Qu'est ce que la conformation son?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Qu'est-ce-que la conformation...?
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Allez... re!

(Je crois qu'il faut montrer patte blanche) :shock:

Alors, salut les gars! Je suis technicien son, formé à l'INA (TX Son) et compositeur en musique électroacoustique (1er prix de conservatoire)...

Je consulte quotidiennement sdo.org et y poste de temps en temps.


La question c'est: "-Est-ce-que quelqu'un pourrait expliquer brièvement en quoi consiste la conformation audio, ce qu'il en retourne ou au moins donner quelques pistes de recherches, liens..."

J'en ai une idée un peu vague et j'aimerais avoir plus de précisions.


J'ai cru comprendre que certaines personnes étaient impliquées dans des actions de formation, j'en déduis (peut-être hativement) que la transmission du savoir est quelque chose qui leur tient à coeur...


Merci pour vos réponses.

Vincent.
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Ce que j'en sais :

Premier cas de figure :
Admettons que tu aies un projet avec des médias en 44.1K, 48K, ou autre... Ainsi que des médias en 16bits, 24bits, ou autre. A ça, tu rajoutes un soupçon de wave, d'aiff, de mp3, ou que sais-je comme autre format. En partant du principe que le DAW puisse gérer en lecture tous ces médias ensemble, bien entendu. Ben, la conformation, je te laisse deviner ce que c'est...

Deuxième cas de figure :
Tu as un projet récupéré d'un OMF, contenant une multitude de mixdowns stéréos issus d'un multipiste (style cantar, Nagra VI, ...), et tu souhaites, à partir de ces mixdowns, ajouter le multi qui va avec. Et bien par une opération de recherche de Tag, de TC, et d'autres paramètres, l'auto-confo te permet de recaler l'intégralité des rushes qui étaient absents lors du montage vidéo (pour des soucis de facilité, le monteur vidéo ne se sert pas du multi, mais du prémix stéréo de ce multi, car tu passes de 4/6/8/N canaux à 2, bien plus facile à manipuler).

Je laisse compléter (ou corriger si j'ai mal interprété l'opération de confo) d'autres personnes.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'ai divisé le Sujet, histoire que ça puisse servir à d'autres.

Pour faire simple, conformer le son, c'est REnumériser les sons qui ont été utilisés pour le montage image, à partir des rushes sources, et en fonction des points de montage du montage (timecode). Ca se faisait par l'intermédiaire d'un fichier informatique contenant toutes les infos pour retrouver des éléments synchrones par rapport au montage image (infos de tc bien sur, mais aussi de source, numéro de bande, etc.). C'était l'EDL (Event Decision List).

Avant, dans un passé analogique pas si lointain, alors qu'on ne bossait qu'en 2 pistes, les assistants monteurs image numérisaient leurs rushes béta via des interfaces audio parfois médiocres, voir dans un mauvais format (44,1 au lieu de 48, etc.), avec des cables de liaisons parfois douteux, etc. Du coup, l'équipe son qui prenait le relai REnumérisait sur des systèmes de qualité, aux bons formats etc. pour être sur de ce qu'ils auront entre les oreilles. Ca se faisait couramment sur Audiofile par exemple, en utilisant des EDL de formats divers, avant que les DAWs ne s'imposent.

Puis plus récemment, c'est la multiplication des pistes à l'enregistrement qui a "obligé" les assistants à ne numériser qu'un témoin mono ou stéréo pour travailler (un prémix ou mixdown), obligeant donc l'équipe son à REnumériser l'ensemble des pistes après coup, si besoin. Le DA88/PCM800 a pas mal été utilisé pour ça par exemple, et de nos jours des magnétos de tournage pouvant enregistrer jusqu'à 10 pistes (Cantar, Deva, Sound Devices, Sonosax, etc.).

On utilise toujours des EDL pour la confo son, et de plus en plus les OMF2/AAF convertis par le DAW, et réinterprétés par des outils utilisant le format natif de la session (Pro Tools et Nuendo pour Virtual Katy par exemple).

