Mixage SR / LtRt, harmo, quelques questions...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Désolé d'interrompre le cours de solfège pour en revenir à des bassesses techniques mais j'ai encore une question sans doute un peu idiote concernant cette histoire de Pull Up/Down.

J'ai voulu vérifier par moi même l'ampleur des dégâts en appliquant la dite méthode sur un de mes morceaux (qui contient des cordes, de la basse, du dobro, de la guitare électrique and co).
Pour le test, j'ai donc importé cette musique dans une session en 48Khz/16bits/24image (j'ai même importé un fichier image 24 par superstition...).

Je fais le bounce et là deux questions:
-d'abord, alors que j'étais précédemment sur le PT HD, j'ai basculé sur le LE (pour des histoires d'install' en cours, bref...) et le menu semble cette fois m'indiquer qu'il faudrait faire 46,080% et non 50% (Film to Pal). Ca semble inversé comme le révélait plus haut Papalou. J'ai pas souvenir d'avoir eu ça avec le HD. C'est un bug du LE ou bien?...
-la question con maintenant: j'ai fais mon bounce en choisissant "Custom" dans le déroulant et en forçant, donc, la fréquence à 50KHz. Mais après, j'en fais quoi de ce 50KHz? Il faut bien que je le remette en 48KHz.
Donc, pas si bête (quoique...) je me dis que j'utilise l'import dans PT et que c'est le SRC qui va faire le job... Je me trompe?
Mais là, surprise, en comparant avec le fichier d'origine, je n'entend strictement aucune différence de hauteur...

J'oublie un truc, j'ai aucune oreille ou ma musique est tellement bizarre que ça ne s'entend pas?... :-s :-k 8-[ :mrgreen:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

tu confirmes ..j'avais des doutes entre 46 et 50..
Donc , si je comprends bien ton fichier est plus court , sans différence de hauteur ..c'est gagné..
normal ..tu le joues moins vite..resampling... et top quality..
J'ai bien compris?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Pour le coup de l'inversion dans PT, ça me rassure de n'être pas le seul à m'y être heurté !

Concernant ces histoires d'harmonie, je vais donner mon avis, mais ce n'est pas un débat qu'il est facile de clore, car il y a une question de goût, de sensation, d'oreille absolue ou pas qui rentre en ligne de compte.

Donc, d'abord comme l'a rappelé pfry, l'échelle harmonique est logarithmique, donc appliquer des formules du type 1/24ème d'image de différence de vitesse donne 1/24ème d'octave donc un demi-ton ne marche pas. On arrive en réalité aux alentours de de +ou- 0,71 demi-ton (à peu près), c'est donc quelque part entre le demi-ton et le quart de ton. Le meilleur moyen de ne pas se planter, c'est encore de télécharger la feuille excel pondue par Alexandre.

Pour les histoires d'harmonie et de distance harmonique entre les notes, AMHA [(c) Dorian], la question de la différence d'écriture ne se pose que si on a l'oreille absolue, et encore. Verdi utilisait un diapason avec le LA à 432Hz, les instruments actuels sont souvent accordés avec un la à 440Hz, et il n'est pas rare depuis quelques dizaines d'années d'aller bien au-delà (jusqu'à près de 450Hz), alors que j'ai ouï-dire qu'à l'époque baroque, le diapason était plus bas, entre 425 et 430Hz.

On ne peut donc pas donner de lien exact entre les fréquences et les notes, il s'agit juste d'une convention à l'intérieur d'une culture, et même qui évolue dans le temps à l'intérieur de celle-ci. Varier la vitesse de lecture faisant varier les fréquences de manière linéaire, je ne vois donc pas en quoi cela pose problème puisque les distances harmoniques sont inchangées. Là ou il y avait 4 commas, il y en a toujours 4, là ou il y en avait 5 aussi.

Pourtant, c'est vrai que la variation est parfois désagréable à l'oreille et donne l'impression d'être fausse, mais ça dépend visiblement des musiques et des auditeurs (oreille absolue ?).

