Bonjour,
On voit de temps à autre des Nagra IV, ou 4, 4.2 etc sur eBay, à des prix parfois abordables.
J'aurais voulu en savoir un petit peu plus sur les capacités des différentes versions.
Merci
Nagra IV ou 4, variantes, qques explications bienvenues
Sur le site de Nagra france :
"1970-1977: Plusieurs modèles de NAGRA sont lancés sur le marché: NAGRA 4.2 pour le cinéma, NAGRA IV-S (stéréo) pour les industries du film et du disque, NAGRA IVSJ pour usage en instrumentation acoustique, NAGRA IS pour les reporters de terrain, NAGRA E pour les utilisateurs professionnels à budget limité, et le SNST miniature pour les applications de sécurité.NAGRA SN"
Sinon un peu d'historique sur le site de Claude Gendre:
http://claude.gendre.9online.fr/nagra.htm
"1970-1977: Plusieurs modèles de NAGRA sont lancés sur le marché: NAGRA 4.2 pour le cinéma, NAGRA IV-S (stéréo) pour les industries du film et du disque, NAGRA IVSJ pour usage en instrumentation acoustique, NAGRA IS pour les reporters de terrain, NAGRA E pour les utilisateurs professionnels à budget limité, et le SNST miniature pour les applications de sécurité.NAGRA SN"
Sinon un peu d'historique sur le site de Claude Gendre:
http://claude.gendre.9online.fr/nagra.htm
- ray
- Donateur en Bronze
- Messages : 164
- Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
- Localisation : Jette
- Contact :
Un lien avec des images:
http://megascoop.com/nagra/nagra_lineup.html
Extrait du site de Nagra:
http://www.nagraaudio.com/pro/index.php
Machine History
1951 NAGRA First prototype
1952 NAGRA I Clockwork motor Tube electronics
1953 NAGRA II NAGRA I with a modulometer
1955 NAGRA II CI NAGRA II with the first printed circuit boards
1957 NAGRA III DC servo controlled electric motor. Germanium transistors
1960 NAGRA SN Serie Noire (prototype)
1962 NAGRA III NP NAGRA III with NEOPILOT synchronization
1967 "Crevette" Military recorder for torpedoes
1968 NAGRA IV NAGRA IV first recorder to use Silicon transistors
1970 NAGRA SNN Body recorder (before radio microphones)
1971 4.2 Improved version IV
1971 IV-S Version IV Stereophonic
1972 IV-SJ NAGRA IV Instrumentation
1972 SN-S Slow speed half track SN
1973 SN-G Slow speed half track SNN full frequency response
1974 NAGRA IS Light-weight mono broadcast recorder (Idioten Sicher)
1975 NAGRA IS(T) IS two speed
1976 NAGRA-E Economy
1977 SNST Stereo SN for security applications
1977 NAGRAFAX Facsimile weather chart printer
1978 NAGRA TI Twin capstan Instrumentation recorder
1979 NAGRA TRVR Transport Rack-montable Voice Recorder
1981 NAGRA TA Twin Capstan Audio version Studio machine
1983 VPR-5 Video portable recorder (Joint venture Ampex)
1984 JBR Junior Body Recorder
1984 IV-STC SMPTE/EBU version of the IV-S
1985 NAGRA TATC SMPTE/EBU version of the TA
1986 PS-1 Playback System for the JBR recorder
1989 RTU Rotary transport unit (Joint Venture with Honeywell)
1992 NAGRA-D 4 Channel 24bits Digital recorder
1995 ARES-C PCMCIA recorder
1997 ARES-CPP Rack-mount version of the ARES-C
1997 PL-P Pre-amplifier (Lampes Phono) first high-end product
1998 VPA Vacuum tube Power Amplifier
1999 MPA MOSFET solid state Power Amplifier
1999 SNST-R HiFi version of the SNST (SNST-revival)
1999 NAGRA DII High Bit rate version (24/96) of NAGRA-D
2000 ARES-P Pocket version of ARES-C
2000 RCX 220 USB version of ARES-P
2001 PL-L Simplified high-end pre-amplifier (Line inputs only)
2002 NAGRA V
HD recorder based on removable hard disk
2003 NAGRA DAC D/A converter for the HiFi enthusiast
2004 ARES-PII Linear replacement for the ARES-P and RCX220
2004 ARES-BB On-the-shoulder version of the ARES-PII
2004 NAGRA V-PP 19" Rack version of the NAGRA V
2005 ARES-BB+ FAT 32 and 24 bit version of ARES-BB
2005 ARES-PII+ FAT 32 and 24 bit version of ARES-PII
2005 PMA Pyramid Mono Amplifier
2005 PSA Pyramid Stereo Amplifier
2005 ARES-M Ultra miniature hand-held recorder
2006 CD-T / P / C Range of CD players for the high-end range
2007 ARES-MII 2GB version of ARES-M
2007 CBR Covert Body Recorder
2007 VPS Phono stage valve pre-amplifier
2008 NAGRA VI Six channel digital location recorder
2008 NAGRA LB Two-track broadcast recorder with communication
2008 ARES-ML Simplified version of the ARES-MII
Depuis toujours Kudelski réalise de très nombreuses versions de chaque machine et des modifications/transformations en cours de production.
