Comment faire une conformation

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

dasound a écrit :Dorian, comment te sers-tu de flash conform de titan ? Il mange quoi comme change list ?
Tu lui balances l'EDL du montage original, l'EDL du nouveau montage (du bête CMX 3600 je crois), la session Pro Tools de l'ancien montage, tu choisis la piste de référence (à priori la vidéo seulement), et zou, il te mouline une nouvelle session Pro Tools (5.1-6.9). Je l'ai fait aujourd'hui encore, et ça marchotte pour des montages simples (genre juste les paroles), mais sur un montage son un peu velu, c'est juste l'horreur, inutilisable !!!

Je tablerais plutot sur Virtual Katy ou Pyramix pour ça, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester en profondeur. En mai j'essaierais probablement, ayant dorénavant un Pyramix v6 à la maison (via Reconform qui a très bonne réputation).

Pour Gallery ( http://www.gallery.co.uk ), je ne me souviens plus de l'outil, mais perso j'ai de très mauvais souvenirs de leurs produits, j'ai pas du tout confiance... Mais ça a peut-être changé ?

Bye.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Hello

J'ai un probleme à l'ouverture de la session créée, "Could not complete your request because end of stream was encountered", une idée ?

J'ai l'impression que je vais y aller à la mano ... pfff ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

pour avoir testé Virtual Kathy (en fait, une version "light", soit VK Conformer), ca marche terriblement bien pour un truc qui ressemble à du applescript ! arf'....

évidemment, faut pas s'emmeler les pinceaux avec les TC, mais quand y'a pas d'embrouille, c'est terriblement efficace.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

dasound a écrit :Hello

J'ai un probleme à l'ouverture de la session créée, "Could not complete your request because end of stream was encountered", une idée ?
Quelle version de Pro Tools ? Ici avec une "vieille" 7.3 ça marche (si session d'origine sauvée en 5.1-6.9 comme précisé plus haut).
Bon, faut dire, Titan a pas évolué depuis mars 2005 (v4 soit disant immininente depuis, ha ha ha)...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
-10 VU
-10 VU
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2005, 00:49

Message non lu par Buzz »

j’ai déjà eu ce genre de bug et la seule solution fut d’ouvrir la session dans un vieux Pro Tools 6.4, sauver pour ensuite ré-ouvrir en 7 ou 8.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Message non lu par callou »

Hello tout le monde, je remonte ce post car il correspond malheureusement un peu à ma problématique du jour :

Je fais le montage son d'un court et j'ai apris un peu tard que le monteur image avait eu la bonne idée de monté avec le son camera( ou plutot le son "appareil photo" puisque c'est du 5d )
maso que je suis J'ai quand meme accepté le job mais apres quelque jour je commence à me decourager devant la galere monumentale qui se presente devant moi..

Le son a été enregistrer sur un nagra BB et je n'ai donc pas de time code dans les metadata des rush son (j'ai checker avec majax et wave agent).

Je cherche desperement une astuce pour resynchroniser le son sans passer par la methode "j'ecoute l'horrible son camera du montage, puis j'ecoute les 10 prises dans les rush son pour retrouver la meme prise puis je recale tout a la mano sans meme un petit clap pour m'aider" parcque au bout de 3 cut dans le montage ca me fatigue (en plus mon cher monteur a fait un joli montage qui cut tous les secondes pour que ce soit plus drole)

si quelqu'un à une lumiere ... :?

Je vais récupérer demain l'edl du montage image en espèrent pouvoir en tirer un peu d'info avec la version d'essai de titan . (pouvoir identifier quel prise ont été monté)

le montage image à été fait sur avid et je bosse avec logic pro
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Le son a été enregistrer sur un nagra BB et je n'ai donc pas de time code dans les metadata des rush son (j'ai checker avec majax et wave agent).
Mais ce TC ne te servirais pas à grand chose si l'appareil photo n'était pas synchronisé.
j'ecoute les 10 prises dans les rush son pour retrouver la meme prise
Ca c'est con, car il y a un mec qui possède ces infos : le monteur. Il n'y a aucun intérêt que tu réinvente la poudre (la roue, le fil à couper le beurre,...) tu lui demande qu'il te sorte un document avec les TC In et les numéros de plan/prise.

