Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Tiens d'ailleurs, tant qu'on est là dedans et vu que je vais devoir y passer un de ces quatres (et que j'ai surtout "vu" du LtRt SR fabriqué en audi via le DMU, autant dire que je n'ai pas vu grand chose...), est ce que je peux dévier sans vraiment dévier en fait, et demander confirmation sur la méthodologie dans le cas d'un LtRt non SR (TV ou DVD donc).
Perso, j'en retiens: je fais mon 5.1 comme d'hab.
Pour fabriquer le LtRt, je fais moi même ma réduction en LCRS via méthode "automatique" (-3dB sur le Ls-Rs ramené en mono arrière, LFE réinjecté au centre à -7dB, ou -6 je sais plus, et filtré à 120Hz) ou manuelle si j'ai le temps (via stems séparés).
Puis , et c'est là que j'aimerais surtout des avis, que préférer? Le Dolby Surround Tools (à 795$) ou le Minnetonka Surcode for Dolby Pro Logic II (même prix)?...
On est d'accord que les deux sont capables de faire peu ou prou la même chose, à savoir du matriçage-dématriçage en LtRt?...
(question supp, ça peut aussi fabriquer du LtRt SR ces plugs?)
Perso, j'en retiens: je fais mon 5.1 comme d'hab.
Pour fabriquer le LtRt, je fais moi même ma réduction en LCRS via méthode "automatique" (-3dB sur le Ls-Rs ramené en mono arrière, LFE réinjecté au centre à -7dB, ou -6 je sais plus, et filtré à 120Hz) ou manuelle si j'ai le temps (via stems séparés).
Puis , et c'est là que j'aimerais surtout des avis, que préférer? Le Dolby Surround Tools (à 795$) ou le Minnetonka Surcode for Dolby Pro Logic II (même prix)?...
On est d'accord que les deux sont capables de faire peu ou prou la même chose, à savoir du matriçage-dématriçage en LtRt?...
(question supp, ça peut aussi fabriquer du LtRt SR ces plugs?)
Le Dolby est uniquement TDM et ne fait que du Pro Logic 1 (arrière mono), mais a un générateur de bruit rose (filtré)et des possibilités de monitoring LoRo et mono pour checker les compatibilités au vol.Dupont a écrit :Puis , et c'est là que j'aimerais surtout des avis, que préférer? Le Dolby Surround Tools (à 795$) ou le Minnetonka Surcode for Dolby Pro Logic II (même prix)?...
On est d'accord que les deux sont capables de faire peu ou prou la même chose, à savoir du matriçage-dématriçage en LtRt?...
Sinon, il est nettement plus joli
Non.Dupont a écrit :(question supp, ça peut aussi fabriquer du LtRt SR ces plugs?)
Ølaf
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Tout dépends de ton install et de tes prestations...Dupont a écrit :Tiens d'ailleurs, tant qu'on est là dedans et vu que je vais devoir y passer un de ces quatres (et que j'ai surtout "vu" du LtRt SR fabriqué en audi via le DMU, autant dire que je n'ai pas vu grand chose...), est ce que je peux dévier sans vraiment dévier en fait, et demander confirmation sur la méthodologie dans le cas d'un LtRt non SR (TV ou DVD donc).
Perso, j'en retiens: je fais mon 5.1 comme d'hab.
Pour fabriquer le LtRt, je fais moi même ma réduction en LCRS via méthode "automatique" (-3dB sur le Ls-Rs ramené en mono arrière, LFE réinjecté au centre à -7dB, ou -6 je sais plus, et filtré à 120Hz) ou manuelle si j'ai le temps (via stems séparés).
Puis , et c'est là que j'aimerais surtout des avis, que préférer? Le Dolby Surround Tools (à 795$) ou le Minnetonka Surcode for Dolby Pro Logic II (même prix)?...
On est d'accord que les deux sont capables de faire peu ou prou la même chose, à savoir du matriçage-dématriçage en LtRt?...
(question supp, ça peut aussi fabriquer du LtRt SR ces plugs?)
J'avais testé le SurroundTools qui est un très vieux plug comme le dit Olaf Prologic1 only...
J'ai pris l'option depuis plusieurs années de le faire en Hardware.
D'accord c'est beaucoup plus cher.. mais tellement plus confortable et rigoureux
L'encodeur Broadcast le 563 ,uniquement Dolby Prologic II (pas de SR ciné .. et pourtant c'est presque la même chose.... sans la réduction de bruit..)
Le décodeur 564 DD+PL (I ou II) entrées AES /optique... que tu insères dans ton monitor..
ou le 562 , trouvable d'occasion...DD+ PLII (réserve sur le PLII .. mise à jour firmware peut-être ?)
ils viennent de sortir le PLIIx ..sais même ce que c'est.. )
J'ai fait acheter le Neyrinck Dolby Digital et je m'aperçois que je l'utilise très peu.. les prestataires de DVD préfèrent avoir le 5.1 discret (c'est un autre débat) , mais tu peux rentrer les métas et écouter le résultat
Un jour (bientôt ?) il faudra aussi que j'investisse dans le E et j'hésite entre le Miné et le Neyrinck..?
Défaut-/ Tu n'as qu'un Encodeur par mix , donc pas deux records de mix en même temps ( je connais un studio où il a deux encod ...) pour faire VI-VF...Luxe..
C'est juste un petit avis. . tout dépend des moyens et des envies..et des prestations demandées...
