Tout sur le mixage SRD
- Chrisbypass
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Tout sur le mixage SRD
Bonsoir à tous,
j'aimerais avoir le plus de renseignements possible sur le mixage dolby SRD. N'hésitez pas à donner le plus d'informations possible, que se soit sur le niveau d'écoute (quel est la différence en dB entre 6.5 et 7), quels sont les niveaux à respecter, les pièges à éviter, ect ...
Je sais, j'en demande beaucoup.
Merci d'avance
j'aimerais avoir le plus de renseignements possible sur le mixage dolby SRD. N'hésitez pas à donner le plus d'informations possible, que se soit sur le niveau d'écoute (quel est la différence en dB entre 6.5 et 7), quels sont les niveaux à respecter, les pièges à éviter, ect ...
Je sais, j'en demande beaucoup.
Merci d'avance
- Dorian
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Re: Tout sur le mixage SRD
Le site de Dolby est une mine d'infos, entre autres:
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... gital.html
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... tions.html
http://www.dolby.com/technicallibrary.a ... &taxid=186
Bye.
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... gital.html
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... tions.html
http://www.dolby.com/technicallibrary.a ... &taxid=186
Bye.
- Chrisbypass
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Re: Tout sur le mixage SRD
Merci pour les liens
J'ai commencé à regarder, mais je ne trouve pas d'informations vraiment utiles pour la finalisation d'un mixage. A quel niveau est-il conseillé de limiter? Si l'on a des coups de feu et autres explosions, peut-on les mettre à niveau "à l'oreille" (à balle), sinon quels niveaux faut-il respecter.
Désolé, je viens du mix TV et je suis un peu perdu en ce qui concerne les normes cinéma.
J'ai commencé à regarder, mais je ne trouve pas d'informations vraiment utiles pour la finalisation d'un mixage. A quel niveau est-il conseillé de limiter? Si l'on a des coups de feu et autres explosions, peut-on les mettre à niveau "à l'oreille" (à balle), sinon quels niveaux faut-il respecter.
Désolé, je viens du mix TV et je suis un peu perdu en ce qui concerne les normes cinéma.
Re: Tout sur le mixage SRD
Ca a déjà pas mal traité dans d'autres sujets sur ce site, donc le moteur de recherche pourra aider ou sinon des coups d'oeil dans la partie mixage.
Sinon il y a ce site :
http://www.uptoyou.fr/
ou encore le site de la CST pour les infos techniques.
Sinon pour les autres questions je préfère laisser la parole à de vrais spécialistes.
ps: la différence entre 6,5 et 7 c'est 0,5 (ok je sors)
Sinon il y a ce site :
http://www.uptoyou.fr/
ou encore le site de la CST pour les infos techniques.
Sinon pour les autres questions je préfère laisser la parole à de vrais spécialistes.
ps: la différence entre 6,5 et 7 c'est 0,5 (ok je sors)
Re: Tout sur le mixage SRD
oui, mais 7 est le niveau nominal du reglage de la diff salle preconisé par dolby. (85 dB ppm par enceinte frontale)florian a écrit : ps: la différence entre 6,5 et 7 c'est 0,5 (ok je sors)
oui, mais 7 est rarement de rigueur dans les salles.
on trouve beaucoup plus du 5,5, du 6 que du 7
parce que quand on mixe comme une bourougne (c'est le mec qui va toujours à fond, quitte à faire gravier) ce niveau est difficilement supportable pour un auditeur normal !
alors l'exploitant qui regle sa diff, projette un bout du film et regle son niveau par rapport au dialogue.
christophe Heral
farces et attrapes
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- monsieurde
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Re: Tout sur le mixage SRD
saloute !oui, mais 7 est le niveau nominal du reglage de la diff salle preconisé par dolby. (85 dB ppm par enceinte frontale)
oui, mais 7 est rarement de rigueur dans les salles.
on trouve beaucoup plus du 5,5, du 6 que du 7
parce que quand on mixe comme une bourougne (c'est le mec qui va toujours à fond, quitte à faire gravier) ce niveau est difficilement supportable pour un auditeur normal !
alors l'exploitant qui regle sa diff, projette un bout du film et regle son niveau par rapport au dialogue.
oui , d'ailleurs , tout les mix sont controlés et encodés par nos amis les consultants dolby à la fin de chaque mixage de film!!!!!! tout ceci s'effectue à 7 au cp, et en principe ils ont la possibilité de refuser un mix si ils estiment qu'il y a probleme(s).....( genre mix de bourougne )
donc si le mix du film est validé à 7 , il doit etre diffusé à 7 !!!!!!!
