Réduction de taille des fichiers audio?
Compression non-destructive
Je ne pense pas que uLaw (comme Alaw...) soit un format de compression non destructif...non ?A savoir aussi qu'il existe des compressions non destructives (uLaw, IMA, etc.) pour l'AIFF, qui permette de diviser la taille de 2 à 4, sans pertes, donc.
IMA est non-destructif ?
pour moi, tu récupères tes bits que quand ya compression puis décompression (zip, sit...)
Re: Compression non-destructive
IMA est TRES destructif! Pour les formats non destructifs il y a FLAC (gratuit) ou meme le format apple lossless ou encore le MLP(utilisé pour la compression de donnée dans le DVD audio). Mais la réduction du poids est faible par rapport aux formats destructifs; dans le meilleur des cas la réduction de poids est de l'ordre 2 (ex:20 Mo encodés ne pèsent plus que 10Mo).
A+
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
le format mu-law (ou u-law mais le u en fait c'est pas un u c'est la lettre grecque "mu") est un format à perte : il consiste à passer d'une amplitude 16bits-linéaire à du 8bit-logarithmique, c'est à dire qu'on a moins de pas de quantifications et que leur écart est pas égal.
Mais ça donne des résultats mille fois meilleur que du 8bits linéaire, ça c'est clair! (effet marrant : écouter du mu-law en linéaire)
Mais pour de la conférence le mieux c'est une compression type mp3 ou ogg, qui permettent de diviser par un dizaine la taille par rapport à l'audio brut, tout en conservant un bonne qualité.
Mais ça donne des résultats mille fois meilleur que du 8bits linéaire, ça c'est clair! (effet marrant : écouter du mu-law en linéaire)
Mais pour de la conférence le mieux c'est une compression type mp3 ou ogg, qui permettent de diviser par un dizaine la taille par rapport à l'audio brut, tout en conservant un bonne qualité.
Bonjour à tous,
Je remonte ce thread car j'aurai besoin d'une solution de dithering pour descendre un file speak (serveur vocal)de 16/44 en 8bits / 8KHz PCM. (C'est la demande France-Télécom).
J'ai opéré la conversion finale avec l'export QuickTime mais le résultat est catastrophique. (Gros souffle puis rupture net dans les silences).
Je pense que c'est parceque QT ne fait tout simplement pas d'opération de dithering.
Quelqu'un à une idée ?
Merci
Je remonte ce thread car j'aurai besoin d'une solution de dithering pour descendre un file speak (serveur vocal)de 16/44 en 8bits / 8KHz PCM. (C'est la demande France-Télécom).
J'ai opéré la conversion finale avec l'export QuickTime mais le résultat est catastrophique. (Gros souffle puis rupture net dans les silences).
Je pense que c'est parceque QT ne fait tout simplement pas d'opération de dithering.
Quelqu'un à une idée ?
Merci