Il y a aussi une quantité d'options qui font beaucoup de machines "uniques".
C'est donc très compliqué (impossible) de dresser un tableau complet.
Selon la machine qui t'intéresse mieux vaut demander conseil à un spécialiste qui consultera des anciens catalogues pour mieux te conseiller.
http://megascoop.com/nagra/nagra_lineup.html
Extrait du site de Nagra:
http://www.nagraaudio.com/pro/index.php
Machine History
1951 NAGRA First prototype
1952 NAGRA I Clockwork motor Tube electronics
1953 NAGRA II NAGRA I with a modulometer
1955 NAGRA II CI NAGRA II with the first printed circuit boards
1957 NAGRA III DC servo controlled electric motor. Germanium transistors
1960 NAGRA SN Serie Noire (prototype)
1962 NAGRA III NP NAGRA III with NEOPILOT synchronization
1967 "Crevette" Military recorder for torpedoes
1968 NAGRA IV NAGRA IV first recorder to use Silicon transistors
1970 NAGRA SNN Body recorder (before radio microphones)
1971 4.2 Improved version IV
1971 IV-S Version IV Stereophonic
1972 IV-SJ NAGRA IV Instrumentation
1972 SN-S Slow speed half track SN
1973 SN-G Slow speed half track SNN full frequency response
1974 NAGRA IS Light-weight mono broadcast recorder (Idioten Sicher)
1975 NAGRA IS(T) IS two speed
1976 NAGRA-E Economy
1977 SNST Stereo SN for security applications
1977 NAGRAFAX Facsimile weather chart printer
1978 NAGRA TI Twin capstan Instrumentation recorder
1979 NAGRA TRVR Transport Rack-montable Voice Recorder
1981 NAGRA TA Twin Capstan Audio version Studio machine
1983 VPR-5 Video portable recorder (Joint venture Ampex)
1984 JBR Junior Body Recorder
1984 IV-STC SMPTE/EBU version of the IV-S
1985 NAGRA TATC SMPTE/EBU version of the TA
1986 PS-1 Playback System for the JBR recorder
1989 RTU Rotary transport unit (Joint Venture with Honeywell)
1992 NAGRA-D 4 Channel 24bits Digital recorder
1995 ARES-C PCMCIA recorder
1997 ARES-CPP Rack-mount version of the ARES-C
1997 PL-P Pre-amplifier (Lampes Phono) first high-end product
1998 VPA Vacuum tube Power Amplifier
1999 MPA MOSFET solid state Power Amplifier
1999 SNST-R HiFi version of the SNST (SNST-revival)
1999 NAGRA DII High Bit rate version (24/96) of NAGRA-D
2000 ARES-P Pocket version of ARES-C
2000 RCX 220 USB version of ARES-P
2001 PL-L Simplified high-end pre-amplifier (Line inputs only)
2002 NAGRA V
HD recorder based on removable hard disk
2003 NAGRA DAC D/A converter for the HiFi enthusiast
2004 ARES-PII Linear replacement for the ARES-P and RCX220
2004 ARES-BB On-the-shoulder version of the ARES-PII
2004 NAGRA V-PP 19" Rack version of the NAGRA V
2005 ARES-BB+ FAT 32 and 24 bit version of ARES-BB
2005 ARES-PII+ FAT 32 and 24 bit version of ARES-PII
2005 PMA Pyramid Mono Amplifier
2005 PSA Pyramid Stereo Amplifier
2005 ARES-M Ultra miniature hand-held recorder
2006 CD-T / P / C Range of CD players for the high-end range
2007 ARES-MII 2GB version of ARES-M
2007 CBR Covert Body Recorder
2007 VPS Phono stage valve pre-amplifier
2008 NAGRA VI Six channel digital location recorder
2008 NAGRA LB Two-track broadcast recorder with communication
2008 ARES-ML Simplified version of the ARES-MII
Depuis toujours Kudelski réalise de très nombreuses versions de chaque machine et des modifications/transformations en cours de production.