Je crois qu'on ne se comprend pas bien.Dupont a écrit :Heu, ben si, dans le cas d'un encodage en Dolby E où seul un LoRo est demandé, précisément.... Non?MarcV a écrit :On peut le comprendre, sauf que...Dupont a écrit :2/ Parceque, en un sens, Le LoRo me va plutôt bien vu que, contrairement au LtRt, il m'évite pour l'instant le coup assez prohibitif des plugs de matriçage-dématriçage genre Surcode and co.
Si tu fais à l'origine un mix en 5.1, tu peux difficilement faire l'économie d'un LtRt ne serait-ce qu'à des fin de contrôle (en insert monitoring) pendant le mix 5.1, car si ton 5.1 ne servira uniquement qu'à une sortie DVD, il sera forcément dowmixé en LtRt pour tout ceux qui le regarderont en 2.0
A part pour des projections spécifiques, uniques et controlées, je ne vois aucun cas où l'on peut faire l'économie d'un contrôle du downmix LtRt.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait jusqu'ici...
Si tu fais un mix en 5.1 à quoi sert-il ? Pas pour France 3 évidemment. Donc pour une sortie DVD ? Dans ce cas comment contrôles-tu le downmix résultant effectué par le lecteur DVD ?
Ma gestion du LFE est uniquement pensée pour le 5.1Dupont a écrit :Pour fabriquer le LtRt, je fais moi même ma réduction en LCRS via méthode "automatique" (-3dB sur le Ls-Rs ramené en mono arrière, LFE réinjecté au centre à -7dB, ou -6 je sais plus, et filtré à 120Hz) ou manuelle si j'ai le temps (via stems séparés).
Elle est telle que mon mix doit fonctionner également sans LFE. Il est rarissime que les éléments du LFE n'existent pas déjà dans le LCR. Je le supprime donc des réductions LtRt, ce qui est une source de problème en moins lorsqu'il faut réduire la dynamique.
- Dorian
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Petit aparté vite fait, je suis en plein tests et rédactions d'Articles pour SDO de différents outils d'encodage / décodage Dolby (Minnetonka SurCode tous formats, et la suite Dolby Media Producer). J'ai fini celui sur le Minnetonka Surcode Dolby PLII (standalone et plugin), ça t'intéresserait Dupont ? Je peux le mettre en ligne demain.
Bye.
PS: j'essaierai de voir pour un split de ce Sujet en fin de kjournée ou demain, mais y'a tellement de cross-overs, pas facile...
Bye.
PS: j'essaierai de voir pour un split de ce Sujet en fin de kjournée ou demain, mais y'a tellement de cross-overs, pas facile...
Bien sûr que ça m'intéresserait!...
Sinon, merci Olaf et Lergut pour les avis constructifs. Etant un partisan (aussi pour des raisons financières mais pas que) du "tout dans la boite", je pense plutôt m'orienter vers la solution software.
Sinon, Marc, je crois qu'effectivement, on ne se comprend pas sur ce sujet.
Si, précisément, France TV demande des mixs 5.1. Mixs qu'ils n'utilisent pas pour l'instant mais qui, de ce que j'en ai compris, sont quand même encapsulés dans un Dolby E pour utilisation future (en l'occurence, c'est sous traité chez les canadiens d'ailleurs). Pour plus d'infos, voir avec eux, moi, sur ce coup là, j'ai fait ce qu'on m'a demandé...
Quant au LFE, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne faisais que retranscrire ce qui semble être la méthode "scolaire". Perso, j'utilise très peu de LFE et uniquement en pure renfort d'éléments existants, je peux donc tout à fait m'en passer dans le cas d'une réduction (et c'est d'ailleurs ce que je fais).
Sinon, merci Olaf et Lergut pour les avis constructifs. Etant un partisan (aussi pour des raisons financières mais pas que) du "tout dans la boite", je pense plutôt m'orienter vers la solution software.
Sinon, Marc, je crois qu'effectivement, on ne se comprend pas sur ce sujet.
Si, précisément, France TV demande des mixs 5.1. Mixs qu'ils n'utilisent pas pour l'instant mais qui, de ce que j'en ai compris, sont quand même encapsulés dans un Dolby E pour utilisation future (en l'occurence, c'est sous traité chez les canadiens d'ailleurs). Pour plus d'infos, voir avec eux, moi, sur ce coup là, j'ai fait ce qu'on m'a demandé...
Quant au LFE, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne faisais que retranscrire ce qui semble être la méthode "scolaire". Perso, j'utilise très peu de LFE et uniquement en pure renfort d'éléments existants, je peux donc tout à fait m'en passer dans le cas d'une réduction (et c'est d'ailleurs ce que je fais).
Ok, je comprend mieux.Dupont a écrit :Si, précisément, France TV demande des mixs 5.1. Mixs qu'ils n'utilisent pas pour l'instant mais qui, de ce que j'en ai compris, sont quand même encapsulés dans un Dolby E pour utilisation future (en l'occurence, c'est sous traité chez les canadiens d'ailleurs). Pour plus d'infos, voir avec eux, moi, sur ce coup là, j'ai fait ce qu'on m'a demandé...
En fait ce que j'essayais de dire, c'est que mis à part l'exception qui confirme la règle, un 5.1 sera toujours amené à être downmixé dans une situation ou une autre et qu'il est donc préférable d'en contrôler les effets en amont plutôt que d'avoir de mauvaises surprises à postériori.
Pour ma part j'ai pas mal utilisé Compressor, de la suite Final cut, ça marche comme il faut pour encoder en Dolby.Dupont a écrit :
Sinon, merci Olaf et Lergut pour les avis constructifs. Etant un partisan (aussi pour des raisons financières mais pas que) du "tout dans la boite", je pense plutôt m'orienter vers la solution software.