Synchrone ou Asynchrone?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Wilde-km

Message non lu par Wilde-km »

de toute façon nous n'attaquons jamais directement les entrées de la caméra nous passons toujours par une mixette (faudrait etre débile)
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Tiens dernièrement j'ai tourné une petite comédie sur un enregistreur séparé, un Cantar, et j'ai envoyé le mixdown (mon prémix) sur les caméras. Ils ont utilisé seulement le son envoyé vers les caméras. Comme quoi, il y a plein de cas différents.
En général en fiction on est plutôt sur enregistreur séparé. En doc ca dépend, moi quand il n'y a pas de monteur son je me méfie de l'enregistreur séparé et d'avoir trop de pistes. Sur le dernier doc j'ai fait 90% du tournage sur les cam et 10 % sur enregistreur séparé du fait des difficultés de prise de son.
En résumé ca dépend. Les caméras pro d'épaule enregistrent plutôt correctement le son; après si vous avez des PD150 ou 170 (il y en a encore ?) c'est sur que le son est franchement "triste".

V.

PS: l'educ nationale c'est pas si mal pour les fautes d'orthographes ! :lol:
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

non mais arrêtons de rigoler un instant. On n'est pas en train d'avoir un débat de fond sur le bien fondé d'enregistrement sur support séparé ou non, on parle à un (pauvre) petit étudiant qui "étudie" probablement dans une "école" privée qui présente des élèves aux épreuves de BTS audiovisuel (dont les jurys sont pour des raisons évidentes composés de professeurs venant d'autres établissements, souvent publics).

les équipes pédagogiques prodiguant les cours dans ce genre d'écoles sont d'une compétence telle que les étudiants viennent poser des questions (dans un français fort approximatif soit dit en passant) sur des forums... cherchez l'erreur.

si je ne me trompe pas, EvenBZH parle d'un étudiant qui s'est fait réprimander lors d'une épreuve pratique, qui consiste en 4h à faire un mini tournage (c'est à dire avec une caméra vidéo de type broadcast sans opérateur image, c'est le jury qui cadre un plan séquence en large, bien évidemment pas de perchman et encore moins de clapman) à partir d'un mini scénario, puis d'en faire la post prod son, avec un layback à la fin. cela tient donc du bon sens d'enregistrer le son sur la caméra, même si les "têtes d'enregistrement ne sont pas géniale" ( :) ), et si on a a disposition un "korg MR-1000" ( :) :) :) ). faudrait peut être commencer par les fondamentaux, non ?

pour avoir encadré des épreuves de ce type, je peux vous dire que j'ai vu passer des élèves dont le niveau était plus qu'inquiétant pour des gens ayant payé (très cher) deux années d'étude. certes, les BTS publics ne disposent pas toujours (loin de là...) d'équipe pédagogique ultra compétentes, mais au moins les élèves sortent généralement avec le diplôme en poche, sans s'être endetté pour rien...
Tank

Message non lu par Tank »

On n'est pas en train d'avoir un débat de fond sur le bien fondé d'enregistrement sur support séparé ou non
Donc au final personne n'a de réponses simples et claires?
Pourquoi insister avec ce terme d'asynchrone, ça ne veut strictement rien dire!!...
5sec de recherche Google:
Qui n'est pas synchrone, qui n'a pas lieu en même temps, ou qui n'a pas la même fréquence.
En temps réel, les processus ou tâches sont autonomes, mais doivent communiquer entre eux. En mode synchrone, les deux acteurs sont présents en même temps et leur déroulement est suspendu pour attendre l'autre.

Comme-ci un mot ne pouvait avoir de sens...
avec une caméra vidéo de type broadcast sans opérateur image, c'est le jury qui cadre un plan séquence en large, bien évidemment pas de perchman et encore moins de clapman
Ou pas étant donné que l'asynchrone est requis pour la fiction.
Wilde-km

Message non lu par Wilde-km »

meumeuh81 a écrit :les équipes pédagogiques prodiguant les cours dans ce genre d'écoles sont d'une compétence telle que les étudiants viennent poser des questions (dans un français fort approximatif soit dit en passant) sur des forums... cherchez l'erreur.
Exacte a savoir que si nous posons cette question c'est grace aux profs de l'éducation nationnal qui nous disent lors de nos épreuves a l'oral que en fiction on tourne en synchrone et qui nous "démolisse" parce que nous ne l'avons pas fait. De meme pour leurs magnifique blague (je parle toujours des profs de l'éducation nationnal qui viennent pour nos épreuves) le M60 de Beyer est à ruban mdrrr

