Micro-cravate et court-métrage
Micro-cravate et court-métrage
Bonjour à tous,
Je suis étudiant sur Bordeaux, et depuis peu je commence à pas mal tourner sur des court-métrages en tant que preneur son (bénévole pour l'instant), je me suis acheter un kit standard pour une prise de son convenable (perche et rycotte RODE, micro canon stéréo audio-technica BP4029, enregistreur fostex FR-2 LE, casque, consommables, etc).
Tout ceci fonctionne très bien, mais dans des appartements, des chambres, etc; or les réalisateurs commencent à avoir des idées un peu folles, ainsi, un renouveau dans mon matériel s'impose!
Je me suis renseigné, et j'ai compris que pour une compréhension optimale des voix serait des micros-cravate, sauf que je n'ai aucune idée de par quoi commencer (un micro-cravate oui, mais un émetteur/récepteur aussi peut-être? comment alimenter? les qualités de ces micros sont-elles assez bonne pour pouvoir remplacer une perche? etc)?!
Pour ce qui est du budget, mes profs m'ont bien dit qu'en dessous de 1000€, il serait impossible d'avoir une bonne qualité!
Donc si vous avez des conseils, des questions, des liens, etc, j'en suis tout ouïe!
Merci et au revoir.
Je suis étudiant sur Bordeaux, et depuis peu je commence à pas mal tourner sur des court-métrages en tant que preneur son (bénévole pour l'instant), je me suis acheter un kit standard pour une prise de son convenable (perche et rycotte RODE, micro canon stéréo audio-technica BP4029, enregistreur fostex FR-2 LE, casque, consommables, etc).
Tout ceci fonctionne très bien, mais dans des appartements, des chambres, etc; or les réalisateurs commencent à avoir des idées un peu folles, ainsi, un renouveau dans mon matériel s'impose!
Je me suis renseigné, et j'ai compris que pour une compréhension optimale des voix serait des micros-cravate, sauf que je n'ai aucune idée de par quoi commencer (un micro-cravate oui, mais un émetteur/récepteur aussi peut-être? comment alimenter? les qualités de ces micros sont-elles assez bonne pour pouvoir remplacer une perche? etc)?!
Pour ce qui est du budget, mes profs m'ont bien dit qu'en dessous de 1000€, il serait impossible d'avoir une bonne qualité!
Donc si vous avez des conseils, des questions, des liens, etc, j'en suis tout ouïe!
Merci et au revoir.
Salut
Ensuite c'est déjà assez compliqué de percher et gérer le son en mono, alors avoir quelque chose de propre en stéréo...
Mais bon, tu semble satisfait, donc inutile de revenir dessus.
Un certain nombre de fabricants d'émetteurs d'entré de gamme propose des capsules tout aussi d'entrée de gamme adaptées. Mais rarement efficace en fiction (il faut pouvoir les cacher) et de qualité sonore et fiabilité moyenne (mais peut s'avérer tout à fais suffisant et mieux que rien pour de petits projets sans prétention).
Lorsqu'on décide de monter en gamme, il faut généralement choisir la capsule et y adjoindre le connecteur correspondant à l'émetteur.
Si les idées folles des réalisateurs sont des extérieurs alors il faut prévoir tout un attirail (principalement d'astuces) pour protéger la capsule qui reste très sensible au vent.
Outre la qualité sonore généralement moindre que sur un micro en bout de perche, le HF a le problème d'être toujours à distance égale de la bouche (donc aucun moyen de jouer en fonction de la valeur de plan, ou bien de jouer sur la distance en fonction du dialogue). Il rarement placé au meilleur endroit. Il est sujet aux frottements et choix vestimentaires de notre amie l'habilleuse. Au mix on n'en garde généralement que les parties où ça parle en renfort de la perche qui reste la source principale (et là attention au problème de phases).
En parlant de TNT, il faut veiller à ne pas être sur les mêmes fréquences et/ou pouvoir changer les fréquences des émetteurs en fonction du lieu géographique du tournage, car la diffusion TNT utilise la même gamme de fréquence que nos chères petites liaison HF.
