Ateliers sonores pour enfants

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par come »

Bonjour tout le monde !

Je lance un appel à l'aide : certains parmi vous ont-il déjà animé des ateliers sonores pour des enfants ?

Je m'explique : j'ai accepté "pour rendre service" de m'occuper de l'animation d'atelier portant sur le son pour des enfants. Ceci aura lieu dans le cadre d'un petit festival pendant les vacances de la Toussaint, avec des groupes composés d'environ 6 enfants, de 8 à 12 ans sur une durée de 1h30 max par session.

Mon idée de départ est de faire raconter une petite histoire simple uniquement avec des sons, pas d'images, pas de paroles. Pour ce faire, je compte organiser des "pêches au son", soit en extérieur (petite ville en bord de mer), soit en intérieur. Dans les 2 cas, il me faut prévoir une petite valise avec quelques accessoires "rigolos" pour fournir une matière sonore de base et inciter ensuite les enfants à expérimenter les sons produits par les objets de tous les jours. N'étant pas bruiteur de métier, j'ai peur de louper quelques classiques du genre ou encore d'en prendre trop... En gros, quels seraient selon vous les objets indispensables et quels sont les objets simples à trouver sur place (dans la rue, ou dans un bureau) qui font le meilleur effet ? Je pensais déjà à la pochette de maeizena pour les pas dans la neige, peut-être de la pâte à pet pour des sons qui font marrer les gosses, quelques fuits et légumes...

Ensuite, le deuxième aspect qui me bloque, c'est qu'il va falloir raconter une histoire, courte, plutôt drôle, pas trop ambitieuse... L'idéal serait d'avoir sous le coude tous les ingrédients sonores nécessaires à l'histoire, donc peut-être écrire le scénario en fonction des objets et des sons à dispo. Comme ça, cela permet un peu de cadrer et de guider la recherche sonore et donc de ne pas perdre l'attention des petits face à des sons trop complexes à réaliser ! Pareil, sur ce sujet, je sèche un peu ! Toute idée ou retour d'expérience seront les bienvenus !

Niveau organisation, j'aurais un Zoom H2 pour la PdS, une Mbox pour faire un montage rapide en fin de séance et faire écouter le résultat au groupe. Question lieux, j'aurais une petite pièce type bureau au sein d'un "espace polyvalent", le port de la ville, quelques ruelles piétonnes, sûrement un accès à une salle de restaurant en dehors des services; peut-etre un hall d'hôtel aussi...

Je vous remercie vivement de l'aide que vous pourrez m'apporter, j'en ai grand besoin !
Côme
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Salut j'ai fait ça (à l'époque c'était des mini discs mais peu importe)
Il y a deux paramètres que tu ne donnes pas
Combien d'enfants (un ateliers>4/5 c'est l'enfer)
quels ages ?
quel délai pour un rendu (ben oui même si c'est des gosses et une action pédagogique)
l'histoire c'est accéssoire il vaut mieux la diriger à partir d'un thème et la laisser se raconter au gré des péripéties en supervisant le non bordel et une cohérence tout de même amha es tu seul ou dans une structure: école jardin musical conservatoire collège ......?? ?
désolé je te réponds par des questions...
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Message non lu par come »

Salut Larkflight,

Alors, ce sera donc 6 gamins maxi, entre 8 et 12 ans (en dessous je pense que c'est peine perdue !)
Pour le timing, je pensais faire 10 min de brief, environ 45 min, 15 min de dérush/montage sommaire (histoire de leur faire écouter rapidement et à chaud le résultat) puis je prendrais du temps seul en fin de journeé pour cleaner tout ça.
Le but serait le dernier jour de faire une écoute en public du travail de chaque groupe et peut-être organiser un vote...
Pour l'histoire, je suis d'accord avec toi, c'est un prétexte pour coller des sons ensemble ! Mais ça me rassurerais de partir avec là bas avec les idées un peu claires sur le sujet... Parce que les mômes, si t'es pas carré, ça se disperse vite amha ;)
Dans ton cas, quelle était la trame ? Durée des ateliers ? Qu'en as tu pensé ?

