Contraintes de dif (encore)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

http://en.wikipedia.org/wiki/DBFS

normalement, oui, 0dB c'est -18dB FS .. mais pas pour tout le monde apparemment.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Pour être honnête en voyant +4dB au dessus du niveau d'alignement, j'ai eu la même réaction que Zikayan sur le chargé de prod rookie. Le réal va redemander quitte à ce que je leur parle en direct.

Le chiffre m'a l'air tellement aberrant (surtout après avoir consulté l'abondante lecture consacrée à ce sujet sur ce forum) que je viens quérir l'aide des plus expérimentés.

Est-ce que ça vous paraît réaliste ? Si oui, comment je la joue ? Style Compressman, et les bruits de pas sur un tapis persan sortent au même niveau qu'une sono ? En clair tout collé à -14 fs ? Ou puis-je raisonnablement profiter d'un peu de dynamique en me précisant le niveau minimal approximatif pour que les sons faibles restent audibles ?

Merci.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Pour moi il faut calculer en DIN..
ne pas s'occuper de dBfs..

Tu as le droit à OVU , donc -9 en DIN et 4 dB de plus ça nous fait +4 VU ou -5 dB DIN
Si tu as un L2 , tu te cales à -5 et pas de pb..
et tu as 4 dB de plus qu'un Mix TV à -9 ..
un peu plus de dynamique quand même..sans une compress de fou
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Ca m'a tout l'air d'être du Vu.
Mais avoir un peak max à -4dBfs me paraît aussi être une bonne idée.
Employé de la Poste (prode)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Ritz a écrit :Ca m'a tout l'air d'être du Vu.
Mais avoir un peak max à -4dBfs me paraît aussi être une bonne idée.
Je dirais plutôt -5dBfs en peak ....ils sont un peu tatillon... :D
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Est-ce qu'il y a une date de publication sur ton document ? Parce que franchement, comme norme pour un DVD c'est absurde (on dirait quasiment une norme pour master de k7 VHS). Au minima, j'aurais considéré que tu as droit au moins aux niveau d'un PAD TV, soit 9 dB au dessus du niveau de référence et donc 0 PPM din 45406, non ?
En plus la référence au +4 dBu / O VU pour un produit en numérique ...
Tu ne nous dit pas si tu mixes en stéréo ou 5.1 et si l'audio sera encodé en ac3.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

C'est en stéréo. Je livre un .wav à la boite de prod. Il est précisé que le produit doit être livré en béta num donc je pense qu'ils vont faire un report.

Le document n'est pas daté. Mais ta réaction m'encourage à prendre contact avec eux.
Invité

Message non lu par Invité »

Salut.

Aïe aïe aïe les normes et les niveau... Que de souci et de contraintes...

Juste pour dire un petit truc en passant:
Certains niveaux sont donné avec des equivalances (+4dBu, 0 VU etc...). Mais c'est une valeur de "calibrage". C'est vrai pour des niveaux continus, mais pas forcement pour du programme.
Le VU à une balistique diff du DIN etc... Donc les comparer est un peu hazardeux, non?
En gros on te donne un niveau crete pour une limitation electrique, un niveau VU pour un controle de la dynamique.

La seul comparaison exacte c'est le niveau electrique en dbU et le niveau numerique en dbFs.

De plus il me semble que la valeur VU donnée dans les PAD est une "moyenne", des incurtions sont tolérées... Enfin, ça depend pas mal des chaines/programmes en question...

Bon, si j'ai pas bon, faut pas hesiter à me le dire. Je me vexe pas. C'est un forum ici, pas un ring :wink:

A+
Xtof
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Sauf que, d'après ce que je lis ici, il ne s'agit pas d'un PAD pour une chaine mais d'un master pour la fabrication d'un DVD, ce qui rend assez ridicule ces limitations, sauf si il doit en être tiré des VHS et donc soumis aux contraintes d'un support analogique.

Je rappelle au passage que les contraintes qui nous sont imposées pour les PAD des chaînes trouvent leur origines dans la transmission du son en mono et en modulation d'amplitude par les émetteurs hertzien, toujours d'actualité jusqu'à fin 2011.
Invité

Message non lu par Invité »

Sauf que, d'après ce que je lis ici, il ne s'agit pas d'un PAD pour une chaine mais d'un master pour la fabrication d'un DVD, ce qui rend assez ridicule ces limitations, sauf si il doit en être tiré des VHS et donc soumis aux contraintes d'un support analogique.
Oui tout à fait.
Je me suis permis de parler norme PAD juste pour faire une paranthèse sur les comparaisons de niveau.
Je ne l'ai pas précisé... Flutte! Il me semblait pourtant :wink:

A+
Xtof
Répondre