Disques en mode RAID, concrètement?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Disques en mode RAID, concrètement?

Message non lu par Admin »

Salut la foule,

Y'en a t'il parmi vous qui utilisent des systèmes de disques en RAID? Disons en 0 ou en 1? Y'a t'il vraiment un interet en audio?
Je comprend le côté sécurité du mode 1, mais si on backup chaque jour, est-ce vraiment utile?
Et pour le mode 0, est-ce vraiment nécessaire vu le relatif "faible" débit audio, même en 64 pistes 16/48?

Vos expériences dans le domaine seraient les bienvenues ;) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: Disques en mode RAID, concrètement?

Message non lu par Alexandre_O »

Salut à tous,

Je relance le sujet, car je suis en pleine réorganisation des disques dur de mon PC.

Mon organisation jusque là était de la sorte: 1 disque = 1 type de données. J'avais donc: 1 HDD système, 1 HDD projet, 1 HDD sons, 1 HDD archives. Puis chaque disque étant backupé sur des disques externes (sauf le système)
Le problème est que j'étais un peu juste en débit de lecture.

Je possède une carte mère avec un controleur Intel ICH9R. J'ai le choix des RAID 0, 1, 5, 10. J'ai 4 disques de 500Go
J'ai trouvé sur le net des tests de débits en lecture et écriture de différents RAID: http://www.pouf.org/archives/252-Perfor ... Linux.html

Bon, je n'ai pas le même contrôleur, mais je pense que je peux tout de même m'inspirer de ce graphique.

Mon choix s'oriente vers un RAID 5, car avec 4 disques on obtient de très bon résultat en lecture. En écriture je n'y gagne pas grand chose, mais bon tant pis je n'en ai pas trop besoin. C'est assez économique: la capacité total est de n-1 disque dur (soit pour moi 1,5To) (en RAID 10 c'est la capacité totale /2, arg). Il me restera à partitionner un espace pour le système et roule ma poule. Je continuerai à backuper sur disques externes.

Vous remarquerez les supers performances avec 4 disques en RAID 0. Mais un disque qui plante et c'est la galère à TOUT réinstaller...
Pièces jointes
test-Raid.jpg
TEST RAIDs
(54.23 Kio) Téléchargé 50 fois
jlddsga
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 21 avr. 2008, 21:58

Message non lu par jlddsga »

Bonjour,

Le Raid 5 n'est pas conseillé en audio, car la fragmentation est déjà très importante (beaucoup de petits fichiers) qui en plus se retrouvent découpés en petits morceaux pour être "dispatchés" sur tes 4 disques.
Ce qui donne des performances exécrables contrairement à la video.
Sur une video on a en général un gros fichier distribué sur plusieurs disques est dans ce cas on gagne en performance.
A ma connaissance il n'y qu'un seul système Raid 5 qui est fait pour l'audio (car il prend en compte ces contraintes) c'est un système Iscsi/SAN de Studio Network Solutions :

http://www.studionetworksolutions.com/p ... .php?pi=12

Concernant le Raid 1 (mirroring) tu gagnes en lecture mais tu perds un peut en écriture. Par contre tu gagnes effectivement en fiabilité matériel. Mais cela ne remplace pas une sauvegarde car on n'est pas protégé contre l'erreur humaine ou contre l'intégrité des disques suite à un plantage import de protools (même avec des disques journalisés).

Pour le Raid 0 tu gagnes en lecture/écriture mais tu perds en fiabilité matériel et tu n'est pas protégé non plus par les problèmes cités ci-dessus.

Personnellement en cas de "grosses sessions" je préfère 'splitter" les audios moi même sur 2 disques (c'est chiant je sais...).
La dernière solution consiste à utiliser l'algorithme "Round Robin" dans "Disk Allocation" qui permet d'équilibrer la charge sur tous les disques présent sur le bureau. les disques que l'on ne veut pas utiliser à l'enregistrement doivent être passé en "mode transfert". C'est contraignant est un oubli peut vite devenir un souci.

Pour conclure, je ne pense pas qu'un raid soit significativement plus performant.
Et surtout il donne une fausse impression de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Salut jlddsga,

Merci pour ton avis constructif,

En effet tu as raison, le RAID 5 est non adapté pour l'audio, et on ne gagne pas tant que ça en fiabilité, même si augmenter la sécurité n'était pas mon objectif premier (tout est synchronisé et backupé sur d'autres disques).
On est d'accord, le RAID 0 devient trop risqué et le RAID 1 est "trop lent" pour moi.

Donc après avoir lu ton message, lu plusieurs forums sur la chose et fait quelques tests en RAID 5 et 10, j'ai finalement opté pour le RAID10.
Je suis environ à 150 Mo/s en lecture et en écriture, ce qui me convient très bien (j'ai presque doublé mes débits - 80 Mo/s R/W disque dur seul).
Pour éviter de trop défragmenter, j'ai partitionné (system, swap, projets, sons/archives).
Les performances sont vraiment au rdv, mes sessions ne rament plus, les calculs sont beaucoup plus rapide, bref, je suis plutôt satisfaits.

A+
Répondre