DAW Contrôleur pour iPad…

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Est ce que l'ipad est multitouch ? (l'iphone ne l'est pas)

C'est a dire peux t on utiliser tout les doigts sur l'ecran ?

Si c'est le cas le Lemur a certainement des soucis à se faire quoiqu'il parle d'une nouveauté qui aurait du sortir en octobre mais qui tarde . On verra bien

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

heu ... je crois bien que l'iPhone est multitouch (au moins deux doigts)
DavidK
-20 VU
-20 VU

Message non lu par DavidK »

5 doigts, en ce qui concerne l'iphone.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

je crois bien que l'iPhone est multitouch (au moins deux doigts)
Oui ca c'est sur mais je ne considerais pas cela comme multitouch comparé au Lemur ou l'on peut mettre 10 doigts.
Je suis surpris au niveau des 5 doigt, il me semble pourtant avoir essayé avec l'appli TouchOsc et il ne répondais pas à plus de deux doigts (je vais réeesayer qd même).

Bref c'était une petite aparté.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

JED a écrit :Je pense qu'on est sur la fin de vie du midi. Faut faire un peu de place à l'OSC pour le démocratiser maintenant.
Je ne vois vraiment pas pourquoi le MIDI serait en fin de vie... Il y a des usages pour lesquels il n'est pas près d'être remplacé.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Neyrinck a sorti son systeme...

http://www.neyrinck.com/en/products/v-control-pro

les retours sur les forums US ont l'air miam mioum.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Bon...

résumons, pour l'ipad:

- AC-7 5,99 €
- Pro Remote 79,99 €
- V-Control Pro 39,99 €

J'ai vu que M. Labroue avait testé la Pro Remote... d'autres ont ils testé celui là ou les autres softs ??
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Pour tout vous avouer, j'ai pris en juillet dernier un iPad spécialement pour y installer ProRemote. Cela a été ma motivation initiale. Un grand ami me l'avait conseillé, connaissant bien le développeur de cette télécommande (je crois que le développeur de ProRemote est français). Ensuite, j'ai découvert les autres possibilités de l'iPad pouvant rendre service dans la gestion quotidienne d'un studio, et aussi d'un point de vue créatif.

Deux critéres étaient importants à mes yeux :

- Pouvoir contrôler 32 pistes avec un maximum de pistes affichées sur l'écran.
- Avoir droit au multitouch pour pouvoir actionner plusieurs fader en même temps.

Le but était d'avoir le contrôle globale d'une session Protools en tout point du studio : devant d'autres paires d'enceinte, autour d'un instrument de musique, dans une autre pièce, etc... Cette méthode me donne plus rapidement une idée générale de l'équilibre sonore d'un mixage de musique, plutôt que de rester assis en un seul point devant la console.

Sans avoir la prétention de se substituer à une grande table de mixage, ou à une grosse surface de contrôle, ProRemote, en tant qu'outil de commande et de dégrossissage, répond parfaitement à ma demande.

La liberté de la tablette sur le réseau WiFi portant cette télécommande permet de s'affranchir de l'immobilisme qu'inspire l'informatique (être assis toute la journée devant un écran et ne plus voir le monde qui nous entoure). Et en fin de compte, j'ai maintenant tendance à rester avec les musiciens plutôt que derrière la console.

---

Je n'ai pas essayé les autres télécommandes pour l'iPad. Elles peuvent être trés bien aussi. Je n'ai pas su déterminé si on pouvait piloter plus de 8 pistes d'un seul coup, sans décalage des affectations.

ProRemote permet de piloter 32 pistes sans décalage des affectations. S'il y a plus de 32 pistes sur la console protools, il permet néanmoins de pratiquer le décalage des affectations; ce qui dans l'absolue n'est pas trés pratique et rapide. Néanmoins dans 90% de mon travail 32 pistes me suffit amplement (cela correspond à un 24 pistes suivi de 8 retours d'effet).

Bien amicalement.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Autre chose : J'ai donc commencé à me servir de ProRemote avec Protools 8. Maintenant avec la version 9 je ne rencontre pas de problèmes particuliers. L'ensemble fonctionne à merveille.

En surface de contrôle principale, j'avais une CL-10^2 de JLcooper (version midi), qui fonctionnait encore parfaitement avec la version 8. Hélas cette modeste surface de contrôle bien pratique ne fonctionne plus avec la 9. Je n'ai trouvé aucune solution pour adapter la CL-10^2 (si quelqu'un en avait une...).

Avant de pouvoir investir dans une autre surface de contrôle compatible, il ne me reste plus qui ProRemote sur l'iPad.

Bien amicalement.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

oui j'avais noté que les JL Cooper n'étaient plus supportées par la PT9: je cherche à doter la plupart des stations de l'école d'une surface de controle (même entrée de gamme) et j'avais suivi des JL cooper en occasion.. jusqu'à ce que le PT9 sorte et là, ben raté.

Comme la QCon d'iCon est sortie depuis, ca équilibre un peu mais pour en trouver en occasion, c'est pas tout de suite... j'ai visé des motor mix pour linstant.

---

Pour revenir aux controlleurs iPad, là, évidemment, c'est plus pour moi. Je note que la notion des 32 pistes est qq chose de particulier: j'ai acheté hier soir (vu le prix, hein) afin de tester... mais comme c'est une émul HUI, à mon avis, c'est 8 pistes et pas plus. Je vais tester çà. Effectivement la comparaison de ces logiciels sera intéressante à effectuer.
Répondre