Design sonore industriel et commercial

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2135
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Design sonore industriel et commercial

Message non lu par dacoutu »

Très intéressant.
J'aime beaucoup le son des mouettes sur l'aspirateur.

Merci
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Intéressant en effet.

J'ai pas trop compris l'intérêt des sons diffusés à la gare Montparnasse, pour moi ça n'apporte aucune indication.

Et puis le fait que le bruit d'un aspirateur soit associé à son efficacité, c'est bien gentil, mais je préfère pour ma part les modèles silencieux. C'est souvent du haut de gamme, et du coup ça aspire mieux. :roll:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Ces différents sujets sont tout à fait passionnants et pertinents. Il y a encore beaucoup à faire et le paradoxe, comme déjà cité est que le "bon traitement sonore" est normal, c'est son absence, ou mauvais traitement, qui pose problème et que l'on remarque.

Par contre, dans la vidéo, la chose est présentée comme "spécialistes d'un genre nouveau". Là, niet je ne suis pas d'accord. Ca fait très longtemps que des entreprises et différents prestataires de services travaillent sur la question du design sonore, et ce, sous des formes variées, juste quelque un dans le désordre à titre d'exemple : emballage, juggle, fermeture des portes de voiture, acoustique d'intérieur, manipulation d'objets, retour d'infos sur diverses manipulations, etc… etc… :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Exact.

Les constructeurs automobile ont par exemple commencé à travailler sur les bruits de fermeture de portières dans les années 70....
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Bilgert
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2009, 16:55
Localisation : Asnieres sur seine

Message non lu par Bilgert »

Les constructeurs automobile ont par exemple commencé à travailler sur les bruits de fermeture de portières dans les années 70....
Je confirme, en s'inspirant de la portière de la WW Coccinelle, la voiture la plus hermétique au monde, difficile à enregistrer d'ailleurs à cause de cette fameuse pression acoustique !

Il faut baisser une vitre sinon la capsule du mic va coller ! Ou bien être plus loin !

Mais le son quelle classe, il y a prescription maintenant, dans bon nombre de Pub faite chez Bell X-1 dans les années 80 / 90 sur les voitures de grand standing, les portières étaient celles des Coccinelles après casting du client.


Meilleurs Voeux
GC
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Ce sont les groooosent marques allemandes (pour des raisons évidentes), puis anglaises qui ont commencées, mais très vite, en France aussi, avec une approche pas seulement sur les portes, mais le tableau de bord, les tissus/cuirs, etc... Et aussi tous les indispensables retours d'infos sur les commandes variés.
Citroën à l'époque de la DS avait abordée le sujet, mais sans le développer, à ma connaissance. Plus spécifiquement Renault a fait un très gros travail sur plusieurs domaines, par exemple la synthèse vocale pour le pilotage, dans les années 80. Sans oublier la pub, juste pour info le son générique maison a été crée avec plus de 3000 variétés différentes pour s'adapter à tout contexte, culture, support, contexte, machin patin couffin. :dm1000:
Dans un autre domaine, la question du bruit créé par les véhicules, tant dedans que dehors a fait l'objet d'un gros travail toujours en cours. Ceci est particulièrement important pour les véhicules électriques qui nécessitent de "créer" des bruits ou de les modifier pour rassurer, conducteurs, passagers et piétons à proximité.
Dans un autre domaine, l'industrie du plastique de luxe, parfum et cosmétiques à aussi accumulé une lourde expérience sur le sujet. Sachant que sous des formes variés beaucoup de gens travaillent dans ces domaines. À titre de curiosité, jetez un œil sur la "semaine du son" et l'incroyable variété des sujets abordés dans les différentes villes de France et de Navarre.
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Message non lu par florian »

+1 pour les aspirateurs silencieux, c'est au contraire signe d'efficacité.

Par contre j'ai été un peu déçu par le passage à l'Ircam. D'abord pas convaincu par la gare montparnasse.
Puis les sons choisis dans la scène qui précède, c'est le genre de sons qu'on retrouve trop souvent dans les appareils électroménagers.
Chez moi la moitié des appareils font "bip" ou "tût tût" pour dire qu'ils ont fini ce qu'on leur a demandé ou qu'ils ne sont pas content. Des signaux carrés dont mes oreilles se passeraient bien au jour le jour.
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Message non lu par JED »

Moi j'ai surtout retenu une phrase mythique du chercheur de l'IRCAM: "Donc ce son, c'est par exemple.... ce son."
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Non ! Mais on rêve ! :roll:
La science au service du design sonore, il n'y a pas de quoi se réveiller la nuit ! Joke

Le discours frise l'escroquerie pompeuse… D'autant plus qu'on a pas attendu ces gens de l'IRCAM pour déterminer ce qu'est un son de warning… Ce film est racoleur et n'est vraiment pas sérieux, quant à sa forme, on a l'impression d'avoir affaire a des gourous, maîtres d'un savoir-faire mystérieux.

N'importe qui ici peut faire la même chose, pourvu qu'il en soit persuadé et possède suffisamment de qualités pour vendre la salade…

Bref, je ne critique pas l'IRCAM mais ces vendeurs de tapis volants :ticked:
Répondre