Merci encore !
Côme
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Pour la technique les effets ça fascine les gosses et plus c'est gros et plus ils rigolent (comme nous ) et ils aiment les chansonnettes que tu n'aimes pas forcément, tu ne vas pas leur faire un cours d'esthétique mais ils t'apporteront ce qu'ils ont et c'est comme ça, donc si tu veux exister ils doivent exister (c'est enfoncer une porte ouverte mais c'est toujours bon à préciser)
là il y a une donnée à prendre en compte c'est leur appréhension de l'outil informatique dans ta tranche d'âge à priori c'est très faible et si tu n'as pas au minimum 1 console pour 2 ça va devenir sec et tu devras faire sans eux
Pour l'enregistrement peu de consignes mais qui soient carrées faciles à comprendre./ le zoom même si c'est simple pour toi ça n'est pas un tel portable donc c'est un martien (schématiquement)
je t'ai envoyé un lien dans mon cas c'était facile pour l'histoire puisqu'il fallait demander à des vieux en maisons de retraite la mémoire des sons qu'ils avaient et évidemment les vieux tout attendris ont raconté leur vie et les gamins ont réalisé héberlués que l'histoire que dis je l'Histoire pouvait être racontée par des personnes vivantes.
Il faut trouver un pretexte un contexte et si ça va bien la narration trouvera sa place
Important !
la carotte:
Le contexte de représentation (médiathèque par exemple des parents des officiels que sais je)
le bâton:
le délai
En bout de course tu seras + marqué qu'eux ;)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par zikayan »

Le truc le plus simple et disponible, c'est aussi le corps et la voix : en groupe tu peux les diriger pour leur faire faire avec la bouche la mer, puis le vent, puis les oiseaux, avec les mains la pluie (petites tapes dans la paume des mains avec les doigts), etc... Faut juste assez de concentration pour qu'il n'y ait pas (trop) d'éclats de rires ;)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par Larkflight »

petit ps accessoire s'il y en a qui sont fascinés en te voyant faire et qui on un ordi protools et nuendo c'est bien, mais soit prêt à une petite initiation audacityenne

EDIT

ps 2 :oops: ladurée les macarons ? :D
nan sérieux 1h30 brut c'est bien car il y aura 1 heure net, et tout sortir ce qu'on a besoin ranger le bordel après c'est aussi pédagogique voire ludique, y qu'à voir les simpsons à la télé pour en être convaincu

ps3 LEs instructions je te conseille plutôt le pas à pas que le briefing & demerden zie (je carricature tu as compris) n'oublies pas le triangle de désespérance pédagogique: une instruction se dilue de la matière au transmetteur (toi) et de toi au récepteur les gosses, or la technique technologique n'admet pas autant de déchets

Combien d'ateliers sur combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par come »

Salut à tous,

bon voici finalement un petit compte rendu de l'opération, qui s'est très bien déroulée !!!

J'ai finalement dévié de mon idée initiale, pour tendre vers ce que je connais le mieux, le son à l'image. Parmi tous les ateliers proposés lors du festival, il y avait entre autres un atelier où les enfants réalisaient des films en LEGO (en stop motion) ! Je me suis donc arrangé avec l'animateur pour récupérer au fur et à mesure les séquences animées et les faire sonoriser par les enfants. L'avantage étant que ceux qui pouvaient assister aux 2 ateliers avaient une expérience son et image sur le même projet.

Je me suis donc installé une petite station avec un macbook, une mbox, un canopus et une TV. Les groupes étaient de 4/5 enfants en moyenne, de 6 ans à 15 ans !

En début de séance, je leur expliquais brièvement en quoi consistait mon métier. Vu que je fais majoritairement des dessins animés, cela leur parlait puisqu'ils connaissaient tous la plupart de ceux sur lesquels j'ai bossé !

Puis je leur présentais le film muet, et leur faisait réfléchir aux sons qu'ils souhaitaient entendre. A l'aide d'une petite sonothèque de secours, je pouvais rapidement leur faire écouter différentes propositions et les faire réagir. Je leur ai également fait enregistrer quelques bruitages au pied levé, puis on finissait par faire les voix des personnages.

Les 2 heures étaient bien remplies ! On arrivait à sonoriser entre 30s et 1min de film... A la fin, ils ne voulaient plus partir !!!

