Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Bonjour,
C’est mon première intervention sur votre site.
Je ne suis pas un pro du montage son mais simplement un passionné.
Je voulais intervenir sur le sujet du 5.1 parce que je trouve personnellement que cela ne sert à rien dans 80% des cas et à 100 % des cas pour ce qui est diffusé sur nos écrans de télé à la maison.
Aucune des chaines n’est capable de diffuser du 5.1 de qualité a par peut être Canal +.
Seul les DVD et Blu ray peuvent le diffuser.
De plus même pas 5% de la population peut se permettre d’écouter ce son dans les conditions ou il a été crée. C’est-à-dire avec du matériel digne de ce nom ;avec une pièce où l’acoustique et le volume sont en rapport.
Mettre du 5.1 à toutes les sauces ne sert à rien.
Le 5.1 pour moi n’est valable qu’avec des écrans de grande dimension c’est-à-dire au moins 3 m de base pour une petite pièce. Pour que le son envahisse la pièce ,il faut que l’image l’envahisse aussi , c’est à dire que lorsqu’on regarde l’écran , on ne doit pas voir les bords de l’image. Là le 5.1 se justifie avec une puissance en proportion avec la dimension de l’image.
A quoi sert d’entendre les applaudissements du public derrière moi si l’image sort d’un rectangle qui est devant moi.
A+
Michel
C’est mon première intervention sur votre site.
Je ne suis pas un pro du montage son mais simplement un passionné.
Je voulais intervenir sur le sujet du 5.1 parce que je trouve personnellement que cela ne sert à rien dans 80% des cas et à 100 % des cas pour ce qui est diffusé sur nos écrans de télé à la maison.
Aucune des chaines n’est capable de diffuser du 5.1 de qualité a par peut être Canal +.
Seul les DVD et Blu ray peuvent le diffuser.
De plus même pas 5% de la population peut se permettre d’écouter ce son dans les conditions ou il a été crée. C’est-à-dire avec du matériel digne de ce nom ;avec une pièce où l’acoustique et le volume sont en rapport.
Mettre du 5.1 à toutes les sauces ne sert à rien.
Le 5.1 pour moi n’est valable qu’avec des écrans de grande dimension c’est-à-dire au moins 3 m de base pour une petite pièce. Pour que le son envahisse la pièce ,il faut que l’image l’envahisse aussi , c’est à dire que lorsqu’on regarde l’écran , on ne doit pas voir les bords de l’image. Là le 5.1 se justifie avec une puissance en proportion avec la dimension de l’image.
A quoi sert d’entendre les applaudissements du public derrière moi si l’image sort d’un rectangle qui est devant moi.
A+
Michel
Bonjour Michel et bienvenue sur sdo.
Si je prends un parallèle (un peu facile je l'avoue) de ton avis avec le milieu de la musique, cela ne sers à rien d'enregistrer de la musique dans de bonnes conditions car peu de gens peuvent se permettre de l'écouter dans un studio pro ou un auditorium audiophile...
Si nous raisonnons comme cela, nous ne risquons en effet de ne plus produire grand chose...
Dupont a bien résumé en une seule phrase ce sujet: De toute façon, même si elles ne le diffusent pas correctement voire pas du tout, les chaines commandent du Dolby E... et le client est roi...
Salut
Si je prends un parallèle (un peu facile je l'avoue) de ton avis avec le milieu de la musique, cela ne sers à rien d'enregistrer de la musique dans de bonnes conditions car peu de gens peuvent se permettre de l'écouter dans un studio pro ou un auditorium audiophile...
Si nous raisonnons comme cela, nous ne risquons en effet de ne plus produire grand chose...
Dupont a bien résumé en une seule phrase ce sujet: De toute façon, même si elles ne le diffusent pas correctement voire pas du tout, les chaines commandent du Dolby E... et le client est roi...
Salut
Attention quand même à ne pas faire d'amalgame entre la diffusion multicanaux à la TV et le Dolby-E qui n'est qu'un format d'échange professionnel qui, si il permet d'échanger [plus] facilement des programmes en 5.1, il ne se limite pas qu'à ça.
Lorsque le Dolby-E fait parti du cahier des charges d'une chaine, il s'applique quelque soit le format sonore et pas uniquement en présence de 5.1
Lorsque le Dolby-E fait parti du cahier des charges d'une chaine, il s'applique quelque soit le format sonore et pas uniquement en présence de 5.1
Tu as bien fais de préciser, car j'utilisais un raccourci un peu simpliste pour faire part de mon avis.MarcV a écrit :Attention quand même à ne pas faire d'amalgame entre la diffusion multicanaux à la TV et le Dolby-E qui n'est qu'un format d'échange professionnel qui, si il permet d'échanger [plus] facilement des programmes en 5.1, il ne se limite pas qu'à ça.
Lorsque le Dolby-E fait parti du cahier des charges d'une chaine, il s'applique quelque soit le format sonore et pas uniquement en présence de 5.1
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Je vais pas être d'accordjuste une question...
vous connaissez bcp de gens avec un 5.1 (meme premier prix pourri de chez taiwan-factory-like) chez eux, pour la télé ?
