Apprentissage intelligent...?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Fox

Apprentissage intelligent...?

Message non lu par Fox »

BOnjour,

d'avance désolé si ce post semble ressembler à celui de NewOne quelques mois auparavent, mais mes questions sont un peu différentes...

Ainsi, quelques questions auxquelles vous aurez peut-être la gentillesse de bien vouloir répondre :)

1. Parallèlement à un travail de musicien (sax), je souhaiterais à terme composer en électro, et/ou tenter de me lancer dans l'activité de sound designer, spécialisé en sonorisation d'espaces (expos etc.) et/ou de sites web. Un point commun: la musique, les tripes, et le goût du boulot. Mais il paraît que les journées font 24h :roll: Ces activités vous semblent-elles donc conciliables et viables professionnellement parlant, ou pensez vous que je risquerais une trop grande dispersion?

2. Dans la perspective du sound design et de la compo, je souhaiterais donc maitriser les outils techniques (la compo, je l'apprend en école de musique).
SAE Institute propose une formation en 6 mois de "producteur de musiques électroniques". connaissez vous cette formation? Pompeuse, ou bien efficace? Alternative?

3. En lisant vos posts, je réalise bien le poids de l'autodidacte, de la bidouille aussi. (j'ai bien compris?!!!). Y aurait-il un ordre que vous pourriez me conseiller pour aborder les différents logiciels dont j'aurai besoin vu mes aspirations?

D'avance merci pour vos réponses, et bonne continuation à tous.

Fox.
adsr

Re: Apprentissage intelligent...?

Message non lu par adsr »

Salut Fox et bienvenue !

Bon le SAE n'est pas donné mais c'est une carte de visite...à condition de bien profiter des stages...je ne connais pas cette formation donc je ne peux en parler...d'autres le feront certainement et seraont de meilleur conseil à ce sujet...Ce que j'en pense tout de même c'est qu'il y a toujours quelque chose à apprendre / à prendre dans une école...celle ci ou une autre...bon celle ci est très onéreuse mais...

côté bidouille et autodidacte je crois que tu as bien compris en effet....et bcp de lectures de bouquins, et les conseils des autres...

Sur quoi travailles tu? à aprt le sax...as tu un ordinateur/lequel, quel logiciels utilises tu déjà?...
Fox

Message non lu par Fox »

Merci pour ta réponse si rapide!

Niveau hard, pour l'instant une tour avec un amd 700mhz, carte son intégré (lol), 256 de RAM, et un portable pentium 400 avec 128 de ram. Donc rien de transcendant.

Pour les softs, pas grand chose encore: Fruity Loop 3, Acid pro 3, Ableton Live 4. Je pensais essayer de choper Pro Tools LE...
Quels sont les softs à maitriser en premier selon toi? Et quels softs de travail du son?
Quels sont les softs les plus appréciés pour tenter un stage en agence de sound design dans le futur (ou bien je rêve....? Mais je suis encore inscrit en fac, donc c peut être gérable...)

Pour le hard, je comptais investir dans une carte son externe, mais j'hésite: pci, pcmia (c bien ça? => pour portables?). Une carte son usb est à bannir ? (elle me permettrais d'en profiter sur ma tour ou sur mon portable pourtant...). 300 Euros me permettent d'avoir qqchose d'intéressant?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Pourquoi USB serait à bannir :shock: Tu pourrais l'utiliser effectivement sur la tour ET sur le portable facilement. Il y a de quoi faire à moins de 300 euros, avec une qualité plus qu'honorable.
Il y en a quelques-unes ici :
http://www.m-audio-france.com/index.php ... interfaces
Sinon, il y a un ensemble clavier-interface audioUSB pas très cher, complet et très bien (et même livré avec Tracktion, un séquenceur audio-midi très sympa, vraiment très très sympa) :
http://www.ipemusic.com/index.php?ml=3&pid=66

Pour le reste, à part la bidouille, je ne peux donner aucun conseil... sauf celui-ci : donnes-toi le max de bagages, seuls l'avenir et les opportunités (et les choix que tu en feras) décideront dans quel domaine tu trouveras ton chemin. L'essentiel, c'est la passion...
Bonne chance.
Winael

Message non lu par Winael »

J'avais entendu parlé de la SAE pendant mes etudes a l'ISTS, ont m'avait dit ct des pointures. G travaillé avec certains d'entre eux je confirme !!! Car en plus de la carte de visite (diplomé SAE ca pete et en plus ca passe partout dans le monde) les mec qui en sortent sont vraiment des brutes mais faut dire que ils manipulent grave dans cette formation. C'est court mais intense. je epnse vraimen c'est un bon investissement
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

L'USB est effectivement une source de soucis. Il n'y a qu'a parcourir les forums sur l'informatique, et j'en sais aussi quelque chose. De plus, ça bouffe de la puissance au processeur. J'ai lu il n'y a pas longtemps, pour un DD externe : 30% du processeur en USB et 5% en firewire, de mémoire.

Le plus sûr est d'avoir une carte firewire PCI et une autre en PCMCIA, que le chipset soit un Texas Intrument (LaCie fait ça, par exemple) car tous les firewire ne sont pas bons, ou alors chercher ce genre de renseignement sur le site du fabriquant de la carte-son désirée, et de choisir une inferface firewire.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

OK, mais à moins de 300 euros (avec entrée XLR) ? >>> question de départ.
Si tu as des conseils, je suis preneur (je passerais bien de USB au FW...) Merci.
Répondre