Voilà en très gros.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 06 nov. 2008, 13:16, modifié 2 fois.
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

bon, je me couche... Dorian a bien mieux expliqué que moi. ^^
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

On utilise aussi le terme Conformation pour l'action qui consiste à conformer un projet de montage son à un projet de montage image qui a changé.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si j'aurais dû créer un nouveau sujet pour cela, mais je vous explique mon problème:
Je dois remixer un documentaire, je dois donc récupérer le montage son. J'ai donc demandé un omf à la production. Ils m'ont répondu que "le projet a été monté en auto confo ,sans passer par l'omf il ne reste que les rushes beta et le master beta."
Étant un peu largué dans les exports des logiciels de montage, qu'est ce que cela sous-entend?
En tapant vite fait auto conformation sur google, un forum parlait de EDL...
Avant de poser des questions techniques à la prod, je me renseigne un peu avant auprès de vous quoi :)
Rendakill
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 27 mars 2007, 06:48
Localisation : Bruxelles Lille Paris

Message non lu par Rendakill »

Hello,
Ca me parait bizarre : une prod veut te faire remixer un docu dont ils n'ont pas les sessions de montage son (Protools ou autre) ? Peut être leur dire d'essayer de voir avec le monteur son ou le studio si ils ont pas fait des backups.
Sinon dans tous les cas le travail de montage son est à refaire.
A coté de ça, voir la session de montage image pour récupérer l'OMF ou l'AAF (si il existe encore un backup quelque part).
Et si ils n'ont vraiment plus que les rushes bêta, ca veut bien dire redigit de tout le projet et conformation avec Titan via EDL (si elle existe quelque part) du montage image final (Final Cut, AVID ou Lightworks) puis montage son puis remix.
Mais si personne n'a plus rien à part les betâs, c'est soit calage des directs à la main après redigit (un calvaire de plusieurs siècles) soit c'est mort et il faut tout recommencer (ou alors juste retoucher le master?)...
En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Reno
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Alexandre, j'ai l'impression que ton doc a été conformé en régie, non? Dans ce cas, tu faits une confo "à l'ancienne", effectivement depuis une EDL du montage image (CMX à priori). Tu charges l'EDL dans ton système de montage, et tu ingères les rushes, qui seront automatiquement placés où il faut dans la timeline.

Du coup, ça va dépendre du DAW que tu utilises... Par exemple, pas de soucis pour Pyramix. Pour Pro Tools, je ne suis pas sur que les outils aient été portés depuis la v5 (à l'époque je faisais ça sur Audiovison d'AVID, parfait pour ça, mais il n'existe plus...). Sinon, il reste l'Audiofile (là je peux aider) ;) . Voire le DD1500 d'AKAI (ouch...). Et tu réexportes le tout en OMF ensuite.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Ca me parait bizarre : une prod veut te faire remixer un docu dont ils n'ont pas les sessions de montage son (Protools ou autre) ? Peut être leur dire d'essayer de voir avec le monteur son ou le studio si ils ont pas fait des backups.
Sinon dans tous les cas le travail de montage son est à refaire.
Oui, je me doutais bien du pire!... :(
Alexandre, j'ai l'impression que ton doc a été conformé en régie, non?
Oui je pense que c'est le cas. Mais apparemment c'est en bonne voie pour qu'ils retrouvent la projet de montage, j'aurais la validation dans la matinée.
Du coup, ça va dépendre du DAW que tu utilises... Par exemple, pas de soucis pour Pyramix. Pour Pro Tools, je ne suis pas sur que les outils aient été portés depuis la v5 (à l'époque je faisais ça sur Audiovison d'AVID, parfait pour ça, mais il n'existe plus...). Sinon, il reste l'Audiofile (là je peux aider) Wink . Voire le DD1500 d'AKAI (ouch...). Et tu réexportes le tout en OMF ensuite.
J'ai cru voire que Nuendo accepte aussi l'EDL. Merci Dorian pour ton offre de coup de main ;)

Je vous tiens au courant de ce que je récupère comme fichiers
Répondre