Enregistreurs portables pas chers ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Jol

Enregistreurs portables pas chers ?

Message non lu par Jol »

Salut tout le monde !

J'ai envie de faire un petit documentaire et je cherche un enregistreur portable honnête mais pas cher. Je pense utiliser des Oktava MK012 dessus.

Au début je m'intéressais au Microtrack II, mais après avoir écouté quelques enregistrements ici et là sur le net, j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même beaucoup de bruit...

Le ZOOM H4 me paraissait un peu Cheap dans sa première version, mais le H4n a l'air plus robuste (mais bon, ça veut peut-être rien dire). Après il y a plein d'options qui m'intéressent pas, comme l'ampli guitare virtuel, le tuner, et même les micros intégrés, puisque je vais utiliser les oktava sur une perche.

Il y a dernièrement le TASCAM DR100 qui est sorti, il a l'air plutôt sympa, je me demande ce que vallent les preamp. Qqun a déjà testé ? Après il a 4 micros intégrés, ce qui m'intéresse pas vraiment, et j'ai peur que le prix plus élevé soit lié à la présence de ces 4 micros.

En fait ce que j'ai besoin, c'est des entrées micro avec alim fantôme, des preamp pas trop mauvais, un rapport signal bruit honnête, un enregistrement en WAV sur carte SD ou disque dur et un appareil fiable. Le tout pas trop cher évidemment :P

Vous avez des conseils à me donner ? :P
merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Re: Enregistreurs portables pas chers ?

Message non lu par elrobot »

Salut et bienvenue sur SDO.

Si ton budget est aux alentours des 300 euros, le Zoom H4N est à mon sens le meilleur des compromis.
Je t'invite à utiliser l'outil de recherche du site qui te confortera certainement dans ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enregistreurs portables pas chers ?

Message non lu par Cedric-Fox »

elrobot a écrit :Salut et bienvenue sur SDO.

Si ton budget est aux alentours des 300 euros, le Zoom H4N est à mon sens le meilleur des compromis
parcontre aux niveaux des préamplis, y a du souffle, mais vu le prix, faut pas s'attendre à un son irréprochable évidemment...

après si tu peux mettre un peu plus, tu peux aller voir le Tascam HD-P2, ou le fostex FR-2 mais là on arrive à la barre des 1000€... :-#
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Enregistreurs portables pas chers ?

Message non lu par heral »

cedric34 a écrit :
elrobot a écrit :Salut et bienvenue sur SDO.

Si ton budget est aux alentours des 300 euros, le Zoom H4N est à mon sens le meilleur des compromis
parcontre aux niveaux des préamplis, y a du souffle, mais vu le prix, faut pas s'attendre à un son irréprochable évidemment...
oui,cedric, mais elrobot parle de compromis.
je suis completement d'accord avec ce terme.
parce que pour atteindre un son irreprochable, je ne suis pas certain qu'avec un fr2 ou un tascam et une paire d'oktava, on y arrive vraiment. :)

il faut, economiquement parlant, tenter de faire correspondre au mieux son outil à sa destination.
si c'est pour faire du son seul (ou clappé) pour un documentaire, le H4n est largement suffisant.

personnellement, je n'utilise mon nagra aress bb+ que tres rarement.
et je trouve le H4n avec une paire de dpa serie 4000 aux petits oignons.
j'ai rencontré au FISM un quidam de radio france qui a bricolé un systeme pour lui adjoindre une paire de shoeps pour le surround.

je suis pour monter un club des "H4n's user"
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Bonjour Heral,

Par simple curiosité, est que avec tes DPA, tu utilises un préamp/mixette avant d''attaquer le H4n ? Crois tu qu'il soit possible de ramener des ambiances correctes avec seulement un H4n et une bonne paire de micros ?

Je voulais aussi craquer pour un h4n, mais j'ai encore des doutes.

Merki 8)
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enregistreurs portables pas chers ?

Message non lu par Cedric-Fox »

heral a écrit : personnellement, je n'utilise mon nagra aress bb+ que tres rarement.
je suis pour monter un club des "H4n's user"
Jveux bien te débarasser du nagra si t'en veux plus :P
parcontre pour le club pourquoi pas :wink:
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

jaklagratt a écrit :Bonjour Heral,

Par simple curiosité, est que avec tes DPA, tu utilises un préamp/mixette avant d''attaquer le H4n ? Crois tu qu'il soit possible de ramener des ambiances correctes avec seulement un H4n et une bonne paire de micros ?
non, j'utilise les préamplis du H4n avec les dpa.
l'interêt premier, réside en premier lieu dans le coté instantané de la pds, en effet, je sors la chose de la poche, j'allume et je recorde avec les micros embarqués.
puis aussi et surtout, le fait de pouvoir enregistrer en 4.0 avec du materiel peu encombrant et finalement, peu cher.
je vais être un peu stupide car un peu radical, mais j'ai envie de dire, en multicanal (4.0) c'est soit le H4n soit directement des systèmes comme le cantar, le nagra IV....
le milieu de gamme en 4.0, AMHA@dorian, c'est de l'argent pas vraiment mis au bon endroit :)

ceci est valable bien sur pour des sons seuls d'ambiance , de sfx , à destination de la tv, du ciné, du jeu.
mais bon, ça tombe bien, c'est dans ces domaines que je bosse ;)

cedric, pour le ares bb+, non tant pis, je crois que je vais le garder ;),
cela dit, dès que j'en aurai l'occase, ce qui pourrait etre dans pas tres longtemps, ça vaudrait le coup d'enregistrer de la stereo avec les dpa , sur le H4n et sur le ares.
meme micros sur des enregistreurs differents.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

cela dit, dès que j'en aurai l'occase, ce qui pourrait être dans pas tres longtemps, ça vaudrait le coup d'enregistrer de la stereo avec les dpa , sur le H4n et sur le ares.
Ah oui ! 8)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Salut à tous,

J'en profite pour poser une petite question à Christophe et aux autres utlisateurs du Zoom H4n: vous arrive-t-il d'enregistrer de la musique avec (du genre instrument solo), musique que vous utilisez ensuite dans des prods déf? Cela ne doit pas être un enregistreur tout indiqué pour ce type d'utilisation mais peut-il faire l'affaire, couplé avec une mixette et un micro externes?
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Message non lu par thom_fourel »

perso, de mon côté, le H4N il sert pour des ambiances, du 2 aux 4 pistes, en montage son (court, docu, long). Il m'a aussi déjà servi à enregistrer des post synchros "sauvages" pour un long ; le couteau suisse ! je ne sais pas quelles sont les moeurs du côté de la musique par contre.
Répondre