Hormis ceux que je vois poster ici, oeuf corse, ben pas un. C'est bien simple, j'en connais pas un seul. Sur tous les profs du conservatoire, les anciens étudiants en son, les collègues profs de son ou autre, etc.. bon, je suis pas allé vérifier chez tous, hein... mais pour ceux que j'ai pu vérifier (les fous qui m'ont invité chez eux ou quoi)... rien, du multinada: une télé LCD ou pas, en stéréo et c'est tout.
J'en connais quelques-unes (des install 5.1) , le pire comme le meilleur..
Beaucoup plus en province qu'à Paris...
Et très peu dans la profession... bizarrement...
D'après une source (que j'ai oublié)..il y aurait 15% des foyers à posséder du multicanal : ça fait du monde.....
J'ai installé ,il y a cinq ans, un 5.1 à la maison.. un LCD,un videoproj même pas HD, un ampli 8 canaux avec tous les décodeurs du marché .. 4 vieilles enceintes pas trop pourries...et deux ambiances et je suis pas milliardaire
C'est super agréable pour regarder les DVD , la TNT en surround ou en 5.1 (TF1 )
Ecouter les mixes Américain et Français (des copains..) c'est toujours intéressant
Contrôler mes mixes que je fais en Studio..
C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux faire un LtRt (pour 'maitriser' le downmix).....on en a deja parléEn gros, comment mixer en 5.1 quand on sait que le fichier stéréo ne sera pas diffusé et qu'ils vont diffuser en stéréo mais à partir d'un downmix à la volée (à l'arrache, si je lis certains) fait à partir du 5.1 et faire en sorte que, malgré tout, le résultat soit correct ?
Pas vraiment. De mon expérience, ce n'est pas un downmix à la volée qui est diffusé mais le LoRo qu'on nous demande de fabriquer. Là, les expériences vont sans doute diverger mais, perso, dans le cadre d'un encodage en Dolby E, on ne m'a jamais demandé le multi+un LtRt mais le multi+un LoRo que je downmixe/réduis donc moi même.krr a écrit : En gros, comment mixer en 5.1 quand on sait que le fichier stéréo ne sera pas diffusé et qu'ils vont diffuser en stéréo mais à partir d'un downmix à la volée (à l'arrache, si je lis certains) fait à partir du 5.1 et faire en sorte que, malgré tout, le résultat soit correct ?
ai je bien circoncis le problème ?
Quant à la diffusion en salle qui était à l'origine de mon énervement, c'était la diffusion du mix stéréo TV (limité à -9dBfs donc, et à faible dynamique) qui me tapait sur le système...
Surtout quand on se fait chi*r à prendre le temps de fabriquer un mix stéréo DVD/salle (plutôt à -3 donc et à plus large dynamique et bande fréquentielle).
Quant à dire que vu que personne n'est équipé ou qu'on a pas d'assez grosses TV, je peux comprendre l'argument mais, à la fois, ça fait un peu penser au passage de la mono à la stéréo... Ou du noir et blanc à la couleur.
Personne n'était équipé au début et, en France comme dans pas mal d'autres pays, ça a même perduré pas mal de temps (il y a même encore des postes radio mono en vente). C'est pas pour autant qu'il fallait dire non à la stéréo ou à la couleur...
Mais, effectivement, certains jours et selon la lune, j'avoue qu'il m'arrive de partager votre avis...
Downmix
Ça ne devrait pourtant pas être trop compliqué
Il suffit d'avoir un monitoring 5.1 alternatif avec une écoute stéréo calibrée (Aux normes du downmix basique)
et que le mixeur prenne l'habitude de contrôler les deux (comme en musique grosse écoute et petite écoute).
Il suffit d'avoir un monitoring 5.1 alternatif avec une écoute stéréo calibrée (Aux normes du downmix basique)
et que le mixeur prenne l'habitude de contrôler les deux (comme en musique grosse écoute et petite écoute).
15%, ça me parait énorme.lergut a écrit : D'après une source (que j'ai oublié)..il y aurait 15% des foyers à posséder du multicanal : ça fait du monde.....
Ou alors ça signifie aussi que 100% des gens que je connais sont dans les 85% restant....
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
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oui , à moi aussi.....il serait intéressant de savoir vraiment les chiffres..(source distributeur, fausses Pub ??)15%, ça me parait énorme.
Ou alors ça signifie aussi que 100% des gens que je connais sont dans les 85% restant....
Pourquoi pas ...réaliste...Ça ne devrait pourtant pas être trop compliqué
Il suffit d'avoir un monitoring 5.1 alternatif avec une écoute stéréo calibrée (Aux normes du downmix basique)
et que le mixeur prenne l'habitude de contrôler les deux (comme en musique grosse écoute et petite écoute).
J'ai du mal à comprendre pourquoi personne ne veut mixer LtRt ??? au lieu de LoRo ce qui permet de contrôler le downmix ... un peu...... rien n'est parfait...
c'est un vrai sujet.. ton point de départ (parlons en ailleurs...)Quant à la diffusion en salle qui était à l'origine de mon énervement, c'était la diffusion du mix stéréo TV (limité à -9dBfs donc, et à faible dynamique) qui me tapait sur le système...
Si tu livres un LtRt plutôt qu'un LoRo quel controle PAD va te téléphoner ?....on ne m'a jamais demandé le multi+un LtRt mais le multi+un LoRo que je downmixe/réduis donc moi même.
qui split les 3 sujets pour échanger un peu plus....
et un sujet 4 le Home cinema et les rapports de mix...vaste prog....