Possibilité montage avec certains sons pris en direct?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
target

Possibilité montage avec certains sons pris en direct?

Message non lu par target »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, j'aurais besoin de préparer un montage à l'avance, mais avec des sons qui ne seront crées que le jour de la soutenance. Je m'explique :

-plusieurs sons (voix) seraient crées lors de la lecture d'un texte sur scène. J'ai créé un patch PureData qui gère ca en enregistrant sur le disque des sons de durées fixes et qui incrémente le numero dans le nom de fichier (ex : foo1.wav, foo2.wav ...)

-je veux faire un montage avec ces sons sous Protools mais à l'avance.
En fait je voudrais créer un montage avec des fichiers "fictifs" foo1.wav , foo2.wav... qui seraient remplacés par les vrais le jour de l'enregistrement.

-le problème en remplaçant les sons c'est que Protools voit bien qu'ils ne correspondent pas (même si la durée et la taille est la même, l'audio "id" est différent et ProTools détecte la "tricherie".

Comment faire alors? Y a t-il un moyen de passer outre cette vérification en détail des fichiers sons afin de les remplacer par d'autres (équivalents en longueur et taille) le jour de la soutenance?

Merci à tous, en esperant avoir été assez clair
rodmovie

Re: Possibilité montage avec certains sons pris en direct?

Message non lu par rodmovie »

bonsoir, je pense que tu peux relier les fichiers manuellement en choisissant de prendre en compte uniquement le nom du fichier (foo1.wav...) ensuite tu cliques sur commit link et ça devrait mettre le son que tu as choisi dans ta région.
A tester bien sur :-)
bonne soirée
target

Message non lu par target »

Bonjour,

Peux tu etre un peu plus précis sur les manipulations à effectuer? Je ne suis pas sûr de savoir de savoir relier les fichiers manuellement comme tu dis et comme je ne dispose pas de PT sur ma machine (je travaille dans un salle de technique du son un fois par semaine) j'aimerais être sur de comprendre.

Merci pour tes précisions
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Drôle d'idée mais, effectivement, ça semble faisable comme suggéré plus haut.
Tu enregistres des sons "vides" dans PT (du silence ou autre, aucune importance), si possible de l'exacte même durée que ceux que tu enregistrera en direct (ex: foo1.wav dans PT= 3sec / foo1.wav enregistré en direct = 3sec), mais ce n'est pas obligatoire (voir plus bas), puis tu fermes cette session et jettes tout ce qu'il y a dans le dossier Audiofiles de celle-ci.
Après enregistrement en direct, tu réouvres ta session PT qui va te dire "XXX audiofiles are missing blahblahblah...", tu sélectionnes le "Find and relink manually", une fenêtre "Relink" s'ouvre t'indiquant tous les fichiers manquant, tu les sélectionnes tous et tu cliques "Find Links" en haut de cette fenêtre, une autre fenêtre s'ouvre te proposant les "Linking options", tu sélectionnes "Find by name", pour plus de résultat (surtout si les durées risquent de ne pas "matcher") tu peux même déselectionner "Match Format" et "Match duration" (sélectionnés par défaut je crois).
Dans la partie haute de la fenêtre de Relink tu désélectionnes tout (les disques durs qui te sont proposés pour la recherche) et tu cherches uniquement le dossier contenant les audio files réenregistrés en direct, tu en cliques tous les audiofiles (le premier puis shift+clic sur le dernier) et tu cliques en haut sur "Commit Link".
Le relink est fait.
Répondre