prise de son ambiance quelques conseils?
prise de son ambiance quelques conseils?
Bonjour à tous,
je m'essaye depuis deux semaines à la prise de son d'ambiance (ou de n'importe quel bruit), j'utilise un ZOOM H4n seul ou avec deux MBHO 440 CL. Vu que je débute j'aimerais avoir vos avis sur quelques points et quelques questions que je me pose. Et bien sûr tous les conseils sont les bienvenus.
Voici mes questions:
-Il me semble qu'il est préférable d'utiliser un couple AB dans le cas de grandes sources ou de sources éloignées et d'utiliser un XY lorsque il s'agit de sources proches ou petite. Qu'en pensez vous? (je n'ai pas la possibilité de faire un couple MS, quand bien même quand utiliseriez vous un tel couple?)
-Au niveau des placements de micros toujours, il me semble que les mettre à hauteur d'oreille fonctionne bien (je n'ai pas de perche) mais pourquoi est ce que l'on voit souvent les perchistes percher leur micros à 2m50 du sol? La perspective est elle meilleure? Et en même temps est ce que la captation n'est elle pas alors déformée par rapport au possible placement d'une caméra?
-Quant à l'orientation des micros je les incline parallèlement au sol (toujours dans l'optique de recréer le placement des oreilles).
J'ai fait une prise de son de pluie dans une véranda hier soir (que je vais soumettre aux admins de la sonothèque) en inclinant d'abords les micros parallèlement au sol puis orienté vers le toit pour écouter la différence. Qu'auriez vous fait?
Je me rends compte que vouloir recréer ce que l'on pourrait entendre avec les oreilles est peut être paradoxal: je n'ai pas de dummy head et un grand AB avec 1m50 d'espacement ne peut être en aucun cas une représentation correcte de ce que l'on pourrait entendre avec les oreilles!
-Ensuite concernant les fichiers eux même: Il me semble logique de les monter mais de les laisser bruts (sans aucun traitement ni normalisation). Lorsqu'il s'agit d'ambiance doit on mettre fades in/fades out? Qu'en pensez vous?
-Il y a t-il une norme pour ces fichiers ou du moins quelques coutumes?
- J'ai la possibilité de faire des prises multicanles (MBHOs devants et micros intégrés du H4n à l'arrière) auriez vous quelques conseils pour les placements des mics et surtout pour les fichiers audio ensuite sachant que je n'ai qu'une sortie stéréo sur ma Mbox. Peut on faire deux pistes stéréo (une pour les arrières une pour le front?)
Voila un long roman désolé, mais je me pose pas mal de questions auxquelles je n'ai pas de réponses.
Alors, à votre bon coeur mssieurs dames!
et merci pour d'avoir pris le temps de tout lire!
je m'essaye depuis deux semaines à la prise de son d'ambiance (ou de n'importe quel bruit), j'utilise un ZOOM H4n seul ou avec deux MBHO 440 CL. Vu que je débute j'aimerais avoir vos avis sur quelques points et quelques questions que je me pose. Et bien sûr tous les conseils sont les bienvenus.
Voici mes questions:
-Il me semble qu'il est préférable d'utiliser un couple AB dans le cas de grandes sources ou de sources éloignées et d'utiliser un XY lorsque il s'agit de sources proches ou petite. Qu'en pensez vous? (je n'ai pas la possibilité de faire un couple MS, quand bien même quand utiliseriez vous un tel couple?)
-Au niveau des placements de micros toujours, il me semble que les mettre à hauteur d'oreille fonctionne bien (je n'ai pas de perche) mais pourquoi est ce que l'on voit souvent les perchistes percher leur micros à 2m50 du sol? La perspective est elle meilleure? Et en même temps est ce que la captation n'est elle pas alors déformée par rapport au possible placement d'une caméra?
-Quant à l'orientation des micros je les incline parallèlement au sol (toujours dans l'optique de recréer le placement des oreilles).
J'ai fait une prise de son de pluie dans une véranda hier soir (que je vais soumettre aux admins de la sonothèque) en inclinant d'abords les micros parallèlement au sol puis orienté vers le toit pour écouter la différence. Qu'auriez vous fait?
