[Film] Oceans

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Avec une caméra assez spéciale qui ressemble à une petite torpille pilotée de la surface et qui filme par l'arrière. Gros travaux pour la mettre au point, après plusieurs essais erreurs et différents modèles testés en taille, forme et vitesse de déplacement.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
-10 VU
-10 VU
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2005, 00:49

Message non lu par Buzz »

J’en sors aussi et c’est drôle mais je rejoins les commentaires d’au dessus.
Personnelemnt j’ai passé un superbe moment, superbe immersion dans le monde marin. Pour l’histoire, il y en a pas vraiment. On aimerait bien à certains moments être plus guidé, plus orienté et avoir plus de narration explicative mais finalement, NON, surtout pas ! C’est très bien comme ça. On se laisse voyager et guider au travers de ces splendides images. Je pourrais comprendre l’ennui de certaines personnes mais moi je me suis finalement laisser envouter.
Pour le son dans les fonds marins, j’ai souvent eu la même sensation que déjà cité au dessus : sons trop terrestres (mouvements de pattes au sol, contacts) et trop aériens (trop de respirations ou par ex des whoosh dans la bataille du crabe qui se fait déchiqueter sa pince qui m’ont fait bizarres) . Mais comment pourrait t-on explorer ses fonds sonores autrement? Les déplacements sur le sol etc, y a pas le choix, faut bien tricher. Et je pense que c’est aussi une volonté de montrer que la vie sous-marine s’approche beaucoup de la notre au dessus terre mais en bien plus complexe. Le son y aide bien finalement. Malgré ses sons qui ne gêneront probablement que les plus pointus, tout ça donne quand même bien vie à l’image. C’est le but.
Pour la musique, je l’ai aussi trouvée très bien intégrée, surtout pas trop (de très belle longue scène sans musique ni parole) et on la retrouve toujours au bon moment. Le mixage m’a aussi bien plus avec une belle gestion des surounds.

Conclusion : très beau film, je vais pousser ma fille à aller le voir :) c’est très éducatif je trouve.

PS : allez voir le site http://oceans-lefilm.com/
Je trouve qu’il est aussi très bien fait avec pas mal de vidéos de making-of qui nous font découvrir le matériel, la façon de tourner, les lieux et les différentes espèces présentes.

:top:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Buzz a écrit :J
PS : allez voir le site http://oceans-lefilm.com/
Je trouve qu’il est aussi très bien fait avec pas mal de vidéos de making-of qui nous font découvrir le matériel, la façon de tourner, les lieux et les différentes espèces présentes.
Très bien foutu, effectivement. Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

j'en sors: pas de bol pour le son tout devant et un peu plein la tronche, sinon que du beau, pas d'histoire (un peu par définition) du coup au 3/4 ça devient longuet, le son très beau la musique bien construite et pas omniprésente ça fait un p... de bien , Mr Coulais vous voudriez pas faire un blockbuster ? sans les omniprésentes guirlandes sonores juste des placements judicieux ça changerait :) (pourquoi sonoriser un satellite?) plein d'imagination, mais bon la mer ça me fait rêver, cétacé de compliments bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Message non lu par JED »

Malheureusement je n'aurai pas la chance de le voir avant qu'il sorte en DVD mais je dois dire quand même que si en France on ne sait pas faire des Batman ou des Terminators, niveau subtilité, on est plutôt doué...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Mr Coulais vous voudriez pas faire un blockbuster ?
Bah... les choristes LOOOL

Plus sérieusement, Bruno Coulais a tout de même composé pour Lucky Lucke, Brice de Nice, Agents Secrets et les Rivières Pourpres, qui sont de grosses productions françaises il me semble :-)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

les choristes étaient un "premier film" et pas précisément fait avec un budget de blockbuster, je ne connais pas agents secrets mais les autres films ne sont pas des prods comparables à des mission impossible ou des spielberg et autres xmen in black etc...
de plus ce thread parle d'oceans
De plus pour finir ce petit HS (excusez mrs modos) Quand Jeunet avait été invité à faire alien4 c'était entre autres sur la base de l'incroyable bande son de delikatessen et justement il n'est jamais retourné aux us après....
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

de plus ce thread parle d'oceans
Ben dis donc, on n'est pas à l'armée non plus!!!

Le blockbuster est un terme marketing qui désigne un produit qui engrange beaucoup de recettes: ce n'est pas réservé au cinéma ni même au marché US. Si l'on tient à la définition stricte, Les Choristes est en effet devenu un blockbuster (il a été exploité aux US et a concouru aux Oscars si je me souviens bien), ce qui je le conçois peut faire sourire (d'où mon smiley). Quant à Brice de Nice, il était taillé pour l'être par rapport au marché Français. Idem pour les Rivières Pourpres, adapté d'un best-seller.

Ce que je veux dire, c'est que Bruno Coulais a déjà été engagé sur de très grosses productions: son nom suffit à prendre le risque . Sauf que comme tout le monde, comme Desplat, comme Yared, dès que Bruno Coulais fait une grosse production, son style se "lisse". Parce que c'est ce que les producteurs lui demandent. La musique des Rois Maudits (grosse production TV) est tout sauf inventive: c'est très banal, parfois même maladroit.

Bruno Coulais ne s'épanouit musicalement que sur des films un peu moins calibrés: Microcosmos, Le Peuple Migrateur, Coraline, etc...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

(OT: si "Blockbuster" désignait jadis une pièce rencontrant un vif succès, et capable donc d'anéantir les théatres alentours, un "casseur" de blocks, pour le cinéma, la définition a dérivé vers celle d'un film à gros budget, voir par ex.
Pour info toujours, Les Choristes a coûté un peu moins de 7 millions d'euros. Pour comparaison, le dernier Asterix a coûté 78 millions d'euros...)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Un "Blockbuster" est encore plus à l'origine une bombe :-) De mon côté je sors ma définition d'un dictionnaire de marketing (apparemment ce terme n'est pas utilisé uniquement dans l'industrie de l'entertainement). Il semble y a voir une sacrée différence entre la définition initiale et celle qu'en donne les journalistes. Mais c'est pinailler, je l'admets volontiers :mrgreen:
> Les Choristes a coûté un peu moins de 7 millions d'euros.
Ce qui est presque le double du budget moyen d'un film français :whistle: :mrgreen: Il est évident qu'affubler le terme de blockbuster tel que la conscience populaire l'entend aujourd'hui (produit cinématographique à gros budget calibré pour engranger de grosses recettes) est surréaliste pour les Choristes, qui a eu un succès inattendu, comme les Ch'tis. C'est pour cela que je trouvais drôle de le citer.

Mais de là à dire que Bruno Coulais n'a jamais fait de grosses productions et que son écriture reste identique dans un tel contexte de production...

(désolé pour le HS)
Répondre