Il y a aussi une quantité d'options qui font beaucoup de machines "uniques".
C'est donc très compliqué (impossible) de dresser un tableau complet.
Selon la machine qui t'intéresse mieux vaut demander conseil à un spécialiste qui consultera des anciens catalogues pour mieux te conseiller.
Un grand merci,
C'est déjà une bonne base de travail. Si je comprends bien, un 4.2, c'est du stéréo très bon, le IV-SJ, c'est le top, en gros?
Que valent ces machines actuellement, d'un point de vue de la qualité audio (pour prise de son musique)?
Est-ce que cela se défend encore comme choix face à une entrée de gamme multipiste digitale, type Tascam, ou Fostex?
Merci encore
C'est déjà une bonne base de travail. Si je comprends bien, un 4.2, c'est du stéréo très bon, le IV-SJ, c'est le top, en gros?
Que valent ces machines actuellement, d'un point de vue de la qualité audio (pour prise de son musique)?
Est-ce que cela se défend encore comme choix face à une entrée de gamme multipiste digitale, type Tascam, ou Fostex?
Merci encore
- ray
- Donateur en Bronze
- Messages : 164
- Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
- Localisation : Jette
- Contact :
Attention!
Un 4.2 est une machine mono, pleine piste, avec deux préamplis micro mais on ne peut que les mixer en mono (pas de "sorties directes").
Un 4.S est stéréo avec deux préamplis micro.
Le IV-SJ a des préamplis pour des micros de mesure (un standard différent de celui des micros utilisés en prise de son).
La qualité de ces enregistreurs reste excellente. On peut compter sur une réponse en fréquences qui couvre toute la plage des fréquences audibles. Un rapport signal/bruit de plus de 70 dB pour un 4.S bien réglé sur une bonne bande. On appréciera le son des préamplis micro (aussi celui du Nagra III). Le Nagra 4 reste parmi les meilleures machines analogiques.
Possibilité de créer des effets d'écho "vintage" grâce à la lecture après-bande.
Possibilité de "réchauffer" des prises de son numériques...
Etc.
Un 4.2 est une machine mono, pleine piste, avec deux préamplis micro mais on ne peut que les mixer en mono (pas de "sorties directes").
Un 4.S est stéréo avec deux préamplis micro.
Le IV-SJ a des préamplis pour des micros de mesure (un standard différent de celui des micros utilisés en prise de son).
La qualité de ces enregistreurs reste excellente. On peut compter sur une réponse en fréquences qui couvre toute la plage des fréquences audibles. Un rapport signal/bruit de plus de 70 dB pour un 4.S bien réglé sur une bonne bande. On appréciera le son des préamplis micro (aussi celui du Nagra III). Le Nagra 4 reste parmi les meilleures machines analogiques.
Possibilité de créer des effets d'écho "vintage" grâce à la lecture après-bande.
Possibilité de "réchauffer" des prises de son numériques...
Etc.