PS : pour l'orthographe je remercie également l'éducation nationnal car je suis une tanche en orthographe depuis le collège. et a vrai dire je l'assume car malgrès sa les gens me comprenne.
jules.ribis

Message non lu par jules.ribis »

Pfff. Dans le genre débat stérile là on touche le fond. "j'ai raison, non c'est moi qui ai raison !"
Par rapport au sujet du débat, j'ai pas une bien grande expérience, mais ses histoires de synchro, d'asynchro, c'est aussi en fonction du projet, non? Je pense pas qu'il y' ai vraiment de règles et de noms pour tout, le seul truc à savoir c'est comment ses deux processus marchent et savoir les utiliser à bon escient...Et puis le discours à deux balles "les profs de l'éducation nationale sont des abrutis", je trouve que ca shlingue. Moi je fais une école publique, j'aurais jamais eu les moyens de m'en payer une privée, et je suis fier de ça. Et j'ai pas l'impression d'etre une tanche sur un tournage ou devant mon daw, meme si je ne connais pas forcément le M60...
Bonne soirée!!
Cordialement
Jules
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Tank a écrit :5sec de recherche Google:
Qui n'est pas synchrone, qui n'a pas lieu en même temps, ou qui n'a pas la même fréquence.
En temps réel, les processus ou tâches sont autonomes, mais doivent communiquer entre eux. En mode synchrone, les deux acteurs sont présents en même temps et leur déroulement est suspendu pour attendre l'autre.
Comme-ci un mot ne pouvait avoir de sens...
Il faut parfois utiliser son cerveau en plus de Google...
La numérisation d'un son sur support dédié a lieu EN MÊME TEMPS que l'enregistrement de l'image sur caméra. Et "les processus" (...) communiquent entre eux... Ca s'appelle le TC. :roll:
Faut arrêter de dire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Wilde-km a écrit : pour l'orthographe je remercie également l'éducation nationale car je suis une tanche en orthographe depuis le collège
Ça c'est un peu facile, parce que le remède, il est très simple : il suffit d'avoir la volonté de lire au lieu de se gaver d'images, pas besoin d'accuser l'éducation nationale la-dessus.
Wilde-km a écrit :et a vrai dire je l'assume car malgré ça les gens me comprennent
La question n'est pas de l'assumer, mais de respecter les autres. Car bien écrire avec une orthographe correcte, c'est la base du respect de son interlocuteur pour lui éviter de se creuser la cervelle en vue d'essayer de comprendre ce que tu veux dire.

C'est un peu facile de s'en tirer en disant "j'assume". Tant qu'à faire, va au bout de ton attitude et dit "je vous emm..."

Pardon pour cette petite pointe de mauvaise humeur, mais quand justement on fait l'effort de respecter les autres, c'est légèrement agaçant de lire ce genre de phrase.

:dm1000: :dm1000:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Cool, cool ..laissez le donc tranquille...
Ce jeun vient chercher des infos sur un site un peu pro pour sa formation et vous le jetez...?
Ce site est aussi une mine de savoir et d'observation .....pour les étudiants , les passionnés...et les pros..?
Peu importe l'orthographe ..(même si ce n'est pas négligeable....)
L'important est pour tous l'information et l'échange...
La forme des post et leur formulation n'est pas toujours révélateur de la personnalité de son auteur ....je viens d'en faire la malheureuse expérience..:) mais y'a plus grave dans la vie...(pas franchais..)

Pour en revenir au sujet..
Bien sur le synchrone et l'asynchrone pour définir des procédures image et son séparés sont une bizarrerie
Le mixage "in the Box" par rapport au mixage DAW +Big console sont aussi une bizarrerie..ou il le deviendra..
Peu être êtes vous trop jeune ? mais pour faire tourner des défileurs 35mm , il y a quelques années , on utilisait des Interlok (et autre Perfectone...Startsync ..Rotosync...etc..) qui étaient des systèmes Asynchrones-Synchronisés .!!!
Alors :mrgreen:
Echangeons donc des infos sur l'audio, le ciné ,la TV...un peu de technique et beaucoup du reste....
Tank

Message non lu par Tank »

Il faut parfois utiliser son cerveau en plus de Google...
Ok ok donc ici on vient chercher des réponses et personne n'est capables de nous en donner.
Répondre