Les studios à 300euros/jour

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

ingeseb a écrit : Le gérant ( en cas d'une SARL) est salarié permanent de sa boite donc bénéficient de la DADS et justifie son salaire uniquement sur le bilan annuel ( ce qui est plus compliqué à contrôler) .
zut, un gérant n'est pas obligatoirement salarié de son sarl ou eurl....
christophe Heral
farces et attrapes
ingeseb

Message non lu par ingeseb »

heral a écrit :
ingeseb a écrit : Le gérant ( en cas d'une SARL) est salarié permanent de sa boite donc bénéficient de la DADS et justifie son salaire uniquement sur le bilan annuel ( ce qui est plus compliqué à contrôler) .
zut, un gérant n'est pas obligatoirement salarié de son sarl ou eurl....
c'est vrai...
ingeseb

Message non lu par ingeseb »

heral a écrit :
ingeseb a écrit : La convention collective du 11 Avril 2007 fixe le taux horaire minimum pour un ingénieur du son à : 19,91€ Brut
je ne connais pas ta convention , peux tu citer ta source?
celle des intermittents de l'audiovisuel nous dit plutot qu'un chef operateur son /ingenieur du son est à 1261 € brut pour une semaine de 39h (ce qui fait plutot un taux horaire à 33€ brut)
on est loin du chiffre que tu annonces.
mais voici un lien pour la grille des salaires pour la télé
c'est celle de la production discographique.... http://www.irma.asso.fr/Extension-de-la-convention
Il est vrai que j'officie plus dans ce champs...

et tu as raison pour celle de l'audiovisuel...
Tu vois je cherche même les possibilités plancher ... Même celles ci ne sont pas respectées... :?
heral
0 VU
0 VU

ingeseb a écrit : c'est celle de la production discographique.... http://www.irma.asso.fr/Extension-de-la-convention
Il est vrai que j'officie plus dans ce champs...
on doit pas lire les memes choses ;)
dans la filiere son , un ingenier du son (niveau III ) touche 274 € brut par jour de 8 h, ce qui le met au taux horaire de 34€/H
si il n'a qu'un bts, le mixeur est à 229 € soit 29€/H
toute charges comprises, on depasse largement les 300 € par jour

bon allez on va pas y passer noël !!!

mais dans un studio il y a un "ingenieur", mais il y aussi des murs, des immobilisations (console, micro, preamplis, effets....) , des logiciels.....comment peut on investir, upgrader avec seulement 300 € (ttc) par jour.
christophe Heral
farces et attrapes
Invité

Message non lu par Invité »

mais dans un studio il y a un "ingenieur", mais il y aussi des murs, des immobilisations (console, micro, preamplis, effets....) , des logiciels.....comment peut on investir, upgrader avec seulement 300 € (ttc) par jour.
Certes certes chére ami.
Mais je crois que contextuellement, les studios dits pas chere ont des "circontances attenuantes" qui leur permettent ces grilles tarifaires.
Subventions et autres aides de l'état, de la région etc... Ou alors, pour certains, ils bossent "at home". Leur habitation ne rentrant pas dans les charges habituelles. Materiel parfois un peu douteux.
Ou encore, il sont de la famille Neumann et ont des micros gratos.

Et puis, il faut aussi prendre en compte le client (le pauvre on l'a oublié celui là).
Un groupe de rock qui veut enregistrer son 1er 4 titres pour pas trop chere et l'agence de pub qui fait une campagne pour Coca cola (je sais pas qui c'est hein ) vont pas payer le même prix à la journée.
Parce que pas la même prestation, mais aussi pas les même moyens, non?

De plus j'ajouterai que part rapport à il y a 10/15 ans, l'investissement matos est quand même moindre.
Certes, les micros et autres préampli ne bougent pas trop... Mais là où il y avait un NEVE VR à 1M de francs et sa maintenance continue+Le magneto qui va avec, il y a aujourd'hui une ICON ou une Euphonix avec un HD version costaud. Plus de maintenant et l'investissement de depart est largement en dessous. Et pareil à un niveau moindre.

Bref un probleme épineux.
Sur le fond on est d'accord, faut il encore avoir le même contexte.

A+
Xtof

EDIT: Effectivement Christophe, on va pas y passer noel non plus :fleurs:
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Kenshi »

Ritz a écrit :30 euros de l'heure? 40 euros de l'heure?
C'est vraiment les soldes.
Et combien dans la poche de l'ingénieur du son à l'heure une fois qu'on a enlevé les charges?
Ou alors c'est du black?

je peux voir des photos de ces studios discount? Ca m'intrigue.
Je rappelle que je bosse dans une structure communale. Mon salaire est basé sur le grade de technicien supérieur de la fonction publique.

Les charges, le matériel, et tout le touti-quanti et payé par...les habitants de la ville quand ils payent leurs impôts, les taxe foncière, les taxes des entreprise, etc.... De plus une structure communale a moins de charge, qu'une structure privée identique... étonnant ? Pas vraiment !

Encore une fois mon boulot c'est d'enregistrer des maquettes (et des lives aussi). Pas de faire un CD pro. De toute façon je n'ai pas le matériel nécessaire en terme de console de mixage et matériel informatique. (PTLE8, + digi002 Rack+ Yamaha 01V96)
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

J'avais bien lu, mais tous les studios à 300 jour ne sont pas communaux ou subventionnés...
Qu'un service public anime la ville c'est une très bonne chose.
Employé de la Poste (prode)
heral
0 VU
0 VU

Kenshi a écrit : Je rappelle que je bosse dans une structure communale. Mon salaire est basé sur le grade de technicien supérieur de la fonction publique.
nous parlons en general, des studios à 300 €/jour.
une sorte de tour de table (de mix)
christophe Heral
farces et attrapes
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Il existe une notion en france pour les professionnels de la musiques et de la production audiovisuelle qui s'appelle "la présomption de salariat" .
Selon le Code du Travail, la fameuse présomption ne concerne que les artistes du spectacle, pas les techniciens, sous réserve qu'il y ait un contrat entre cet artiste du spectacle et le producteur. D'ailleurs quand on parle de présomption de salariat, ce n'est pas une présomption de l'existence d'une rémunération mais une présomption selon laquelle le contrat unissant les parties est juridiquement un "contrat de travail".

Ce sont d'autres mécanismes qui permettent de censurer ce genre de pratiques. Tu en as cité une.
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

Grums a écrit :Et puis, il faut aussi prendre en compte le client (le pauvre on l'a oublié celui là).
Un groupe de rock qui veut enregistrer son 1er 4 titres pour pas trop chere et l'agence de pub qui fait une campagne pour Coca cola (je sais pas qui c'est hein ) vont pas payer le même prix à la journée.
Parce que pas la même prestation, mais aussi pas les même moyens, non?
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup la. Si c'est la même prestation (cas hypothétique) je ne vois pas pourquoi ils ne paieraient pas la même chose. Après on peut mettre plus ou moins de temps pour faire un boulot, mais de la à croire que le studio doit avoir un rôle d'Armée du Salut... :?
Grums a écrit :De plus j'ajouterai que part rapport à il y a 10/15 ans, l'investissement matos est quand même moindre.
Certes, les micros et autres préampli ne bougent pas trop... Mais là où il y avait un NEVE VR à 1M de francs et sa maintenance continue+Le magneto qui va avec, il y a aujourd'hui une ICON ou une Euphonix avec un HD version costaud. Plus de maintenant et l'investissement de depart est largement en dessous. Et pareil à un niveau moindre.
Une Euphonix coûte plus d'1 M de francs...
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre