Quelles différences PT HD/LE/M-Powered

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Larkflight a écrit :De mon humble expérience, pour l'image pro tools est peut être bien pratique, mais pour la composition, il est encore un peu léger (à cause de ses carences en midi par rapport à ses concurrents)
pas de quantisation ou de déquantisation qui sont bien pratiques, quand tu dois travailler vite, le tempo pas très malléable à moins d'acheter un pitch'n time à mucho dineros
Tu as déjà ouvert un ProTools 8 ? :wink:

et surtout pour l'instant 32 bits pas un de plus
Euh.... Quel rapport avec la choucroute ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

oui j'ai déja ouvert protools 8
as tu ouvert logic 8 et 9 ;) ?
les fonctionnalités du midi sont un peu plus évoluées, si tu travailles sur une orchestration virtuelle ça peut être utile, et ce jeune homme entame des études de composition de musique à l'image
la ram dispo sur un protools le 8 est limitée c'est comme ça sur pro tols le 9 ça s'arrangera peut être, et protools hd pour un étudiant dépasse peut être un budget d'étudiant
ouvre une grosse instance mach 5,2ou kontakt + un vsl (as tu vu harry potter 18 "HP en transylvanie" ?) ou 20 banques de sons plus triggers sur l'echantilloneur que tu voudras
et tu comprendras le pb quand tu voudras régler ta reverb par ex
je croyais que tu étais plutôt cassoulet et tintin que spirou et la choucroute, tu ne cesses de me surprendre :)

Bon ceci dit étant donné justement que le prof de composition travaille sur pro tools et que ce n'est pas un cours de logiciel mais de composition se pointer avec logic ou cubase quand le prof utilise pro tools c'est un peu comme se pointer avec un bescherelle quand le prof utilise un bled
Larkflight
0 VU
0 VU

Darshada a écrit : Donc si j'ai bien compris, la carte son digidesign est comprise avec le logiciel quand on l'achète ? C'est une carte son à installer dans l'ordinateur même ou bien c'est externe ou autre ? ^^'
A priori
http://www.digidesign.com/index.cfm?lan ... temid=4956
Mais il y aura sûrement d'autres avis compétents
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Darshada a écrit :Donc si j'ai bien compris, la carte son digidesign est comprise avec le logiciel quand on l'achète ? C'est une carte son à installer dans l'ordinateur même ou bien c'est externe ou autre ? ^^'
Darshada, la candeur de tes question montre que tu viens sans doute de très loin... :)

Mais comme on a bon cœur voici quelques pistes

D'abord, il est plus prudent de suivre les bon conseils de ton professeur :wink:

Contrairement à ce que peuvent dire certains ici, il y a dans la dernière version 8 de ProTools une quantité d'instruments virtuels midifiés qui supporte la comparaison avec ceux des autres logiciels

Pour débuter, la meilleure solution est d'acheter une des versions de la série Mbox 2 Family

La version Mbox 2 Mini au prix incroyable de 219 € TTC chez PlayBack (attention, ils ont changé d'adresse)
me semble un très bon choix pour débuter, si tu dispose d'un budget un peu plus conséquent, évidement tu peux aller directement vers des modèles supérieurs comme la Mbox 2 ou la MBox 2 Pro...

L'installation est enfantine, installer le soft, puis brancher la Box... et relier la Box à un casque et ou un monitoring

Il y a sur le site Digidesign.com des tutoriaux d'autoformation en video :idea: mais il faut faire cracher la CB

Et surtout DigidesignTV, là c'est gratuit !

Si tu parles Anglais enough, il vaut mieux aller sur le site Digi United States (actuellement, l'ensemble des sites du group AVID est en période de refonte et les versions locales comme la française ne donnent pas toujours les derniers liens up to date...