Pour un plan avec deux comédiens, il te faut au moins 3 (ou 4 si tu utilise ton micro perche en stéréo) voie.
Dans ce cas, il te faut une mixette 3(4)voie -> 2 pistes. Dans ce cas, il te faut mixer en direct à la prise ce qui servira au mixage final (donc là les problèmes de phases tu ne peux pas faire grand chose, à part sur les HF entre eux, si les comédiens sont près l'un de l'autre, il faut alors couper celui qui ne parle pas et switcher rapidement avant que celui qui va parler ne parle). C'est un très bon exercice, sans filet (si tu te loupe, toute l'équipe te regardera de travers... enfin encore plus d'habitude).
Si tu préfère laisser ça à un autre (le mixeur), alors il te faut un enregistreur multipistes (simultanées).
Perso, j'ai un certain nombre de micros et d'équipement pour le tournage, qui me permette aussi de travailler hors tournage (son seuls, captation de spectacle, etc...). mais pas de HF. J'ai ce qu'il faut pour des petits films à petit budget et je fais comprendre au réal que son idée un peu folle va lui couter cher s'il veut la réussir ou alors il faut qu'il assagisse son idée, sans que la narration en pâtisse (d'ailleurs souvent son idée un peu folle ne rend rien).
S'il y a du budget pour son idée folle alors il y aura aussi du budget pour du HF de haute qualité dont je laisse l'achat et l'entretien à un loueur dont c'est le métier.
Mais avant d'investir plus dans de l'équipement, je ne saurais trop te conseiller de creuser un peu plus la question, par exemple en lisant l'ouvrage chez Dunod "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, qui passe régulièrement sur le présent forum, ne serais-ce pour voir si tu te pose les bonnes questions et te faire une idées de tes vrais besoins.
Bon courage.
Drôle de choix. Je ne recommandais pas un (semi)canon pour les intérieurs, les hypercardios sont préférables, pour des raison d'encombrement (la capsule est au fond du tube, donc à distance égale, l'hypercardio est plus près... oui je sais s'est bizarre). Et techniquement le tube à interférences est plutôt pour les champs libres (disons extérieurs) que pour les milieux réverbérants.Micro canon stéréo audio-technica BP4029
Ensuite c'est déjà assez compliqué de percher et gérer le son en mono, alors avoir quelque chose de propre en stéréo...
Mais bon, tu semble satisfait, donc inutile de revenir dessus.
C'est à dire? Faire des films sous l'eau?or les réalisateurs commencent à avoir des idées un peu folles
Généralement les émetteurs/récepteur sont alimenté par pile/accu. Mais tout dépend du plan. Il m'est arrivé plus d'une fois pour des raisons techniques ou économique de ne pas utiliser d'émetteur et de garder un fil à la patte moyennant l'adaptateur adhoc afin de garder la continuité de la couleur sonore. Mais ce n'est pas le but bien sur.un micro-cravate oui, mais un émetteur/récepteur aussi peut-être? comment alimenter?
Un certain nombre de fabricants d'émetteurs d'entré de gamme propose des capsules tout aussi d'entrée de gamme adaptées. Mais rarement efficace en fiction (il faut pouvoir les cacher) et de qualité sonore et fiabilité moyenne (mais peut s'avérer tout à fais suffisant et mieux que rien pour de petits projets sans prétention).
Lorsqu'on décide de monter en gamme, il faut généralement choisir la capsule et y adjoindre le connecteur correspondant à l'émetteur.
Si les idées folles des réalisateurs sont des extérieurs alors il faut prévoir tout un attirail (principalement d'astuces) pour protéger la capsule qui reste très sensible au vent.
Non, sauf en interview dans un environnement feutré pour TV Low Cost en fond de grille TNT et pour toutes les chaines qui vendent du temps de cerveau au publicitaire.les qualités de ces micros sont-elles assez bonne pour pouvoir remplacer une perche?
Outre la qualité sonore généralement moindre que sur un micro en bout de perche, le HF a le problème d'être toujours à distance égale de la bouche (donc aucun moyen de jouer en fonction de la valeur de plan, ou bien de jouer sur la distance en fonction du dialogue). Il rarement placé au meilleur endroit. Il est sujet aux frottements et choix vestimentaires de notre amie l'habilleuse. Au mix on n'en garde généralement que les parties où ça parle en renfort de la perche qui reste la source principale (et là attention au problème de phases).