Pour ma part, c'est sur les voix que le varispeed me gène le plus, et avec la méthode de plus en plus courante de traiter séparément par stem, je me contenterais d'harmoniser les paroles, et de laisser le reste inchangé, musique y compris. En étant attentif aux niveaux, car comme dit plus haut par William, certains traitements de pitch influent sur le niveau.

Enfin, pour ce qui est du calcul à appliquer, je me gourre une fois sur deux quand je l'ai pas fait depuis longtemps :mrgreen: , mais à vue de nez je dirais : si on passe de 24 à 25 (Film to PAL), on accélère la vitesse de lecture, donc pour le son c'est pareil, on accélère de 48000 à 50000. Si on passe de 25 à 24 (PAL to Film), on ralenti, donc de 48000 à 46080. Et en réimportant, on se retrouve avec le(s) fichier(s) varispeedé(s), qu'il ne reste plus qu'à harmoniser... ou pas.

Dupont, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez toi. Et si tu essayes avec un 1000 d'une seconde, ça donne quoi ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Papalou
:mrgreen: :mrgreen:
tous dans le même bateau I see..
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Papalou a écrit : Dupont, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez toi. Et si tu essayes avec un 1000 d'une seconde, ça donne quoi ?
Faudrait que j'essaie mais, en tout cas, sur la musique, je n'entends aucune différence, bizarre...
Et ce, que je lise les deux fichiers en même temps dans PT (après SRC pour celui à 50KHz donc) ou en faisant une pseudo synchro entre PT et QT (en lisant donc le 48KHz d'origine dans PT et le 50KHz non "SRC-isé" dans QT).
J'en perds un peu mon latin (faut dire j'étais plus que nul en latin...).
:shock:
Je re-essaierais aussi plutôt sur le HD je crois.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Papalou a écrit : Pourtant, c'est vrai que la variation est parfois désagréable à l'oreille et donne l'impression d'être fausse, mais ça dépend visiblement des musiques et des auditeurs (oreille absolue ?).
Il y a aussi la question du référent. Pour une oreille éduquée à la gamme chromatique, un changement de tonalité en dehors du tempérament peut paraître très bizarre au sein d'un même référentiel. Exemple type : le menu d'un DVD avec un extrait de la musique à la fréquence d'origine, puis "lecture", et là on retrouve la musique harmonisée 24>25, aie aie, pas besoin d'avoir l'oreille absolue : ça paraît "faux", du moins dans les premières secondes.
Dernière modification par zikayan le 07 févr. 2010, 23:54, modifié 1 fois.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Foxp2 a écrit : J'aimerais bien savoir comment les compositeurs de musiques de film integrent cette question dans leurs compositions, simple curiosité. Apres tout, il est pt etre de manieres de composer qui permettent a la musique de s'affranchir de 4% d'ecart de tonalité ? Et ca n'est pas un plug-in qui me repondra..
Certains musiciens ou compositeurs affirment entendre la différence entre un accord à 440 et à 442, si c'est vrai quel enfer ce doit être pour eux d'entendre leur musique avec un diapason à +4%, soit un la 460 ou presque !

Cela dit, quand je lis que les traitements sur les stems peuvent, au sein d'un même film, varier en intégrant ou non une harmonisation, j'en conclue qu'une ambiance ou un fx contenant un chromatisme (un chime, une cloche, une nappe d'Absynth, un chant d'oiseau,...) pourrait tout à fait se mettre à sonner faux par rapport à la musique aux oreilles du compositeur.
Dans quel DD j'erre...
pfry

Message non lu par pfry »

Oui, le choix de l'harmo des stems dépend justement de ça.

S'il s'agit de sons complexes et sans tonalité, on pourra négliger l'harmonisation afin de ne pas détériorer la bande son. (bruitage, ambiance ...)


Par contre tous les contenus harmoniques, sons qui ont donc une tonalité sont candidats à une harmonisation. Donc dans le cas que tu site, l'ambiance a une tonalité qui doit resté cohérente avec les musiques.

Après ça dépend du matériel que t'as et de la nature des sons que tu souhaite harmoniser, certaines nappes supporte très mal ce type de traitement.


L'harmonisation c'est une histoire de compromis, et de bon sens. On doit souvent tester plusieurs types d'algo, avec plusieurs sensibilités, et parfois on jugera préférable de ne rien faire.

