[Soundminer] Problème d'export

Le forum des utilisateurs de Soundminer.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Je viens d'acheter soundminer V4pro, j'ai un soucis : comment faites vous avec un Protools LE pour assigner correctement le LR en rewire ? Par exemple, j'ecoute un son stéréo dans soundminer et bien il arrive en L et C dans Protools LE ....
Voici une image assez parlante. Il faut clicker sur l'insert Rewire Soundminer de ta mix7 ProTools.
ar contre je me suis aperçu que j'ai déjà plein de fichiers dans ma fenetre spotting dont je n'ai pas la moindre idée de comment ils sont arrivés ici. Quelqu'un saurait m'en donner la raison ?
Simplement, parce que cette fenêtre "Spotting" est la mémoir de ton Soundminer. TOUS les sons spottés sont repris là. On peux ne jamais l'utiliser et le laisser se remplir sans tri ou l'utiliser.

Quand je démarre un job, je commence par créer un dossier spécial pour le projet. Tous les sons que je vais spotter vont donc se retrouver dans ce dossier. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce qu'on peux backuper ce dossier et donc conserver une trace du montage son. Pratique pour les séries télé par exemple.

J'ai réalisé le montage son de la saison 1 d'une série. Le spotting de cette saison 1 a servi pour constitué la database de la saison 2 ! On peux facilement créer une database à partir de ces fameux dossiers du spotting panel.

Exemple pour Damovan :
Tu créés un dossier Best Whooshes. Tu parcours ta sonothèque, tu utilises la touche "T" pour envoyer sans spotter des sons qui te semble intéressants dans le cadre de cette sélection. Ensuite tu click sur la flèche bleue en bas à droite du spotting. Cette action va "envoyer" le contenu du dossier spotting dans la fenêtre de recherche (sans constituer une database). Là tu peux effectuer des recherches dans cette sélection en utilisant le moteur de recherche. Lorsque tu souhaites "revenir" sur l'affichage de départ, tu reclick sur le flèche bleue.

Pour moi, le spotting est l'élément central de Soundminer. Ne pas l'utiliser, c'est, il me semble, passer à coté d'un des intérêts majeur du soft.
Je ne peux que vous recommander la lecture du manuel qui est vraiment ultra light. Je ne dis pas cela pour couper court aux différentes questions de bases :)
C'est vraiment dans votre intérêt !

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Merci Olivier. J'avais vu ça mais vu que ça marche par pair et que mon son arrive sur L et C, j'arrive pas à ecouter sur une seule piste aux stereo !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Demain, je vous fais un petit film explicatif !

Promis
A+
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Merci Olivier. J'avais vu ça mais vu que ça marche par pair et que mon son arrive sur L et C, j'arrive pas à ecouter sur une seule piste aux stereo !
Alors c'est ton routing monitiring ProTools qu'il faut adapter.
Un petit sub path et c'est réglé.

A+
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Deux petites vidéos donc.

- Petite illustration des dossiers spotting.
- Et ma petite question. A quoi servent ces colonnes ?
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Merci Olivier pour tous ces développements très instructifs, et quel sens didactique !

Le spotting, j'étais juste passé à coté en fait... mais je sais bien que j'utilise encore très mal SoundMiner. Le manuel j'avais bien commencé à le lire mais évidemment la plupart des concepts de ce type de soft m'étaient complètement obscurs, et il a fallut pratiquer un peu pour que les fonctions prennent sens.

Donc oui, ta description du spotting me donne envie de me plonger là dedans et de ressortir le manuel que j'avais même imprimé à l'époque !

Si ça peut intéresser quelqu'un de mon coté j'ai commencé à regarder de près les scripts avec automator. Par exemple, j'en ai fait un qui me permet de récupérer tous les noms des sons d'un de mes dossiers pour les mettre dans un feuille excel. Ensuite, j'intervertis avec les filename des tracklists d'une banque commerciale et exporte en fichier tab. Dans ce cas je peux donc récupérer toutes les descriptions et métadater mes soundbanks dans SM alors j'avais renommé tous mes noms de fichiers.

-damien-
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
damovane
-5 VU
-5 VU

Et bien on se croise.... le temps que je rédige un petit post et tu avais posté tes vidéos.
Je regarde ça tout de suite.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
damovane
-5 VU
-5 VU

Géééénnnnial... un vrai grand merci Olivier.
C'est beaucoup plus puissant que les playlists.... d'ailleurs je ne vois plus vraiment l'utilité des playlists maintenant.

Je vais commencé par me faire un bon nettoyage de ma fenêtre spotting qui est remplie des fichiers sons et essayer de remettre les choses à plat pour le film d'anim. sur lequel je bosse. Le manuel est à porté de main.

Pour les colonnes je ne peux pas t'aider étant donnée que sur ma version non PRO il n'est pas possible de faire cette manip. Je crois que tu avais d'allleurs déjà posé la question sur un autre thread et je n'avais pas du tout compris ce que tu voulais dire. En tout cas ça ressemble aux colonnes de iTunes.

-damien-
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Mix7 a écrit :Je suis également en 4.1.8.27 !
Tu les trouves où ces versions ?
Ce sont des versions filées directement par Justin, en l'occurence la .56 pour des histoires d'apostrophes dans les recherches. Ceci dit j'en connais un ici qui a une version encore plus récente :whistle: .
A quand les améliorations de la gestion du monitoring, ect ...
J'avais lancé un Sujet sir SDO avec les améliorations souhaitées par nous frenchies, que j'ai traduit en anglais sur le forum Google Soundminer, hésite pas à faire des demandes ici ou là bas.

Bye.
damovane
-5 VU
-5 VU

Le travail avec la fenêtre spotting m'a fait changer ma manière de travailler... Je viens de commencer un nouveau projet plutôt délicat et j'ai créer un dossier pour ce projet avec des sous dossiers par catégorie de sons en fonction des éléments à designer.
Je procède exactement de la manière décrite par Mix7 et je me demande maintenant comment j'aurais géré la situation autrement, c'est super clair et efficace ! moi je dis merci Olivier.
J'ai honte d'être passé aussi longtemps à coté de cette fonction...

-damien-
Répondre