Bonjour à tous.
Je dois convertir des séquences sonores courtes (bruitages et boucles) du wav au mp3 (320kbps et 192kbps), éditées par mes soins sous Audacity. Les wav exportés avec celui-ci sont nickel, contrairement aux mp3 dont il tronque quelques dizaines ms sur la fin des séquences. J'ai donc essayé "Free Mp3 Wma Converter", mais il produit pour je ne sais quelle raison des clics sur les séquences, ce qui n'est pas présentable.
D'où ma question: Connaissez vous un convertisseur wav/mp3 potable?
Connaissez vous un convertisseur wav/mp3 potable?
-
- -10 VU
Au moment de convertir, as-tu bien vérifié que les formats de départ soient équivalent entre tes fichiers wave et le logiciel Free mp3 wma converter?J'ai donc essayé "Free Mp3 Wma Converter", mais il produit pour je ne sais quelle raison des clics sur les séquences,
Il m'est arrivé ce soucis, mais ça venait simplement du fait que mes fichiers wave, au moment de mon problème, étaient au format 48 khz, et les réglages de FMWC étaient sur "wave 44.1khz" vers "mp3".
Mes wav sont en 96khz/16bit, alors que les mp3 convertit sont en 44,1khz.
Je viens tout juste de tester, j'ai convertit les wav 96khz/16bit en wav 44.1khz/16bit que j'ai eux même convertit en mp3 44.1khz. Et là surprise: plus de clics intempestifs au milieu de la séquence, sauf à la fin qui est tronquée comme lors de l'exportation sous Audacity. La solution serait donc de rajouter du silence, mais ce n'est pas génial pour les boucles.
Je viens tout juste de tester, j'ai convertit les wav 96khz/16bit en wav 44.1khz/16bit que j'ai eux même convertit en mp3 44.1khz. Et là surprise: plus de clics intempestifs au milieu de la séquence, sauf à la fin qui est tronquée comme lors de l'exportation sous Audacity. La solution serait donc de rajouter du silence, mais ce n'est pas génial pour les boucles.
Salut,
pour les sons simples, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu ce problème.
Pour les boucles, je crois que c'est un sujet qui a déjà été abordé ici:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... boucle+mp3
En fait la compression en mp3 rend le bouclage propre très difficile à faire. Tu trouveras l'explication dans le lien qui suit (en anglais dans le texte). Cette même page t'explique comment le faire. Attention cependant, car même exécutée proprement, cette procédure ne t'assure pas que tous les décodeurs mp3 puissent boucler sans artefacts...
http://www.compuphase.com/mp3/mp3loops.htm
En résumé:
pour les sons simples, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu ce problème.
Pour les boucles, je crois que c'est un sujet qui a déjà été abordé ici:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... boucle+mp3
En fait la compression en mp3 rend le bouclage propre très difficile à faire. Tu trouveras l'explication dans le lien qui suit (en anglais dans le texte). Cette même page t'explique comment le faire. Attention cependant, car même exécutée proprement, cette procédure ne t'assure pas que tous les décodeurs mp3 puissent boucler sans artefacts...
http://www.compuphase.com/mp3/mp3loops.htm
En résumé:
1. MPEG 1 Layer 3 (MP3) stores a sound clip in frames of 1152 samples and all frames must be full. When you take an arbitrary clip, it is unlikely that it has a multiple of 1152 samples and encoding it into an MP3 file will therefore probably result in a final frame that has "silence" padding up to the next multiple of 1152 samples. Even if the original clip has an exact multiple of 1152 samples, many encoders append another frame of silence as "padding".
2. The encoder adds a delay to the first frame. This cannot be avoided, because the internal filter bank needs to process a number of samples before working properly.
3. The decoder has a similar delay (decoder delay) and it is unavoidable for the same reasons.
4. The Modified Discrete Cosine Transform (MDCT) is an overlapping transform, and the decoding of a frame depends on the previous frame. This means that there is a problem at the loopback point because the decoding of the first frame should depend on the last frame.
5. The "bit reservoir" makes the dependencies on earlier frames go back far further than the single frame of the MDCT. Dependencies going back up to seven, eight frames is quite possible.