Enregistreurs portables pas chers ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit : J'en profite pour poser une petite question à Christophe et aux autres utlisateurs du Zoom H4n: vous arrive-t-il d'enregistrer de la musique avec (du genre instrument solo), musique que vous utilisez ensuite dans des prods déf?
dans le genre musique, j'ai enregistré un chien (un chien super bien dressé , qui aboie quand on lui dit d'aboyer, qui se couche, marche, trotte à la demande.....quand je vois ma chienne, à coté.... :roll: ) pour une prod, ainsi que le piano (à l'interieur, tapé, frotté....) de kerity
mais sinon, à peu pres pareil que thom, plutot de la prise de son (ambiance, brt ext....)
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

dans le genre musique, j'ai enregistré un chien (un chien super bien dressé , qui aboie quand on lui dit d'aboyer, qui se couche, marche, trotte à la demande.....quand je vois ma chienne, à coté.... Rolling Eyes )
Et tu ajustais la hauteur de cet instrument zoologique en appuyant plus ou moins sur la queue :P ? :lol:
, ainsi que le piano (à l'interieur, tapé, frotté....) de kerity
mais sinon, à peu pres pareil que thom, plutot de la prise de son (ambiance, brt ext....)
OK. Donc en ce qui me concerne un enregistreur davantage adapté pour la musique concrète!

Merci pour l'info!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit :
dans le genre musique, j'ai enregistré un chien (un chien super bien dressé , qui aboie quand on lui dit d'aboyer, qui se couche, marche, trotte à la demande.....quand je vois ma chienne, à coté.... Rolling Eyes )
Et tu ajustais la hauteur de cet instrument zoologique en appuyant plus ou moins sur la queue :P ? :lol:
je dis ça , parce que, encore récemment, j'ai entendu quelqu'un qui me disait qu'on lui avait que.....les premplis du zoom H4n etaient ce qu'on faisait de pire.

un chien qui aboie (et la caravanne passe) est toujours tres difficile à enregistrer.
c'est fou la pression acoustique (et olfactive) qui sort d'une bouche aussi petite.

un chien etait, par ex, tres difficile à enregistrer avec un tascam dap1.

j'ai enregistré mon poêle dimanche , pas le feu, mais le systeme de fermeture, et le roulement de la porte (c'est un stuv, c'est belge et c'est bô ! )

que de l'acier et de la fonte en 48/24 , son lu et ralenti en 192/24 pour faire les grincements d'un cargo .
je trouve la matière assez bien definie (toujours avec les dpa 4060)
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

un chien qui aboie (et la caravanne passe) est toujours tres difficile à enregistrer.
Ah je ne savais pas!
pidji
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2003, 00:12
Contact :

Message non lu par pidji »

C'est amusant comme le fil sur les enregistreurs portable a tourné autour du H4N. Perso, je viens d'en acheter un pour faire des ambiances et quelques bruitages, et c'est classe.
D'accord aussi pour le club.
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

Bonjour.

j'aimerais avoir votre avis concernant une optique d'achat.
Cela fait maintenant un petit moment que je farfouille dans les doc technique de nombreux enregistreur, mixette, microphone dans le but de me constituer une unité de prise de son d'ambiance et de bruitage stéréo.

Ce que je recherche avant tout c'est la qualité de la prise de son avant l'ergonomie et la petitesse du dispositif. Je me destine à devenir monteur son et souhaite compléter ma banque de son personnel.

Au jour d'aujourd'hui, je pensais donc:

- A une Sonosax SX-M32 pour l'excellente dynamique de ces préamplis et pour la possibilité de sortir en AES ou SPDIF

- A un H4n pour l'enregistreur - utile en condition pocket recorder avec ces micros interne pour des repérage ou ITW - je me questionne toujours sur la qualité de ces convertisseur en entré ligne...

(L'alternative aurait été un M-audio micro track II pour son entré SPDIF mais il n'a pas de microphone embarqué.)

Et une aire d'Octava pour la possibilité de changer de directivité en fonction des prise de son souhaités.

Avec une paire de BabyBall, ca me reviendrait à un budget total de 2500 euro environ.

----------

N'est il pas plus judicieux de prendre des microphones haut de gamme, surtout très sensible couplés au H4n. J'ai entendu quelqu'un sur le forum qui prenait ces ambiances au DPA 4006 (35 mV/Pa) directement préamplifier par le H4n?