Je me rends compte que vouloir recréer ce que l'on pourrait entendre avec les oreilles est peut être paradoxal: je n'ai pas de dummy head et un grand AB avec 1m50 d'espacement ne peut être en aucun cas une représentation correcte de ce que l'on pourrait entendre avec les oreilles!
-Ensuite concernant les fichiers eux même: Il me semble logique de les monter mais de les laisser bruts (sans aucun traitement ni normalisation). Lorsqu'il s'agit d'ambiance doit on mettre fades in/fades out? Qu'en pensez vous?
-Il y a t-il une norme pour ces fichiers ou du moins quelques coutumes?
- J'ai la possibilité de faire des prises multicanles (MBHOs devants et micros intégrés du H4n à l'arrière) auriez vous quelques conseils pour les placements des mics et surtout pour les fichiers audio ensuite sachant que je n'ai qu'une sortie stéréo sur ma Mbox. Peut on faire deux pistes stéréo (une pour les arrières une pour le front?)
Voila un long roman désolé, mais je me pose pas mal de questions auxquelles je n'ai pas de réponses.
Alors, à votre bon coeur mssieurs dames!
et merci pour d'avoir pris le temps de tout lire!
- Foxp2
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Qlq pistes pour alimenter ta reflexion
Couple AB/XY/MS : Chacun de ces 3 systemes est apte à realiser une bonne Pds qlq soit la distance ou la
"largeur" de la source, la difference tiens srtt dans la comptabilite mono et dans la distorsion de l'image stereo qu'ils engendrent ainsi que dans le ratio sondirect/sons reflechis qu'ils reproduisent et qui differe.
Ce serais trop long a devellopper ici aussi je te renvoie vers les travaux de Mickael Williams ou de Christian Hugonet.
Il est a priori tt a fait pertinent de commencer avc des micro a hauteur d'oreilles...mais c'est au final presque jamais le meilleur emplacement, pour des raisons acoustiques, ou de nuisances sonores par exemple, les placer en hauteur permet de s'isoler de "l'effet de sol" , ensuite c'est une qustion d'onde stationnaire de distance critique et de ne pas gener la vue de qlq un par exemple. La captation deformée par rapport a la camera ??? pour un son seul ca n'a aucune importance, de tte facon la captation "deforme" ou reforme c'est selon, c'est un exercice poetique qui te permet sauf contrat particulier bcp de liberté puisque au final c'est toi qui donne a ecouter...
L'histoire de la veranda, j'en sais rien du tt..tt ce que je peux dire c 'est que, a priori ,en orientant tes mic vers la verriere tu favorises la presence des gouttes, sinon c'est pltt l'ambiance de la piece qui est favorisée, les 2 sont pertinents , il faut choisir un point de vue, c'st tt.
Pour ce qui est du tratement des fichiers, encore une fois c'est toi qui donne qui donne a ecouter , tu es le boss, simplment plus tu filtres et autre moins tu donnes de latitude a celui ou celle qui voudra utiliser ton son plus tard.
Pour la "norme de fichiers" tt depend de leur destination, pour SDO je te renvoie a la FAQ sonotheque
Pour les histoires de piste du H4 j'en sais rien du tout..je suis pas fan de ces machines.
Voila , c'est un debut.
Bon courage.
Couple AB/XY/MS : Chacun de ces 3 systemes est apte à realiser une bonne Pds qlq soit la distance ou la
"largeur" de la source, la difference tiens srtt dans la comptabilite mono et dans la distorsion de l'image stereo qu'ils engendrent ainsi que dans le ratio sondirect/sons reflechis qu'ils reproduisent et qui differe.
Ce serais trop long a devellopper ici aussi je te renvoie vers les travaux de Mickael Williams ou de Christian Hugonet.
Il est a priori tt a fait pertinent de commencer avc des micro a hauteur d'oreilles...mais c'est au final presque jamais le meilleur emplacement, pour des raisons acoustiques, ou de nuisances sonores par exemple, les placer en hauteur permet de s'isoler de "l'effet de sol" , ensuite c'est une qustion d'onde stationnaire de distance critique et de ne pas gener la vue de qlq un par exemple. La captation deformée par rapport a la camera ??? pour un son seul ca n'a aucune importance, de tte facon la captation "deforme" ou reforme c'est selon, c'est un exercice poetique qui te permet sauf contrat particulier bcp de liberté puisque au final c'est toi qui donne a ecouter...
