Bouton de volume passif symetrique

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Ha.. j'ai trouvé bien plus simple, sur un site dont on fait souvent référence ici : http://www.sonelec-musique.com

A cet adresse : http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_001.html
on trouve exactement ce que tu cherches, avec en prime une petite diode qui indique l'entrée utilisée

Pour ce qui est de la commande du relais, il y a un exemple avec un transistor très classique ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_001.html

Le composant le plus chère sera probablement les relais, il te faut un type 4RT (= 4 contacts) en 12volts par exemple, si tu ne veux pas avoir à modifier le schema proposé sur le site sonelec.
Ce type de relais peut convenir : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=77048
ça coute 13,50€ TTC tout de même ... et pour bien faire il faudrait un support de relais en plus, à 3,50€ afin d'éviter de le souder directement, et ainsi faciliter la maintenance de l'appareil.. si tu veu faire du "durable" !

Il existe une autre solution, pas si bête que ça ... utiliser deux relais 2RT en 12 volts, avec les bobines câblés en parallèle (ou bien deux de 6 volts placés en série),
d'une part ça coute moins chère, et en plus ça te permet d'isoler complètement les voie gauche et droite, qui auraient chacune leur relais respectif.
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28573
ça ne coute plus que 3€ pièce, soit 6€ par voie, et en plus pas besoin de support, les contacts étant assez espacés pour ne pas avoir trop de problème.

Bonnes bidouilles, tiens nous au courant !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

bien vu le site à Rémy, j'ai tendance à l'oublier... faut toujours aller voir sur son site, il y a pleins de trucs interessants !

Bon, allez, il va falloir s'y pencher de plus près !

amitiés
Phil
Philw
-5 VU
-5 VU

ah dernière chose, j'ai une commande à passer chez Conrad, est-ce que c'est la même chose ici (histoire de tout prendre au même endroit...) ?
http://www.conrad.fr/relais_de_puissanc ... 030_218735

merci
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Une vraie mine d'or ce site ... !
Sinon, oui c'est la même chose chez Conrad, c'est un inverseur double (2RT), il en faudra donc deux par source si tu veu rester en symétrique, et il faut juste faire gaffe à prendre la bonne référence pour la tension de bobine, c'est à dire au choix 12volts ou 6volts, 12 si tu met tes 2 bobines de relais en // et 6 si tu les met en série.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Philw
-5 VU
-5 VU

ok, merci, je ne suis donc pas si nul :)
12 si tu met tes 2 bobines de relais en // et 6 si tu les met en série.
ya t-il un choix plus judicieux qu'un autre ? ou est-ce vraiment équivalent ?

merci
Phil
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je pense que ça doit être identique, On peut lire 220ohms en 12votls, et 55ohms en 6v.
Donc, dans tous les cas, ça fera 110 ohms ... donc la conso sera identique.

A mon avis, autant les mettre en parallèle, si l'un crame l'autre continue de fonctionner... c'est plus pratique pour détecter une panne sans sortir le multimètre ;)
Philw
-5 VU
-5 VU

Tu as vu le lien vers Crane Song ? je sais pas si on voit bien, mais pour en avoir utilisé, il y a tout le tour du potar une série de led qui s'allument une après l'autre, suivant la position du potar...
Comment est-ce réalisable, ce genre de truc ? (avec le potar que nous avons en commun)

Phil
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Voui ...
Dis donc, tu veux faire un truc très claasse ! ;)

Avec notre sélecteur rotatif, ça va pas être possible, il faudrait un 3eme curseur pour cela, je pense bien sûr à une bidouille .. mais c'est tellement pas audiophile, que je vais me faire traiter de tous les noms, alors je n'oserais même pas l'exposer ici ! Tout juste bon pour une chaine pas hifi ..

Alors, une première solution cheap à pas chère mais très efficace : achète un très GRos bouton en plastique, perce un trou dedans à l'endroit du "curseur", et met-y une diode très petite, tu l'alimente, avec un très faible ampérage, plus faible que préconisé (quelques miliampères) et voilà ! c'est la diode qui se déplace et non les diodes qui s'illumine ! Il ne te reste plus qu'a faire la sérigraphie en fonction de l'emplacement de la dite diode.

Deuxième solution, plus chère, trouver un sélecteur (potentiometre sélecteur avec un jeux de résistance..) à peu près identique, mais avec un 3eme curseur qui s'occupera d'alimenter les dites diodes.

Souvent, pour ce genre de fonction dans le commerce, il y a en fait un encodeur rotatif qui reviens moins chère, et c'est la partie logique qui se charge des diodes et un C.I. ou un jeux de relais se charge de faire le rôle de potentiometre. Comme dans une surface de contrôle en fait...
Philw
-5 VU
-5 VU

j'aime beaucoup la petite led qui se déplace... excellent !
Surtout que le bouton sera celui-ci

Dois-je créer un autre sujet pour continuer à causer de mon commutateur ? ou on continue ici ?

Phil
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Tant qu'a faire, ça vaut bien un sujet !
Très bonne idée, surtout si tu veu bien nous faire part de ton expérience sur cette réalisation, ça peut en aider d'autres, ou les tenter ! ça me donne envie de tenter l'aventure du contrôleur de monitoring complet / entièrement passif / dans une belle boite, comme toi, c'est quand même assez original !
Répondre