--------

Sinon, il y a la solution qui consiste à coupler des micro moyen gamme, type Audio technica AT4041 (5mV/Pa) ou Sennheiser MKH40 (25 mV/Pa) à une mixette donc le gain est moindre et le prix aussi! type Mix pré de chez Sound device? Sachant que cette dernière n'est pas équipé de sortie numérique et que l'AES me semble bien pratique dans l'éventualité d'une évolution de configuration, plus tard, bien plus tard pour un SXR4 ou autre!^^

Sachant que là, on rajoute 1000 euro au budget dans le cadre de la configue Sennheiser...

------

Désolé pour la longueur du post!
Merci pou votre lecture.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Jules.W a écrit : J'ai entendu quelqu'un sur le forum qui prenait ces ambiances au DPA 4006 (35 mV/Pa) directement préamplifier par le H4n?
moi, c'est avec des 4060 que je l'utilise.
et les 4060, c'est plutot une sensibilité de 20 mV/Pa si mes souvenirs sont bons.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Hello Jules

Je suis exactement dans le même cas que toi.

Je peux juste te déconseiller les octava, (MK012) pour des ambiances. Après un bon paquet de prises, je reste globalement sur ma faim. Certes, ils sont assez polyvalent et le rapport qualité/prix est séduisant (moins de 250 euros pour trois capsules).

Mais franchement, il manque cruellement de sensibilité. Et je trouve également que le bas est assez mal restitué, c'est un poil trop "brouillon".

Bon, je les aime bien quand même 8) mais dès que j'ai assez de sous, je change. Si tu veux des exemples de prises, j'en ai moulte !
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

Heral:

Effectivement, je me suis trompé de model. Mais du coup, j'aurais deux questions a te pauser: La première concerne le souffle émanant des préamplis du H4n. Il y a 40dB de gain environ de mémoire. la sensibilité des 4060 suffit elle pour des prises d'ambiances fines? J'attache beaucoup d'importance à la dynamique pour le choix de ma configue. Il me plairait beaucoup de pouvoir enregistrer avec finesse différents types de "silence". D'où le choix de la SX M32.

Ma deuxième question concerne le dispositif physique pour gérer une prise de son stéréo en extérieur avec ces microphones? Existe t'il des Windjammer, suspension, barette de couple pour ce type de microphone? Je me souviens d'une anecdote d'un sondier aillant équipé ces lunettes de 4060, un de chaque côté pour faire ces prises AB en toute discrétion. Mis à part la solution "châssis de lunette" qu'existe il?^^

Jaklagratt:

Je suis très curieux d'écouter tes prises de son. Reste à savoir comment elles ont été préamplifiés et enregistrés.
Effectivement, ils sont très peu sensible. Mais je me dit qu'avec les préamplis de la M32, je ne devrais pas trop avoir de souci. Les capsules Omni m'intéressaient beaucoup pour varier les types de prise de son stéréo. Mais si tu me dis que c'est baveux dans les basses...
Dans la même gamme de prix, il y a les AT4041 mais ils sont que cardio ceux là mais beaucoup plus sensible. Je pense également qu'il ne faut peut être pas que je fasse une fixette sur la sensibilité des microphones et que je m'attarde plus sur leurs couleurs de son? J'ai lu sur Perchman que les Octava avait la couleurs des Schoeps? Je me méfie un peu de ces rapprochements rapides...

---------

La question est: est-ce raisonnable de coupler une mixette comme la M32 avec un enregistreur comme le H4n sachant que j'ai cru comprendre que les convertisseur et les entrés ligne de celui ci n'était pas dégeux?
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Message non lu par thom_fourel »

de mon côté, c'est une m3i qui attaque les 4 pistes du H4N. Obligé d'atténuer le signal en entrée, le H4N n'aime pas trop le fort niveau des sorties de la m3i. Par contre, côté résultat, je préfère mes prises de son sur H4N (en docu notamment, pour des sons à la volée) aux prises en enregistrées en filaire sur la camera (aussi bonne soit elle). En sons seuls, pas encore eu trop le temps d'expérimenter un système d'ambiances 4 pistes ; mais de toutes façons, je trouve que la bestiole fait, pour son prix dérisoire (à côté d'une bonne mixette, d'un bon micro), une quantité de choses énorme, avec une qualité au rendez vous.
Après, dans le post de Jules, il y a un truc qui me froisse un peu; pour moi un MKH40 n'est pas un micro de moyenne gamme, certes c'est pas un dpa, mais bon, pour moi en prise extérieure, je trouve ça plutôt super bien. Enfin AMHA.
Répondre