de la stereo avec une seule enceinte ?

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

de la stereo avec une seule enceinte ?

Message non lu par Larkflight »

ici je viens de trouver ce lien
et j'aimerais avoir vos avis éclairés
bon w. e.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: de la stereo avec un hp ?

Message non lu par Alexis »

Ce n'est pas si récent que cela, il me semble qu'une enceinte était sortie avec le même procédé dans les années 90 ...
Après, c'est peut-être l'algorithme de la matrice qui a été optimisé, car.. il n'est pas vraiment possible d'obtenir une vrai stéréo, ça doit beaucoup varier en fonction de l'acoustique et des dimensions du lieux d'écoute également.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: de la stereo avec un hp ?

Message non lu par DM1000 »

C'est même un système qui était utilisé dans certains radiocassettes portables pour élargir artificiellement la stéréo.

Ce n'est donc effectivement pas très original. Même si le blaba (un peu fumeux) tend à le présenter comme nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: de la stereo avec un hp ?

Message non lu par Alexis »

Ha ! merci pour l'info ...

Sinon, je corrige le titre du sujet, car .. avec un seul hp on n'arrivera jamais à faire autre chose que du mono, c'est une seule enceinte qu'il faut écrire, et non un seul haut parleur ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: de la stereo avec un hp ?

Message non lu par Dupont »

Même avec un seul HP, on peut faire de la stéréo!
Il suffit de se mettre face au HP et de bouger très vite la tête de gauche à droite en respectant la symétrie horizontale...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

oui..mais tt lemonde n'a pas la chance d'etre Indien ou Pakistanais ..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je voulais dire un hp seul ... sans complice, parce que dans ton exemple Dupont, y'a plus simple ... la cabine leslie .. !!!
Un hp, un moteur, on fait tourner le haut parleur et hop ! tremolo, et spatialisation sont au rendez-vous et emplissent la pièce !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Même avec un seul HP, on peut faire de la stéréo!
Il suffit de se mettre face au HP et de bouger très vite la tête de gauche à droite en respectant la symétrie horizontale...
:mrgreen:

C'est le ministre des sports qui va être content :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

j'suis dégoutté, moi qui croyait qu'il y avait quelque chose de neuf depuis le réchauffement atmosphérique, tout ce que j'entends dire de ce truc c'est "tournez manège !"
', seriez pas un peu snob par hasard ? :think:
bon merci pour ceux qui ont lu l'article ;)
scotty
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 22 juil. 2007, 21:41

Message non lu par scotty »

J'ai assisté à une démo d'une enceinte haut-parleur de ce genre il y a qualques années. La sensation de stéréo est incontestable.
Maintenant, lorsque j'ai essayé de savoir jusqu'à quel point le "réalisme" d'une image stéréo était respecté avec ce type de système,
point de réponse ...
Répondre