PS: On a quasiment tous appris sur le tas et en constituant un réseau d'amis solidaires de la grande communauté, maintenant pour en faire vraiment partie, il faut t'accrocher, savoir perdre des heures, bloqué sur un problème qui te paraîtra insoluble... Le temps qui semble perdu ne l'est jamais en fait (Leo Tseu Tseu) :dm1000:
Larkflight
0 VU
0 VU

Euh wf je n'ai pas mis en cause la qualité des instruments digi mais la quantité de ram dispo quand tu dois réaliser une orchestration virtuelle ce n'est pas la même chose ;)
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Larkflight a écrit :oui j'ai déja ouvert protools 8
as tu ouvert logic 8 et 9 ;) ?
Aussi, les deux mon capitaine.
les fonctionnalités du midi sont un peu plus évoluées, si tu travailles sur une orchestration virtuelle ça peut être utile, et ce jeune homme entame des études de composition de musique à l'image
la ram dispo sur un protools le 8 est limitée c'est comme ça sur pro tols le 9 ça s'arrangera peut être, et protools hd pour un étudiant dépasse peut être un budget d'étudiant
ouvre une grosse instance mach 5,2ou kontakt + un vsl (as tu vu harry potter 18 "HP en transylvanie" ?) ou 20 banques de sons plus triggers sur l'echantilloneur que tu voudras
et tu comprendras le pb quand tu voudras régler ta reverb par ex
je croyais que tu étais plutôt cassoulet et tintin que spirou et la choucroute, tu ne cesses de me surprendre :)

Bon ceci dit étant donné justement que le prof de composition travaille sur pro tools et que ce n'est pas un cours de logiciel mais de composition se pointer avec logic ou cubase quand le prof utilise pro tools c'est un peu comme se pointer avec un bescherelle quand le prof utilise un bled
Houlà... Bon, moi je ne suis pas compositeur, mais en temps qu'ingénieur du son, j'ai jadis travaillé avec un compositeur pour de la musique de téléfilm. On avait pas de Gigamachin ou de banques de 25To, juste des machins qu'on appelait des échantillonneurs, de marque Akaï, E-Mu, Kurzweil, et des cartes Samplecell, avec des RAM de 32 à 128Mo pièce. Les banques étaient beaucoup plus petites... Et personne ne s'est jamais plaint quant au résultat.

Tout ça pour dire que cette course à l'armement des samplers logiciels et des banques gargantuesques n'est pas forcément un progrès de mon humble point de vue, et que le logiciel qui ne suit pas la mode du 256 bit suractivé aux amphétamines n'est pas forcément ringard ou mauvais. :wink:

Enfin, je ne conteste pas que le fait que Logic soit supérieur à ProTools pour un compositeur, j'en suis tout autant persuadé que toi, mais ProTools est aussi supérieur sur certains points, pour des raisons qui me semblent beaucoup liées à la conception originale de ces deux plateformes : séquenceur pour l'un, direct-to-disk pour l'autre. Et pour monter des musiques à l'image (ou du son à l'image), je préfère nettement ProTools à Logic.

Mes deux centimes d'euros...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Larkflight
0 VU
0 VU

Je suis entièrement d'accord avec toi mais que veux tu, les temps changent comme disait l'autre "o tempo o moraes" du haut de sa vigie immergée ;)
Je ne parlerai cependant pas de supériorité, mais d'adéquation
p/s le tempo à la molette et les outils de (dé)-quantisations midi c'est quand même pratique et c'est chez logic
Darshada

Message non lu par Darshada »

De toute façon, l'apprentissage du logiciel fait partie intégrante de ma première année de cursus en composition.
J'irai demain ou vendredi pour discuter avec le vendeur d'un magasin qui possède Protools LE et qui est référencé sur le site de Digidesign dans "trouver un revendeur. Parce que j'ai toujours du mal à comprendre le principe de la carte son Digidesign/Mbox :)

Merci en tout cas à vous pour toutes ces précisions!
Larkflight
0 VU
0 VU

Attention que les petites MBOX micro et mini n'ont pas de i/o midi (de prises brochées pour le midi)
effectivement dans un premier temps ça n'a pas d'importance si tu acquiers un clavier midi (ce qui ne saurait tarder amha) car la plupart d'entre eux ont maintenant une connexion USB, cela peut cependant se révéler utile par la suite pour une petite surface de contrôle par exemple,
avant d'acheter une interface digi, tu devrais consulter ton prof afin de définir tes besoins pour ton cursus parce que c'est quand même pas donné ces petites bêtes donc on en change pas toutes les semaines ;)
Darshada

Message non lu par Darshada »

Je sais déjà que c'est du LE que je vais avoir besoin. Maintenant pour le reste je sais pas :/
Répondre