Après les courts-métrages, voici le Long Métrage GRATUIT !

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Oui..a ceci prés que la participation ne peux representer la totalité du salaire ( ca n'est pas un salaire) mais seulement une prime associée a un salaire..
Ê pericoloso sporgersi!
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Moi je vois écrit "contrat de participation", et ça c'est déjà mieux que rien, non ?
Excuse moi Dorian de réagir aussi vivement mais je ne peux pas être d'accord!!!!! Un contrat de participation c'est hélas le plus beau miroir des alouettes que je connaisse! Une mention dans les annonces qui a le don de m'agacer au plus point je l'avoue parce qu'elle représente pour moi une fausse promesse qui permet d'embrigader n'importe quel débutant.

- qui ici a déjà touché de l'argent suite à un contrat en participation? D'ailleurs qui a déjà signé un contrat en participation? La seule et dernière fois qu'on me l'a proposé (partage des RNPP) on me l'a finalement refusé sous prétexte qu'un compositeur n'a pas le droit selon le CNC d'avoir une part RNPP (bon là javoue qu'à ce niveau ces subtilités m'échappent)

- et pour cause: vous imaginez la logistique hallucinante qu'il faut pour honorer des contrats en participation? C'est tellement lourd que même les labels de musique peinent à verser leurs royalties! Alors verser à chaque recette à chaque membre de l'équipe technique sa part, en faisant à chaque fois ce qu'on appelle une reddition des comptes, c'est juste impossible... Et qui plus est très compliqué juridiquement parlant (en plus j'imagine que les contrats sont très mal rédigés ou au mieux abusifs).

- c'est trop souvent l'excuse qu'ont les producteurs fauchés pour ne rien payer. Comme la SACEM avec les compositeurs. Si ces personnes sont persuadées d'avoir des recettes, qu'est-ce qui les empêche de payer leurs collaborateurs avant et d'amortir les coûts ensuite, avec la marge qui va avec?

- Plus largement, et c'est l'argument massue pour moi, le contrat en participation est l'aveu d'une foi très modérée en son projet et d'un échec initial dans la recherche de financement! C'est très révélateur. Un LM qui propose des contrats en participation est un LM qui n'a pas réussi à décrocher de préachats. Ce qui signifie de facto que ses chances d'exploitation sont déjà... quasiment nulles! Quand on voit les choses de cette façon, on s'aperçoit que le fait même de proposer un contrat en participation sans salaire de base révèle que ce dernier ne pourra être honoré. Du moins en France. Beau mirage donc!

Autant dans le CM je comprends le bénévolat, autant dans le LM je ne le comprends pas. Comme je disais il y a peu sur un autre forum, c'est à mon sens ouvrir la boite de Pandore.
Dernière modification par YuHirà le 29 janv. 2010, 18:55, modifié 2 fois.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Moi je vois écrit "contrat de participation", et ça c'est déjà mieux que rien, non ?
Il faut lire jusqu'au bout mon cher Dorian.... :wink:
YuHirà
0 VU
0 VU

Ah bah tiens oui j'avais mal lu aussi, MarcV... Là c'est encore pire :-(
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

mouais, on m'a proposé de mixer un long métrage en participation récemment...
Le truc, c'est qu'à moins que le film soit une bonbe, un truc énorme, tellement bien qu'il passera outre les circuits de distribution pour atterrir dans tous les cinémas d'art et d'essai de la planète puis à Cannes, y'aura tellement peu d'argent de récolté que le pauvre contractualisé ne verra jamais la couleur du moindre sou...
Employé de la Poste (prode)
MarcV
0 VU
0 VU

YuHirà a écrit :Ah bah tiens oui j'avais mal lu aussi, MarcV... Là c'est encore pire :-(
Hé ouaip !
Parce que dans l'hypothèse où leur film générerait une recette supérieure à "Avatar" (probabilité équivalente à un ticket gagnant à l'Euro-millions), le producteur, malin comme une huitre, n'a pas l'intention de partager les recettes, c'est déjà prévu avant même de signer un contrat.
Pas de limite inférieure, mais une limite supérieure.
Autant pousser quelqu'un du haut d'une falaise avec comme seule promesse, l'espoir vain de ne peut-être pas en mourir.
Alors ? Kissékissigne ? :lol:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Après les courts-métrages, voici le Long Métrage GRATUIT

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :Je vous laisse découvrir le mail que j'ai reçu ce matin.
...
Sans déconner, ils viennent de quelle planète ces gens là ?
Crisanus sans doute... :roll:
Je crois que je les connais,
j'avais refusé d'aller mixer en décembre sans avoir le blé AVANT de commencer :bounce:
Le monteur son avait terminé son travail mais refusait de donner le disque dur du montage sans avoir été payé ! :clap:

Pour comprendre un peu ces mœurs délavées, il faut savoir que les films Marocains sont entièrement financés par le gouvernement... 1/3 à la commande, 1/3 au tournage, 1/3 à la livraison de la copie terminée !!!

Ce qui peut expliquer qu'au moment de la postproduction, il n'y a plus de pognon :shock: sauf à trouver une coprod française par exemple
MarcV
0 VU
0 VU

wf a écrit :Ce qui peut expliquer qu'au moment de la postproduction, il n'y a plus de pognon :shock: sauf à trouver une coprod française par exemple
"Coprod française" serait donc devenu un synonyme de "Pigeon" au Maroc ? :?
YuHirà
0 VU
0 VU

Ce qui peut expliquer qu'au moment de la postproduction, il n'y a plus de pognon Shocked sauf à trouver une coprod française par exemple
Donc comme d'hab, c'est à la post production de payer les pots cassés d'une mauvaise gestion financière au tournage... Puisque j'imagine qu'ils pourraient payer la post prod s'ils sont sûrs d'obtenir un tiers du montant de la commande à la livraison.

J'ai honnêtement du mal à comprendre cette logique (irresponsable?) qui n'est certainement pas spécifiquement marocaine (j'insiste là dessus!!!) puisqu'on la rencontre aussi dans le CM en France: il semble "normal" pour beaucoup de ne pas avoir de budget post prod parce que le budget image a été dépensé. Il me semble que si l'on prévoyait le budget nécessaire en post prod EN AMONT avec l'équipe concernée (post prod image et son) et qu'on s'y tenait, tout irait mieux dans le meilleur des mondes. Mais apparemment, ces principes simples de gestion ne sont pas une évidence pour tout le monde :-(

Excusez moi ce coup de colère...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :"Coprod française" serait donc devenu un synonyme de "Pigeon" au Maroc ? :?
C'est plus simple que ça

Coprod Fr = film ayant une chance d'être diffusé en France = subventions CNC ou autre... \:D/
Répondre