[Article] La journée des IRs SDO

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Oups, sorry, mal compris, c'est la magie des forums ;) .

Le soucis du M/S pour des IRs, c'est le "comment tu vas les déconvoluer" (ça existe ce verbe?). A priori (Benji pourra confirmer), il faudra dématricer avant la déconvolution, ou alors utiliser une reverb à convolution qui gère les impulses en M/S... Autant j'en connais une en ambisonique, mais en M/S je ne vois pas...
Du coup l'interet est minime, AMHA.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Dorian a écrit :Oups, sorry, mal compris, c'est la magie des forums ;) .

Le soucis du M/S pour des IRs, c'est le "comment tu vas les déconvoluer" (ça existe ce verbe?). A priori (Benji pourra confirmer), il faudra dématricer avant la déconvolution, ou alors utiliser une reverb à convolution qui gère les impulses en M/S... Autant j'en connais une en ambisonique, mais en M/S je ne vois pas...
Du coup l'interet est minime, AMHA.

Bye.
Oui, je ne connais pas non plus de reverb qui gère directement des Impulses en MS, donc il faudra les dématricer au moment de la déconvolution, d'où le peu d'intérêt de cette technique dans ce cas précis.

J'ai encore la session protools dans laquelle j'ai découpé et renommé les sons, donc pas de souci. Par contre je ne connais pas la procédure pour d'autres réverbs que pour l'Altiverb. Si on m'explique, cela ne devrait pas me prendre trop de temps.
Moi j'utilise Deconvolver de Voxengo (PC uniquement ... malheureusement). Il suffit juste de lui indiquer le fichier source (à savoir ton sweep) et le fichier enregistré et il déconvolue le tout.
Si tu as le temps de faire ça, je pense que ça fera des heureux (tous les protoolsiens qui ont eu une TL Space avec leur Protools).

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Invité

Message non lu par Invité »

olivierdandre a écrit : L'enceinte n'est pas sans défaut et le sweep met en évidence quelques fréquences de résonances
T'inquiete... Les S30 utilisées pour notre derniere session d'IRs avait le même soucis... Je ne crois pas qu'il existe une enceinte capable de restituer le sweep à la perfection. Surtout dans des espaces non traités.

A+
Xtof
tomux
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 14 août 2007, 18:09

Message non lu par tomux »

Bonjour à tous,
sujet fort intéressant, je vais faire quelques essais cette semaine que je ne manquerai pas de vous faire partager.
tomux
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 14 août 2007, 18:09

Message non lu par tomux »

Bonjour,
voici quelques réponse impulsionnelles (wav 24bits 48kHz) d'un amphi de fac et d'une salle polyvalente qui sert de studio de tournage.
Source mono et prise stéréo AB

Pour info: 2 DPA 4006 AB 40cm
enceinte PSI satellite 25-225
mbox 2 et réalisé à l'aide du logiciel Fuzz Measure Pro.

http://www.megaupload.com/?d=TKO3Z951

Merci de m'indiquer vos impressions si vous voulez bien y jeter un oreille.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

Dorian a écrit :Oups, sorry, mal compris, c'est la magie des forums ;) .

Le soucis du M/S pour des IRs, c'est le "comment tu vas les déconvoluer" (ça existe ce verbe?). A priori (Benji pourra confirmer), il faudra dématricer avant la déconvolution, ou alors utiliser une reverb à convolution qui gère les impulses en M/S... Autant j'en connais une en ambisonique, mais en M/S je ne vois pas...
Du coup l'interet est minime, AMHA.

Bye.
Bonjour à tous,

je prends le train en marche, mais le sujet des IR m'intéresse, je suis en plein dedans ces derniers temps
Je ne pense pas qu'il faille dématricer un signal pris en M/S, car chacun des canaux discrets contient l'information "spatiale" dépendante de l'environnement de la prise, et donc la somme ou différence des signaux aboutissant à la représentation en stéréo L,R ne l'aura pas perdue en route
Cela donnera une convolution un peu exotique par rapport à la méthode traditionnelle faite avec un ou deux micros omnidirectionnels pour représenter un champ diffus équiprobable
En MS, on va juste orienter la capture de réponse impulsionnelle résultante dans un espace géométrique préférentiel vers l'avant
Au contraire ca peut être intéressant pour se rapprocher du ressenti naturel, ou bien encore capturer la réponse proche d'un mur, d'une baie vitrée, à côté d'un élément masquant (pilier)...alors qu'habituellement on pense plus à se placer au centre d'un espace sonore suposé homogène
Il serait intéressant de comparer les IRs prises au même endroit d'une pièce "réelle" donc hétérogène en forme, mobilier... avec une A,B, M/S, XY, ambisonique et finalement mono (micro omni de mesure B,K) à partir d'une source électrodynamique pour s'assurer de la répétabilité
Pour ma part, je pratique la technique MLS avec un logiciel hautement recommandable et pas cher
http://www.purebits.com/

Quelqu'un pour creuser la question ?
Bonjour,
voici quelques réponse impulsionnelles (wav 24bits 48kHz) d'un amphi de fac et d'une salle polyvalente qui sert de studio de tournage.
Source mono et prise stéréo AB

Pour info: 2 DPA 4006 AB 40cm
enceinte PSI satellite 25-225
mbox 2 et réalisé à l'aide du logiciel Fuzz Measure Pro.
ça fonctionne très bien dans Pristine Space
Très bonne qualité d'IR, naturelles, m'ont semblé faciles à conformer sans trop de prise de tête
A tester dans d'autre environnements... :wink:
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

après avoir lancé l'idée de faire çà dans le BTS ou j'enseignais l'année dernière, et que celle ci fut globalement écartée sous des prétextes signifiant en gros que ca sert à rien, je me permet de proposer cette fois ci la chose dans le magnifique bâtiment où j'officie (en régie, pas en enseignement...c'est fini ca... j'en ai fini avec les embrouilles illégales) qui contient encore plus de salles, bien plus intéressantes...

sauf que c'est à Strasbourg... (: mais avec ce joli TGV supewapide qu'on nous a construit, c'est rien çà ! Et nous sommes à 5 mins de la gare en tram... (testé par vot' serviteur)


mais si les SDO se sentent, il y a même de quoi y planifier qq chose d'officiel et de sérieux (dans ce sympathique auditorium que nous avons). Dorian ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'aime bien l'idée, mais de mon côté je n'aurais absolument pas le temps avant mai, y compris les week ends, trop de taf... Donc faudra gérer ça sans moi, désolé...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

(ps: quand je disais "celle ci fut globalement écartée sous des prétextes signifiant en gros que ca sert à rien", précisons que ce en fut aps écarté par SDO, hein.. mais par les gens "en charge" au BTS)



sinon, dorian, y'a pas d'urgence, hein.. à moins que tu veuille des IRs de cours enneigées (:
Répondre