doule MS, ou plutôt MSD, qqun a déjà essayé ceci?
doule MS, ou plutôt MSD, qqun a déjà essayé ceci?
La configuration Schoeps, c'est le bidirectionnel à l'horizontal, au centre, et puis deux cardio au dessus et en dessous, oui?
J'imaginais une autre combinaison (ou alors, j'ai réinventé la roue):
M, soit Un omni, mis à l'horizontale au centre,
S, un bidirectionnel orienté gauche-droite à la verticale, au dessus, par exemple,
D, un second bidirectionnel orienté avant-arrière, à la verticale, en dessous( échangeable avec l'autre bidirectionnel).
Le dématriçage serait
G = M + S ou M + S + D, pê (M + D)/2 + S
D = M - S ou M - S + D, pê (M + D)/2 - S
C = M + D
Gr = M + S - D, pê (M - D)/2 + S
Rr = M - S - D, pê (M - D)/2 - S
3 canaux à enregistrer seulement, pas mieux que le double MS, mieux que l'ambisonic, mais je comprends mieux ce système-ci. Le dématriçage me paraît plus simple aussi (transfo, ou composants actifs dans un petit boîtier, ou dans un DAW).
Qu'en pensez-vous?
Greg
J'imaginais une autre combinaison (ou alors, j'ai réinventé la roue):
S, un bidirectionnel orienté gauche-droite à la verticale, au dessus, par exemple,
D, un second bidirectionnel orienté avant-arrière, à la verticale, en dessous( échangeable avec l'autre bidirectionnel).
Le dématriçage serait
G = M + S ou M + S + D, pê (M + D)/2 + S
D = M - S ou M - S + D, pê (M + D)/2 - S
C = M + D
Gr = M + S - D, pê (M - D)/2 + S
Rr = M - S - D, pê (M - D)/2 - S
3 canaux à enregistrer seulement, pas mieux que le double MS, mieux que l'ambisonic, mais je comprends mieux ce système-ci. Le dématriçage me paraît plus simple aussi (transfo, ou composants actifs dans un petit boîtier, ou dans un DAW).
Qu'en pensez-vous?
Greg
- Kewl
- -2 VU
Re: doule MS, ou plutôt MSD, qqun a déjà essayé ceci?
Oui, c'est un peu la roue réinventée, et c'est pas "mieux" qu'Ambisonic, c'est Ambisonic : cette configuration s'appelle Nimbus-Halliday ou Native B-Format.gregvds a écrit :J'imaginais une autre combinaison (ou alors, j'ai réinventé la roue):
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/native_b.html
Mais voilà, les bonnes idées le restent toujours : bienvenue dans le club !
- Daniel
Merci pour le nom original, ça me paraissait trop simple pour ne pas avoir déjà été tenté .
Je viens de trouver aussi la technique Blumlein, similaire en ce qu'elle utilise deux bi-directionnel à 90° en x pour enregistrer en stéréo.
Par contre, cela m'intéresserait de savoir si mes équations de dématriçage sont correctes.
Merci pour le lien et les explications.
Greg
Je viens de trouver aussi la technique Blumlein, similaire en ce qu'elle utilise deux bi-directionnel à 90° en x pour enregistrer en stéréo.
Par contre, cela m'intéresserait de savoir si mes équations de dématriçage sont correctes.
Merci pour le lien et les explications.
Greg
et de fait, placer l'omni en position verticale inférieure fournira sans doute une réponse plus uniforme.
Greg
Greg
- Kewl
- -2 VU
Greg, je crois que vous êtes sur Mac OS X, je me permets de vous suggérer mes plug-ins B2Stereo et B2G si vous avez des PDS avec la configuration de micros "un omni/deux bi":
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/b2x.html
- Daniel
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/b2x.html
- Daniel
Il semblerait que Music Unfolding xEQ ne soit plus disponible. Où peut-on le télécharger?
Un grand merci pour les plugins de dématriçage.
Un grand merci pour les plugins de dématriçage.
- Kewl
- -2 VU
Bon, je ferai éventuellement une version avec le EQ Audio Unit de Apple, mais en attendant: http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/mu_xeq.zip
- Daniel
- Daniel
Bonsoir,
dites-moi, comment utilisez-vous vos plugins VST?
Je suis sous Reaper, dois-je les appliquer au master output, ou aux W X Y et Z?
Merci de m'indiquer la marche à suivre
Greg
dites-moi, comment utilisez-vous vos plugins VST?
Je suis sous Reaper, dois-je les appliquer au master output, ou aux W X Y et Z?
Merci de m'indiquer la marche à suivre
Greg