Toujours est-il qu'il y a un truc qui s'appelle réunion de post-prod, ou tout le monde doit définir son post et ce dont il a besoin.

L'intérêt de tourner au clap, qu'on veut bien cadré, c'est que ça permet entre autre de synchroniser avec précision le son et l'image, donc c'est celui qui voit le clap qui peut correctement synchroniser les choses. Et ça c'est au début du montage.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Message non lu par callou »

Mais ce TC ne te servirais pas à grand chose si l'appareil photo n'était pas synchronisé.
oui effectivement.. :(
Ca c'est con, car il y a un mec qui possède ces infos : le monteur. Il n'y a aucun intérêt que tu réinvente la poudre (la roue, le fil à couper le beurre,...) tu lui demande qu'il te sorte un document avec les TC In et les numéros de plan/prise.
C'est ce que j'espere pouvoir récupérer dans l'edl, mais n'ayant jamais eu dans le main d'edl , peut etre que je me fourvoie en pensant que ces infos y figurent?
Toujours est-il qu'il y a un truc qui s'appelle réunion de post-prod, ou tout le monde doit définir son post et ce dont il a besoin.

L'intérêt de tourner au clap, qu'on veut bien cadré, c'est que ça permet entre autre de synchroniser avec précision le son et l'image, donc c'est celui qui voit le clap qui peut correctement synchroniser les choses. Et ça c'est au début du montage.
je ne peux qu'ajouter que je suis à 1000% d'accord avec toi, j'ai éte le premier surpris que personne n'ait relever ce lievre que dis je cette énorme lapin mutant au monteur. ( j'arrive sur le projet bien sur 2 mois apres le montage image et 1 mois avant une diffusion prévue dans un festival.... ](*,) :whistle: :-({|= )
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Message non lu par callou »

Mais ce TC ne te servirais pas à grand chose si l'appareil photo n'était pas synchronisé.
oui effectivement.. :(
Ca c'est con, car il y a un mec qui possède ces infos : le monteur. Il n'y a aucun intérêt que tu réinvente la poudre (la roue, le fil à couper le beurre,...) tu lui demande qu'il te sorte un document avec les TC In et les numéros de plan/prise.
C'est ce que j'espere pouvoir récupérer dans l'edl, mais n'ayant jamais eu dans le main d'edl , peut etre que je me fourvoie en pensant que ces infos y figurent?
Toujours est-il qu'il y a un truc qui s'appelle réunion de post-prod, ou tout le monde doit définir son post et ce dont il a besoin.

L'intérêt de tourner au clap, qu'on veut bien cadré, c'est que ça permet entre autre de synchroniser avec précision le son et l'image, donc c'est celui qui voit le clap qui peut correctement synchroniser les choses. Et ça c'est au début du montage.
je ne peux qu'ajouter que je suis à 1000% d'accord avec toi, j'ai éte le premier surpris que personne n'ait relever ce lievre que dis je cette énorme lapin mutant au monteur. ( j'arrive sur le projet bien sur 2 mois apres le montage image et 1 mois avant une diffusion prévue dans un festival.... ](*,) :whistle: :-({|= )
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Le plus simple me semble t'il serait de repartir du début. On fait la synchro avec les clap, le monteur remonte le film (il faut assumer ses erreurs, et puis il peut refaire pareil...) et il te fait un omf.
Je dis une bêtise ? Parce qu'il me semble que tu dois rattraper une "erreur importante" faite en amont et que tu vas devenir fou de tout chercher, retrouver et resynchroniser. Te restera t'il du temps, et de l'énergie, pour faire du son ensuite ?

Ce n'est pas trahir ton accord de bosser sur ce film que de demander la matière nécessaire et "normale" pour travailler correctement. Non ?

V.
Répondre