En parlant de TNT, il faut veiller à ne pas être sur les mêmes fréquences et/ou pouvoir changer les fréquences des émetteurs en fonction du lieu géographique du tournage, car la diffusion TNT utilise la même gamme de fréquence que nos chères petites liaison HF.
Je n'ai pas d'idée de réponse à la question.etc)?!
Pour un plan avec deux comédiens, il te faut au moins 3 (ou 4 si tu utilise ton micro perche en stéréo) voie.
Dans ce cas, il te faut une mixette 3(4)voie -> 2 pistes. Dans ce cas, il te faut mixer en direct à la prise ce qui servira au mixage final (donc là les problèmes de phases tu ne peux pas faire grand chose, à part sur les HF entre eux, si les comédiens sont près l'un de l'autre, il faut alors couper celui qui ne parle pas et switcher rapidement avant que celui qui va parler ne parle). C'est un très bon exercice, sans filet (si tu te loupe, toute l'équipe te regardera de travers... enfin encore plus d'habitude).
Si tu préfère laisser ça à un autre (le mixeur), alors il te faut un enregistreur multipistes (simultanées).
Bien dit.Pour ce qui est du budget, mes profs m'ont bien dit qu'en dessous de 1000€, il serait impossible d'avoir une bonne qualité!
Perso, j'ai un certain nombre de micros et d'équipement pour le tournage, qui me permette aussi de travailler hors tournage (son seuls, captation de spectacle, etc...). mais pas de HF. J'ai ce qu'il faut pour des petits films à petit budget et je fais comprendre au réal que son idée un peu folle va lui couter cher s'il veut la réussir ou alors il faut qu'il assagisse son idée, sans que la narration en pâtisse (d'ailleurs souvent son idée un peu folle ne rend rien).
S'il y a du budget pour son idée folle alors il y aura aussi du budget pour du HF de haute qualité dont je laisse l'achat et l'entretien à un loueur dont c'est le métier.
Mais avant d'investir plus dans de l'équipement, je ne saurais trop te conseiller de creuser un peu plus la question, par exemple en lisant l'ouvrage chez Dunod "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, qui passe régulièrement sur le présent forum, ne serais-ce pour voir si tu te pose les bonnes questions et te faire une idées de tes vrais besoins.
Bon courage.
Merci beaucoup pour ce petit résumé ( ) bluebird!
Alors pour tout ce qui est prise d'ambiance, fond d'air de pièce, ou autres élément mouvent en stéréo (une voiture qui passe, un écho face à une façade d'immeuble, etc), je transforme donc mes deux pistes (Mid & Side) en stéréo, ainsi j'ai une stéréo toute faite!
Pour toute prise de proximité, voix, élément seul, etc, je n'utilise que le Mid!
Ainsi, pour un budget pas trop conséquent, je me retrouve avec un micro polivalent!
En réalité, je n'ai pas une grande connaissance des tournages, et encore moins des tournages pro, donc je ne connais pas encore les meilleures façon de percher, comment ne pas rentrer dans le champ tout en ayant une voix intelligible, tout le vocabulaire d'un réalisateur, la synchronisation, etc! (même si sur les deux courts-métrages sur lequel j'ai perché, j'ai appris beaucoup de choses)
Mais étant encore à l'école, j'ai des profs qui nous montrent plein de choses interessantes, et nous prouvent que les métiers du son ne sont pas donnés à tout le monde!
En effet, je comprends ta surprise, mais tu vas surement comprendre mon choix quand je vais te dire: je l'utilise de manière différente selon les situations! (ce micro fonctionne en m/s)Drôle de choix.
Alors pour tout ce qui est prise d'ambiance, fond d'air de pièce, ou autres élément mouvent en stéréo (une voiture qui passe, un écho face à une façade d'immeuble, etc), je transforme donc mes deux pistes (Mid & Side) en stéréo, ainsi j'ai une stéréo toute faite!
