Bilgert a écrit :(d'une vision historique qui me semble plutôt frelatée et inutile pour ne pas dire nuisible (on dirait un reportage de paris match)
Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf me sauver très loin de ce genre de chose.
Ne cherchant aucune polémique ni à donner des leçons à personne, je pensais à des débats un poil plus constructifs.
En ce qui me concerne, il faut environ 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire.
Ce que je vais m’empresser de faire.
Merci, bonne chance à tous les gens qui bossent dans le son.
Gilbert Courtois
Bonjour,
Je trouve dommage en effet la remarque gratuite de Larkflight.
D'autant que je viens d'adhérer à sdo en laissant une contribution certes symbolique, mais dans le but de participer à l'évolution d'un site ou les échanges de propos sont constructifs et non irrespectueux du travail des autres.
Maintenant je sais qu'il y a plus grave dans nos vies et que sdo regorge de membres allant dans le bon sens (je prends pour exemple la critique de foxp2 qui elle était constructive).
Je connais un peu le parcours de Gilbert Courtois, à savoir qu'il a été le pionnier en France du Sound Design alliant la technique du sampling à celle du bruitage, qu'il est le spécialiste en France de la prise de son en milieu aéronautique, et qu'il ne cesse d'expérimenter tout ce qui se fait en systèmes de prise de son et de montage en faisant part de ses remarques aux professionnels (aux fabriquants notamment) afin que chacun de nous puissions en profiter.
J'ai cru comprendre que le processus de montage son d'Apocalypse avait pris 2ans, donc je pense qu'il y a de bonnes questions à poser Gilbert, ne serait ce que simplement avec quel point de vue (rapport narratif/illustratif/volontés du réalisateur/cahier des charges de France 2) a t il entamer ce long processus.
Si ce n'est pas sur ce forum, je ne manquerai pas de vous interroger autre part cher Gilbert puisque vous nous l'aviez aimablement proposé.
Bonne journée à tous