L'histoire de la veranda, j'en sais rien du tt..tt ce que je peux dire c 'est que, a priori ,en orientant tes mic vers la verriere tu favorises la presence des gouttes, sinon c'est pltt l'ambiance de la piece qui est favorisée, les 2 sont pertinents , il faut choisir un point de vue, c'st tt.
Pour ce qui est du tratement des fichiers, encore une fois c'est toi qui donne qui donne a ecouter , tu es le boss, simplment plus tu filtres et autre moins tu donnes de latitude a celui ou celle qui voudra utiliser ton son plus tard.
Pour la "norme de fichiers" tt depend de leur destination, pour SDO je te renvoie a la FAQ sonotheque
Pour les histoires de piste du H4 j'en sais rien du tout..je suis pas fan de ces machines.
Voila , c'est un debut.
Bon courage.
Dernière modification par Foxp2 le 09 oct. 2009, 17:50, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Merci Foxp2 je vais me renseigner sur les travaux dont tu parles.
Je comprend ce que tu as dit en gros c chacun fait un peu ce qu'il veut selon ce qu'il cherche à avoir.
Par contre pour ce qui est des fichiers je ne parlai pas de sortir les fichiers du H4n mais savoir comment puis je faire une fois édité sur protools pour sortir des sons en quadra par ce que je n'ai que des sorties stéréo donc je me demandais si deux fichier stéréos (un pour le front l'autre pour le rear c'était "acceptable).
Il y a t-il un façon de travailler général pour ce qui est des fichiers des normes plus ou moins établies?
Surtout n'hésitez pas à revenir sur toutes les questions de mon premier post, je glane les infos avec avidité!!!
Je comprend ce que tu as dit en gros c chacun fait un peu ce qu'il veut selon ce qu'il cherche à avoir.
Par contre pour ce qui est des fichiers je ne parlai pas de sortir les fichiers du H4n mais savoir comment puis je faire une fois édité sur protools pour sortir des sons en quadra par ce que je n'ai que des sorties stéréo donc je me demandais si deux fichier stéréos (un pour le front l'autre pour le rear c'était "acceptable).
Il y a t-il un façon de travailler général pour ce qui est des fichiers des normes plus ou moins établies?
Surtout n'hésitez pas à revenir sur toutes les questions de mon premier post, je glane les infos avec avidité!!!
heu,
Sans vouloir être désagréable, enregistrer sérieusement des ambiances demande tout de même un autre matériel que les H4 et consorts...
La problématique, c'est de disposer de très bons micro et surtout de très bons préamplis avec de très bons rapports signal/bruit
Enfin bref, je critique mais enregistre aussi pour le fun des ambiances avec un ARES mais c'est parce que je suis un branleur...
Sans vouloir être désagréable, enregistrer sérieusement des ambiances demande tout de même un autre matériel que les H4 et consorts...
La problématique, c'est de disposer de très bons micro et surtout de très bons préamplis avec de très bons rapports signal/bruit
Enfin bref, je critique mais enregistre aussi pour le fun des ambiances avec un ARES mais c'est parce que je suis un branleur...
ok bien que le H4n c'est loin d'être le top on est d'accord les MBHO sont vraiment sympa et ça ne m'empèche pas de me renseigner sur la manière plutôt que avec quoi je devrais enregistrer pour faire le mieux possible.
Mais je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi je préférerais avoir 5 schoeps et un Nagra.... mais c'est pas le cas.
Mais je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi je préférerais avoir 5 schoeps et un Nagra.... mais c'est pas le cas.
- Alexis
- L'équipe SDO
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Fisher price ou Nagra,
la directivité reste la directivité,
les oreilles restent des oreilles,
... et l'instant "T" magique, reste, un l'instant "T" !
Tout dépend aussi de la source, et du support final / de la diffusion. Pour william .. je comprends bien que l'on ne va pas utiliser une pauvre petite capsule electret pour toutes les ambiances d'un long metrage, mais pour un effet ... une ambiance particulière (sans trop pousser le gain j'en conviens), mais ça peut tout à fait faire l'affaire si on utilise de micros correctes, si l'on ne sollicite pas trop le gain !
N'ayons pas peur des moyens, c'est le résultat qui compte !