alors pourquois beaucoup d'exploitants ne jouent pas le jeu, et se permettent de dénaturer la bande son du film?
pourquois ne pas bloquer le niveau d'ecoute en salle ???? ( le meme pour tous le monde et basta et si il pouvaient regler leurs salles , ça seraient pas mal aussi, au prix de la place...........)
allé, en attendant je me petitsuicide
seb M: pour que les gens comprennent enfin mon métier:)
Re: Tout sur le mixage SRD
Ben d'abord il ne faut pas mélanger niveau d'écoute et niveau électrique admissible.....Chrisbypass a écrit :A quel niveau est-il conseillé de limiter? Si l'on a des coups de feu et autres explosions, peut-on les mettre à niveau "à l'oreille" (à balle), sinon quels niveaux faut-il respecter..
Au cinéma, le maximun électrique théorique en SRD est le zéro dB Full Scale.....
Sauf que, quand on ne tient compte que de cette contrainte, on s'expose à beaucoup d'ennuis et de contradictions.... ultérieurement...
Explication : normalement le mix SRD doit ou devrait être à peu près au même niveau que le mixage LtRt optique appelé: " la roue de secours" (puisqu'au cinéma, le système de projection bascule automatiquement sur le LtRt quand le SRD a un pet de travers: Mauvais report du labo, usure de la copie etc...)
Comme c'est contraignant, bon nombre de mixeurs un peu frimeurs et prétentieux disent "je m'en tape, j'fais ce que je veux etc....) Et pas seulement en France mais aussi aux USA
De toute façon, mixer plus de 8 heures par jour pendant plusieurs semaines conduit à choisir en auditorium un niveau d'écoute un peu plus faible que le fameux niveau 7. Suivant les endroits des valeurs de calibrage de niveau d'écoute entre 6,3 et 6, 5 seront correctes. Pour les scènes compliquées et bruyantes il ne faut pas hésiter à passer en Dim (autrement le mixeur est mort et sourd à la fin de la journée)...
dans les studios musique on a l'habitude de jongler entre plusieurs systèmes de monitorin et de se faire ainsi une synthèse, au cinéma ce n'est pas encore dans les moeurs !
- Chrisbypass
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Re: Tout sur le mixage SRD
Tu as bien raison wf (j'en profite pour demander comment on met des extraits de citations, je suis pas très à l'aise avec les coutumes des forums), il est important de réécouter son mix sur des enceintes de proximité, bon nombre ne le font pas. Résultat, des clics, des satus, des trous même qui n'ont jamais été remarqués sur les grosses JBL et qui, une fois sortie de la salle de ciné, deviennent super choquants sur des genelec ou en home cinema. Il y a pourtant bien une passe de mix TV, alors pourquoi pas une passe de mix DVD (en conditions DVD).
Pour le niveau dolby, quelqu'un a-t-il une réponse? Combien entre 7 et 6.5?
A : 3dB
B : 6dB
C : vous avez la réponse
Pour le niveau dolby, quelqu'un a-t-il une réponse? Combien entre 7 et 6.5?
A : 3dB
B : 6dB
C : vous avez la réponse
Re: Tout sur le mixage SRD
Entre 7 et 6 je crois que c'est 3 dBSPL (-50%) donc la moitié entre 7 et 6.5 sans douteChrisbypass a écrit :Pour le niveau dolby, quelqu'un a-t-il une réponse? Combien entre 7 et 6.5?
Je crois me souvenir que quand j'avais posé la question à Francis Péréard, il m'avait dit 6dB par point.
Mais j'ai une mémoire de toxicomane, donc ce n'est pas du 100%. 3dB, ça me paraît peu.
En ce moment, je passe pas mal dans les salles d'art et essai pour le ressortie des Vacances de M. Hulot. J'allucine un peu sur les réglages de dif. On tombe sur des cp réglés à 5 voire moins. Le film a déjà été diffusé sans le decodage SR sous prétexte qu'il est mono (du coup ça souffle)...
Bref, les projectionnistes ne semblent pas faire très attention au son.
Mais j'ai une mémoire de toxicomane, donc ce n'est pas du 100%. 3dB, ça me paraît peu.
En ce moment, je passe pas mal dans les salles d'art et essai pour le ressortie des Vacances de M. Hulot. J'allucine un peu sur les réglages de dif. On tombe sur des cp réglés à 5 voire moins. Le film a déjà été diffusé sans le decodage SR sous prétexte qu'il est mono (du coup ça souffle)...
Bref, les projectionnistes ne semblent pas faire très attention au son.