Devenir sounddesigner : En freelance ou monter une boîte ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
VBurel
-10 VU
-10 VU

Message non lu par VBurel »

il me semble que quand on vient de la case "chomage" l'Accre n'apporte rien, sinon un mois à s'arracher les cheveux à remplir un dossier administratif... plutot complexe...

Quid du status d'auto-entrepreneur ? il me semble que pour commencer une activité , même en étant salarié par ailleurs, c'est intéressant ? non ?
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

heral a écrit : mais attention à la semantique, le son n'est pas lié aux droits d'auteur (pour le moment), la musique si.
C'est marrant, j'aurais plutôt dit "la musique est liée aux droits d'auteur (pour le moment), le son non" 8)

Les discours d'accueil et philosophie, un peu blabla amha. Un client potentiel cherchera plutôt une page de références.

Sinon, site clair et agréable, le nom d'enseigne est plutôt bien vu je trouve ("Comment dirais-je...", c'est la phrase préférée des directeurs de création qui essayent de parler de musique :)), mais tu aurais pu jouer un peu plus de ce rôle d'interface/traduction que nous jouons souvent avec les prods.

Bonne continuation :)
Dans quel DD j'erre...
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU

Message non lu par ARTEMIS »

VBurel a écrit :il me semble que quand on vient de la case "chomage" l'Accre n'apporte rien, sinon un mois à s'arracher les cheveux à remplir un dossier administratif... plutot complexe...

Quid du status d'auto-entrepreneur ? il me semble que pour commencer une activité , même en étant salarié par ailleurs, c'est intéressant ? non ?
L'accre sert juste a ne pas payer de charge la première année en micro société (bnc), que tu viennes de l'anpe ou pas. plutot utile je dirais, vu que la première année tu payes des charges non pas sur ce que tu as touchés l'année d'avant vu que tu n'as pas exercer mais sur une base de chez eux, pas forcément élevé mais un peu chiant si tu débute quand meme.

artemis
Aimez vous les uns les autres
LPA134
-10 VU
-10 VU

Message non lu par LPA134 »

J'aurais quelques questions pour NewOne car soit ce n'est pas précisé soit je me suis perdu (fort probable) : au final tu es devenu freelance mais de quelle façon ? Profession libérale ? Auto-entrepreneur ? Est-ce que tu passes par les AGESSA pour facturer tes compositions ?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Newone a écrit :Pas d'avis ? :shock:
Le site est très simple et comporte trop peu d'exemples de ton travail. Pas du tout en fait. Dommage, ça manque de matière.

Sinon, j'ai écouté ce que tu composes et j'aime beaucoup cet électro-jazz. D'ailleurs, dans "Le Berceau", la partie de percus du début est-elle samplée ou composée?

Dernière petite chose, je trouve aussi dommage que tout soit, grosso-modo, dans le même style musical. Si j'étais un client potentiel je me demanderais si tu ne serais pas limité à ce style.

Voila, en espérant ne pas avoir été trop dur, bon courage.
Newone

Message non lu par Newone »

Bonsoir à tous,

et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis encore dans mes démarches de mise en place.

Héral -> J'ai décidé de me mettre en auteur /compositeur.
Quant au mot sons, tu as raison, musique serait surement plus approprié.
Au niveau de la facturation, j'avoue que je suis encore en train de glaner des informations, mais
je n'ai pas encore vraiment démarré : je termine à peine la phase de prospection.

Je te dirais dès que j'ai du neuf si tu veux.

VBurel -> En effet, le statut d'auto-entrepreneur semblait tout indiqué, seulement je ne savais rien de l'Agessa et du statut d'auteur/ compositeur qui s'avére autrement plus souple, plus intéressant au niveau des charges, et sans plafond visiblement. Et ça fonctionne bien sûr en étant salarié.

Zikayan -> Je te rejoins pour le "blabla" mais apparemment ça fonctionne avec lesgens que je prospecte, et puis c'est une façon de montrer que l'on est conscient du rôle que peuvent jouer la musique et le son. Même si ce qui compte vraiment, c'est la musique, nous sommes d'accord.
Quant aux références, j'ose espérer qu'elles ne tarderont pas à venir !

Artemis -> Donc du coup, je laisses tomber l'accre.

Lpa 134 -> Je vais en effet passer par l'Agessa, donc changement de direction, plus souple.

Elie -> En effet, je te trouve un peu dur : Il ya tout de même 15 morceaux (dont 4 à l'écoute automatique)
avec du jazz, de l'électro, de l'ambient, de la house aux ambiences indiennes, de la world music, de
la bossa, de la fusion, du lounge et même des arrangements de cordes (cool).
Même s'il y a une couleur Jazz que j'assumes à fond.
Très franchement, j'ai été sur pas mal de site de compositeur, et je n'ai crois pas être le moins
éclectique. Alors il est vrai que je n'essaie pas de cloner Danny Elfman, John Williams, Hans Zimmer
ou Alan Silvestri dont j'adore le travail, mais bon, j'ose espérer qu'il y aura des gens que ça tentera
de me faire confiance.
De plus, j'ai eu d'excellents retours jusqu'ici.
Cela dit, j'ai énormément à apprendre, tant au niveau des compos qu' au niveau du mixage.

Quand au site, c'est pareil, j'ai eu d'excellents retour de nombreux webdesigner.
Mais bon, comme on dit, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Merci en tout cas pour ton avis.

D'ailleurs merci à tous pour vos avis et conseils, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt: je suis encore à la recherche du malade qui voudra me payer pour de la musique !

Que la paix soit avec vous !

:wink:
Newone

Message non lu par Newone »

Elie -> J'ai écouté ce que tu fais, et c'est vachement bien ! J'ai bien aimé le court "Eckolopathe".
Répondre