Ce qui compte c'est que ça sonne.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Mon avis sur la question : l'harmo est surtout sensible sur les voix. Le passage à 25 a tendance à "rajeunir" les personnages et à attaquer le timbre des comédiens.
Or, en tout cas avec l'excellent 585, l'ago d'aharmonisation ne pose pas de problème sur les voix.

C'est plutôt sur la musique qu'on a des soucis (tenues de CTB et de violoncelles, basses sythés...)


Pour l'idée de le faire à l'élastic time, je ne suis pas trop convaincu. C'est effectivement théoriquement mieux de varispeeder chaque source avant le mix, sauf que ce sera fait avec X form qui ne vaut pas un bête pullup ou un coup de soundhack (et je ne parle même pas de lui faire faire l'harmo).
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

donc , 4% d'ecart sur un piano , c'est acceptable la plprtt du temps , sauf sans doute a qlq personnes qui ont l'oreillle tres tres aiguisée, e revanche pour un violoniste ou un tromboniste 4% d'ecart peut lui faire jouer une autre partition que celle qu'il a interpreté! pour peu que la note d'origine soit dans la limite basse ou haute, je me dis alors que ce doit poser des questions aux compositeurs et interpretes et que par la mm ca doit en poser aux inge son dans le choix des traitements qu'ils appliquent..enfin c'est comme ca que je vois les choses.
Certains musiciens ou compositeurs affirment entendre la différence entre un accord à 440 et à 442, si c'est vrai quel enfer ce doit être pour eux d'entendre leur musique avec un diapason à +4%, soit un la 460 ou presque !
Je me permets d'intervenir.

Il y a quatre familles de musiciens. Ceux qui n'ont aucune oreille, ceux qui ont l'oreille relative, ceux qui ont l'oreille absolue à tous les diapasons et ceux qui l'oreille absolue à 440.

Les 3 premiers n'ont pas trop de problèmes avec les transpositions de diapason. Les derniers en revanche ont beaucoup de soucis avec cela (ce qui pose problème notamment lorsqu'ils entendent de la musique baroque au diapason de l'époque avec partition). En revanche je présume que ceux qui ont une oreille absolue à tous les diapasons seront dérangés par un transfert d'un quart de ton mais pas d'un demi ton.

Aujourd'hui une grande partie des pianos en studio sont accordés à 442 (un gros problème pour des compositeurs pour moi car cela ne s'intègre pas avec les banques et les synthétiseurs: il y a un battement de fréquence super désagréable) parce que les chanteurs ont l'impression d'avoir un timbre plus brillant (le narcissisme de certains a foutu le boxon :-) ). Du coup en musique classique, le diapason a tendance à être au delà de 440 (désolé Papalou).

Lorsque j'ai fait un report en 440 d'une session avec piano solo en 442 pour que mes nappes sporadiques de synthé puissent être "justes", j'ai trouvé le son du piano beaucoup moins bien. Donc non, un écart de 4 % lors d'un traitement sur un piano "réel" est un problème car la sympathie ne fonctionne certainement pas de la même manière qu'à 0%. Je ne sais pas si je suis clair mais du coup on a une impression de fausseté. Et je n'ai pas l'oreille absolue pourtant! .

Enfin, je crois que tout le monde a remarqué que sur les films américains il y a quelques temps, on entendait systématiquement une différence de tonalité entre la VO et la version doublée, certainement due au changement de vitesse standard. Ca n'a pourtant jamais gêné personne.

MAIS cette variation de demi-ton est TOUT de même ressentie par une partie des spectateurs. En tant que compositeur je préfère fréquemment les tonalités éloignées du genre do# majeur, la# mineur ou fa# majeur. Pour moi, il y a une vraie différence entre la sensation que procure un do majeur et un do #majeur.

Depuis que je le sais, je comprends pourquoi je préfère souvent les partitions au diapason baroque. Elle sont souvent écrites dans une tonalité à moins de 3 bémols ou moins de 3 dièses mais sont jouées un demi-ton en dessous. Donc du coup, c'est comme si c'était joué à une tonalité éloignée.
Répondre