Et tu penses vraiment qu'ils vont plus s'y retrouver maintenant??...YuHirà a écrit :Je ne suis pas sûr que les petits artistes auraient pu s'y retrouver. Si les gens pensent que la licence globale va améliorer la diversité sur Internet, je pense qu'ils se trompent. On assistera aux mêmes phénomènes de concentration pour maximiser les gains.La licence globale...
Purée, j'ai toujours pensé que c'était ça la solution...
Ou qu'ils s'y retrouvaient mieux avant??...
Les "petits artistes" ne sont de toute façon même pas concerné par le téléchargement à mon sens. J'ai produit et participé à deux albums de "petits artistes" et on ne les trouve pas sur les sites de Torrent, crois moi...
Pour moi, la question n'est pas d'améliorer la diversité sur internet, je trouve que la "diversité" y est déjà assez étourdissante (voire le nombre ahurissant de groupes disponibles à l'écoute ou au téléchargement gratuit et légal), mais de trouver le moyen de conjuguer le téléchargement "sauvage" (je préfère ce terme), sur lequel je ne crois pas une seconde que nous pourrons revenir en arrière, et une rétribution des artistes et des producteurs qui se retrouvent ainsi téléchargés...
De toute manière, de ce que j'en vois, la question s'est déjà déplacée autre part. Interdisez le téléchargement et les gens se contenteront largement de sites comme Deezer. C'est déjà le cas. Voire le nombre de soirées privées ou la "platine" a depuis longtemps été remplacée, hélas, par un portable faisant tourner Deezer et consorts...
Pour finir, il me semble que la taxe sur les disques durs et autres supports vierges était déjà un pas vers cette forme de licence globale et je ne comprends pas bien pourquoi la logique n'a pas été suivie jusqu'au bout.