Regardez, notre amis Yves, tu utilisait bien un enregistreur MD il y a pas si longtemps ? alors... un enregistreur en vrai PCM 24 bit c'est pas pire !!! (allez... petite Joke ...)
Après, le cerveau qui cogite et qui teste derrière tout ça, ainsi que le temps qu'il y passe, y est aussi pour beaucoup !
Le monsieur n'a pas dit qu'il voulait faire de superbes ambiances, mais des ambiances !
Il n'y a pas de règle, et on ne saura pas si ton micro est bien parallèle ou non ... et on s'en fout, c'est le son qui compte, s'il doit être étouffé, étouffe le, quitte à viser le sol ou un endroit qui amortis le son, s'il doit être cristalin, rapproche toi, dirige le micro ... mais il faut garder à l'esprit qu'il est beaucoup plus aisé de saloper / étouffer un son que de l'affiner par la suite...
Pour les histoires de couples, tout dépend de la largeur stéréo souhaité, de l'effet voulu, et de la compatibilité mono possible selon la source (attention aux sources un peu trop "pures" qui risquent de vraiment "phaser", ça va surtout s'entendre si le couple ou la source se déplace, sinon le "phasing" restera fixe !
la directivité reste la directivité,
les oreilles restent des oreilles,
... et l'instant "T" magique, reste, un l'instant "T" !
Tout dépend aussi de la source, et du support final / de la diffusion. Pour william .. je comprends bien que l'on ne va pas utiliser une pauvre petite capsule electret pour toutes les ambiances d'un long metrage, mais pour un effet ... une ambiance particulière (sans trop pousser le gain j'en conviens), mais ça peut tout à fait faire l'affaire si on utilise de micros correctes, si l'on ne sollicite pas trop le gain !
N'ayons pas peur des moyens, c'est le résultat qui compte !
Regardez, notre amis Yves, tu utilisait bien un enregistreur MD il y a pas si longtemps ? alors... un enregistreur en vrai PCM 24 bit c'est pas pire !!! (allez... petite Joke ...)
Après, le cerveau qui cogite et qui teste derrière tout ça, ainsi que le temps qu'il y passe, y est aussi pour beaucoup !
Le monsieur n'a pas dit qu'il voulait faire de superbes ambiances, mais des ambiances !
Là .. y'a vraiment pas de règle, mais disons pour simplifier que plus tu pointe tes micros (s'ils sont directifs et non omnidirectionnels) vers la source, plus tu aura d'aigu ... de précision.Quant à l'orientation des micros je les incline parallèlement au sol (toujours dans l'optique de recréer le placement des oreilles).
Il n'y a pas de règle, et on ne saura pas si ton micro est bien parallèle ou non ... et on s'en fout, c'est le son qui compte, s'il doit être étouffé, étouffe le, quitte à viser le sol ou un endroit qui amortis le son, s'il doit être cristalin, rapproche toi, dirige le micro ... mais il faut garder à l'esprit qu'il est beaucoup plus aisé de saloper / étouffer un son que de l'affiner par la suite...
Pour les histoires de couples, tout dépend de la largeur stéréo souhaité, de l'effet voulu, et de la compatibilité mono possible selon la source (attention aux sources un peu trop "pures" qui risquent de vraiment "phaser", ça va surtout s'entendre si le couple ou la source se déplace, sinon le "phasing" restera fixe !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ah bon,Alexis a écrit :Fisher price ou Nagra,
la directivité reste la directivité,
les oreilles restent des oreilles,
... et l'instant "T" magique, reste, un l'instant "T" !
...
Le monsieur n'a pas dit qu'il voulait faire de superbes ambiances, mais des ambiances !
pourtant il demande des conseils, et il n'aurait pas d'ambition ? (ça chauffe à SDO Corral)
Bon, OK je rectifie et précise ma pensée: pas de règles signifie, en fait, outrepasser des règles qu'on connait !
évidemment ce n'est pas la même chose
ça me rappelle des conversations avec des vrais chasseurs de son, des bargeots obsédés et respectables, surtout un certain spécialiste de documentaires animaliers qui avait construit ses propres paraboles et PA pour micro canon et qui racontait qu'il fallait passer la nuit dans une forêt pour extraire 10 minutes d'ambiances intéressantes...
Comme dit Alexis, le moment magique reste le principal paramètre de la capture des ambiances... Cela-dit, ça se construit aussi...