volée).
Peut être Yann (Yes Audio) pourra t-il confirmer ou infirmer s'il passe par là...

Enfin, autre petite déception, il m'avait semblé que le Nagra supportait le 24 bits mais j'avais, je crois, confondu avec le Sony ou le Marrantz. Ce n'est pas le cas. Mais bon, je préfère un bon 16 bits qu'un 24 bits bof-bof... :wink:
mius
-10 VU
-10 VU

Message non lu par mius »

Ph. Labroue expliquait que tous ces petits enregistreurs qui annoncent 24 bits en fait ne peuvent l'exploiter à cause de la qualité de l'étage analogique, donc un bon 16 bits plutôt qu'un 24 bits marketing.
l'impossibilité de rêgler le niveau d'entrée en Stop (obligé de lancer le Record et d'ajuster à la volée.
c'est valable aussi pour le Marantz pmd620, donc je lance l'enregistrement et je met en pause pour régler.

Il y a cette capsule qui permet de mener un entretien en posant l'Ares M ou ML entre les interlocuteurs - Yann pourra en parler, merci.
Blue-band mono microphone is omni-directional.
It allows to gather interviews without "pointing" the machine directly at the subject
Capsule type Electret condenser
Termination Mini jack 3.5 mm male
Directionality Omni directional
Signal-to-noise ratio ≥ 45 dBA for 74 dBA
Operating voltage 3 V
Supply current < 400 μA
Weight 18 grams
Impedance at 1 kHz 1.6 kΩ ± 30 % (R1 = 2 kΩ)
Sensitivity 15.8 mV/Pa or -36 dB ± 2 dB
Maximum input level 115 dB SPL
Temperature range - 10˚ to + 60˚
Storage temperature - 20˚ to + 70˚
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tout à fait d'accord pour le 24 bits "marketing"... :wink:
Pour les "entretiens", c'est pas trop mon job (le mono servira plus pour du bruitage ou autre "FX" à prendre à la volée) mais merci pour l'info.
Répondre