Correction de diapason - comment calculer?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
YuHirà
0 VU
0 VU

Correction de diapason - comment calculer?

Message non lu par YuHirà »

Bonjour à tous,

J'ai encore une petite question à vous poser! J'ai enregistré cet AM un piano accordé comme souvent aujourd'hui à 442 Hz :wink:

Le souci est que j'ai des nappes synthétiques à rajouter... qui sont à 440 Hz... Et que j'aimerais relever vers 442 Hz (les différences de diapason me sont insupportables à l'oreille). Je voulais faire le contraire mais j'hésite en fait, même si mes prises sont en 48 Hz / 24 bits, car le piano intervient très souvent seul.

J'ai tenté la correction de hauteur mais j'ai du mal à savoir comment je dois travailler. Mon logiciel propose une correction précise au deux-centième de ton près (autrement dit, il y a 200 centièmes sur un ton pour le logiciel).

J'imagine que le calcul arithmétique ne peut pas fonctionner! Avez vous une idée du nombre de centième que je dois ajouter pour passer d'un diapason 440 à 442? Et comment ça se calcule?

Je suis perdu!!! Complètement!

Merci d'avance!!!

Cordialement,
YuHirà
0 VU
0 VU

Re: Correction de diapason - comment calculer?

Message non lu par YuHirà »

Ok désolé! Je crois que j'ai trouvé. Le résultat c'est 7 ou 8 centièmes. Quand je compare cela semble correct donc j'imagine ne pas m'être trompé dans le calcul.
Répondre