Les belles choses que j'en retient :

- Les enfants débordent d'imagination ! La même séquence sonorisée par 2 groupes donnait des résultats très différents !
- Ils ont aussi une oreille et un sens de l'écoute bien plus développés que ce que j'aurais cru !
- C'était un atelier très "bruyant" ! Les enfants ont l'habitude de ne pas avoir le droit de faire du bruit en classe ou lors d'activités encadrées... Ici c'était tout le contraire ! Il fallait parfois crier fort, taper bruyamment sur des objets. Souvent timides au départ, ils n'en revenaient pas que je leur demande de faire encore plus de bruit... Et quand je leur donnais l'exemple, ils hallucinaient ! Du coup ça les a éclaté ! Evidement, il fallait ramener tout ce petit monde au calme quand il s'agissait d'écouter le résultat ou encore d'enregistrer des sons plus calmes !

J'ai également eu l'occasion d'échanger avec 2 autres personnes animant des ateliers autour du son.

Le premier, se concentrait uniquement sur le doublage, en faisant doubler aux enfants une séquence de Peter Pan.
Le second travaillait avec des films super 8. Le but était de recréer une bande son complète (dialogues, musiques et bruitages), le tout en direct, après avoir vu l'extrait de 3 minutes une fois seulement !

Bref, c'était une belle première expérience de partage avec un jeune public et c'est vraiment très enrichissant !

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé ;)
Côme
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par Larkflight »

come a écrit : Puis je leur présentais le film muet, et leur faisait réfléchir aux sons qu'ils souhaitaient entendre. A l'aide d'une petite sonothèque de secours, je pouvais rapidement leur faire écouter différentes propositions et les faire réagir. Je leur ai également fait enregistrer quelques bruitages au pied levé, puis on finissait par faire les voix des personnages.
Ca ça devait être le pied

- C'était un atelier très "bruyant" ! Les enfants ont l'habitude de ne pas avoir le droit de faire du bruit en classe ou lors d'activités encadrées... Ici c'était tout le contraire ! Il fallait parfois crier fort, taper bruyamment sur des objets.
et ça le prix à payer ;) merci pour le compte rendu[/quote]
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par come »

Citation:


- C'était un atelier très "bruyant" ! Les enfants ont l'habitude de ne pas avoir le droit de faire du bruit en classe ou lors d'activités encadrées... Ici c'était tout le contraire ! Il fallait parfois crier fort, taper bruyamment sur des objets.
et ça le prix à payer merci pour le compte rendu
En fait je me suis mal exprimé. Les gosses étaient trop sage par défaut, il fallait vraiment les pousser pour qu'il se lâchent à faire du bruit... Ils n'osaient pas au début, puis comprenant qu'il avaient le droit et qu'ils ne se feraient pas engueuler, ils finissaient par y aller ! Donc je pense que c'est ça qui les a éclaté, de pouvoir se lacher à faire du bruit dans un cadre éducatif... C'est rare !!!
Côme
boogaloo
-20 VU
-20 VU
Messages : 38
Inscription : 29 août 2008, 18:22

Re: Ateliers sonores pour enfants

Message non lu par boogaloo »

hello come,
désolé de pas avoir repondu avant,
je fais moi meme des ateliers jeune public depuis +ieurs annees
et notament des ateliers son a l'image
heureux que ce soit bien passé
ce que je peux te dire de mes experiences:
outre le coté ludique de ce genre d'atelier (bruitages /doublages voix, par ailleurs tres bon outil pour révéler les talents de certains sans parler du classique -les plus grandes gueules en groupe, c à d les garçons, sont incapables de sortir une phrase devant un micro- et vice versa)
le plus important pour moi a ce sujet est de faire comprendre aux momes que

1 le son donne tout le sens des images
2 le son n'est pas fabriqué en meme temps que les images, ni par les memes personnes et les memes outils (tu as du halluciner de voir que certains enfants ne savent pas qu'il y a un MICRO sur une camera)
3 la musique, le son d'ambiance, le SILENCE , tout a un sens dans le son (et tout est important dans la prise de son) et par extension tout ce qu'ils voient et entendent n'est que ce que QUELQUN choisit de leur montrer ou de leur faire ecouter
4 au final ce genre d'atelier doit les faire se questionner à la fois au sujet du son mais aussi de l'image

bon c'est un resumé car il ya moult choses a dire a ce sujet!
a ta dispo pour en discuter!!!

ps: au fait un peu de pub pour mes ateliers :
http://www.astronef-asso.org/initiation.html
Répondre