Pour toute prise de proximité, voix, élément seul, etc, je n'utilise que le Mid!
Ainsi, pour un budget pas trop conséquent, je me retrouve avec un micro polivalent!
Pourquoi pas!C'est à dire? Faire des films sous l'eau?
En réalité, je n'ai pas une grande connaissance des tournages, et encore moins des tournages pro, donc je ne connais pas encore les meilleures façon de percher, comment ne pas rentrer dans le champ tout en ayant une voix intelligible, tout le vocabulaire d'un réalisateur, la synchronisation, etc! (même si sur les deux courts-métrages sur lequel j'ai perché, j'ai appris beaucoup de choses)
Mais étant encore à l'école, j'ai des profs qui nous montrent plein de choses interessantes, et nous prouvent que les métiers du son ne sont pas donnés à tout le monde!
Donc au final, il faut connaître presque tout ce qui se fait sur le marché pour pouvoir assembler au mieux un kit standard?!Lorsqu'on décide de monter en gamme, il faut généralement choisir la capsule et y adjoindre le connecteur correspondant à l'émetteur.
Mais est-ce que ce problème ne doit être réglé au mix avec des changements de volume, des réverbes, et autres effets conventionnels (même si je ne suis pas fan du "on fera ça au mix)?!(donc aucun moyen de jouer en fonction de la valeur de plan, ou bien de jouer sur la distance en fonction du dialogue)
N'étant pas sur des CM avec budget de folie, je ne faisais que me poser la question pour me renseigner, et peut être faire un choix plus tard; mais j'imagine bien que si on commence à mettre plus de deux micros, c'est tout le système qu'il faudrait changer!Si tu préfère laisser ça à un autre (le mixeur), alors il te faut un enregistreur multipistes (simultanées).
Merci pour tous ces bons conseils, et vais m'atteler à la tâche pour obtenir les meilleures prises avec ma perche!Mais avant d'investir plus dans de l'équipement, je ne saurais trop te conseiller de creuser un peu plus la question, par exemple en lisant l'ouvrage chez Dunod "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, qui passe régulièrement sur le présent forum, ne serais-ce pour voir si tu te pose les bonnes questions et te faire une idées de tes vrais besoins.
Bon courage.
Bonjour,
Je pense que, étant donné ta config, il faut aller au plus simple, c'est à dire tout miser sur la perche. Si tu as absolument besoin du HF, évites le mix en direct. Moi je séparerais les sources sur des pistes séparées (perche en 1, hf en 2). Après une vingtaine de courts, je ne m'amuse toujours pas à mixer en direct.
Mais surtout, fais bien comprendre au réal qu'il doit s'adapter en fonction des moyens dont il dispose, en général c'est comme ça que je fonctionne. Fais le avant le tournage, mais aussi pendant. Impose toi, tu seras, d'ailleurs, plus respecté. Si tu sens que, à cause d'une certaine valeur de plan ou d'un nombre important de comédien... etc tu ne pourras pas t'en sortir, il faut absolument que tu le dises au 1° ou au réal. Du coup la décision de tourner malgré tout est de leur responsabilité.
Si tu as déjà des doutes sur la faisabilité de certaines scènes avec le peu de matos dont tu disposes, n'hésites pas à faire miroiter une post-syncro et ses tarifs prohibitifs, pour gratter une rallonge de budget du genre :"mieux vaut lacher 500€ tout de suite que 2000€ dans trois semaines."
Elie
Je pense que, étant donné ta config, il faut aller au plus simple, c'est à dire tout miser sur la perche. Si tu as absolument besoin du HF, évites le mix en direct. Moi je séparerais les sources sur des pistes séparées (perche en 1, hf en 2). Après une vingtaine de courts, je ne m'amuse toujours pas à mixer en direct.
Mais surtout, fais bien comprendre au réal qu'il doit s'adapter en fonction des moyens dont il dispose, en général c'est comme ça que je fonctionne. Fais le avant le tournage, mais aussi pendant. Impose toi, tu seras, d'ailleurs, plus respecté. Si tu sens que, à cause d'une certaine valeur de plan ou d'un nombre important de comédien... etc tu ne pourras pas t'en sortir, il faut absolument que tu le dises au 1° ou au réal. Du coup la décision de tourner malgré tout est de leur responsabilité.
Si tu as déjà des doutes sur la faisabilité de certaines scènes avec le peu de matos dont tu disposes, n'hésites pas à faire miroiter une post-syncro et ses tarifs prohibitifs, pour gratter une rallonge de budget du genre :"mieux vaut lacher 500€ tout de suite que 2000€ dans trois semaines."
Elie
Bonjour,
Je me permets d'apporter quelques nuances à ce qui précède :
"mes profs m'ont bien dit qu'en dessous de 1000€, il serait impossible d'avoir une bonne qualité! " Tes profs sont bien optimistes ...
En fiction, avec les contraintes énoncées ci-dessus, les seuls HF qui "passent la rampe" sont les audio limited séries DX2000, DX2020 ou DX2040 avec capsules Sanken ou DPA, suivant les gouts. A l'achat, ces "joujous" tournent à 6000 euros pièce environ... Les "HF à 1000eu" conviennent pour du reportage institutiionnel. Pas plus.
Et la meilleure solution, tant que tu ne tournes pas 3 longs par an, est de faire appel à de la location, qui sera à la charge de la prod. Il y a surement un loueur Audio Ltd à Bordeaux.
Pierric
Je me permets d'apporter quelques nuances à ce qui précède :
"mes profs m'ont bien dit qu'en dessous de 1000€, il serait impossible d'avoir une bonne qualité! " Tes profs sont bien optimistes ...
En fiction, avec les contraintes énoncées ci-dessus, les seuls HF qui "passent la rampe" sont les audio limited séries DX2000, DX2020 ou DX2040 avec capsules Sanken ou DPA, suivant les gouts. A l'achat, ces "joujous" tournent à 6000 euros pièce environ... Les "HF à 1000eu" conviennent pour du reportage institutiionnel. Pas plus.
Et la meilleure solution, tant que tu ne tournes pas 3 longs par an, est de faire appel à de la location, qui sera à la charge de la prod. Il y a surement un loueur Audio Ltd à Bordeaux.
Pierric
Pour l'instant, je m'en sors très bien; je me renseignais juste de l'interêt de la chose en tournage!Si tu as absolument besoin du HF
Avant que le réalisateur avec lequel je travail principalement puisse lacher 500€ rien que pour le son, j'aurais le temps d'avoir un nagra! ^^ (non, en fait il n'est pas radin, c'est juste qu'il s'autoproduit, et qu'il a aussi son matériel vidéo à prendre en compte dans un budget CM, et donc je ne lui en veux pas si certaines choses se révèlent impossibles, et il fait en fonction aussi!)Si tu as déjà des doutes sur la faisabilité de certaines scènes avec le peu de matos dont tu disposes, n'hésites pas à faire miroiter une post-syncro et ses tarifs prohibitifs, pour gratter une rallonge de budget du genre :"mieux vaut lacher 500€ tout de suite que 2000€ dans trois semaines."
Mais merci des conseils Elie!
J'en prends note! (et vais rester un petit moment avec ma perche dans les mains!)En fiction, avec les contraintes énoncées ci-dessus, les seuls HF qui "passent la rampe" sont les audio limited séries DX2000, DX2020 ou DX2040 avec capsules Sanken ou DPA, suivant les gouts. A l'achat, ces "joujous" tournent à 6000 euros pièce environ... Les "HF à 1000eu" conviennent pour du reportage institutiionnel. Pas plus.
En effet, des loueurs et autres boites de presta, il n'y a que ça à Bordeaux!Et la meilleure solution, tant que tu ne tournes pas 3 longs par an, est de faire appel à de la location, qui sera à la charge de la prod. Il y a surement un loueur Audio Ltd à Bordeaux.
Et merci pierricg de tes nuances!
Re: Micro-cravate et court-métrage
"Je suis étudiant sur Bordeaux"
Où ça exactement?
Où ça exactement?
Re: Micro-cravate et court-métrage
AMTV!Vincent a écrit :"Je suis étudiant sur Bordeaux"
Où ça exactement?