22.2 ?
22.2 ?
Hello, j'ai entendu parler d'un système surround japonais diffusant en 22.2.
Système qui en plus de différencier les sources avant/arrière et gauche/droite différencie également les sources haut/bas ce qui fait que l'on se retrouve avec trois "cercles" d'enceintes (une en bas, une à notre hauteur et une plus haute).
On en parle ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/22.2
Et il y également un pdf de chez NHK apparemment inventeur de ce système ici:
http://www.nhk.or.jp/digital/en/technic ... 200502.pdf
Sur le papier ça a l'air terrible. Mais est-ce que certains auraient eu la chance d'écouter ce système?
Qu'en pensez vous? Ne serait-ce pas un peu "too much" ou au contraire serait ce une belle avancé
(même si existe depuis plusieurs années maintenant)?
Système qui en plus de différencier les sources avant/arrière et gauche/droite différencie également les sources haut/bas ce qui fait que l'on se retrouve avec trois "cercles" d'enceintes (une en bas, une à notre hauteur et une plus haute).
On en parle ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/22.2
Et il y également un pdf de chez NHK apparemment inventeur de ce système ici:
http://www.nhk.or.jp/digital/en/technic ... 200502.pdf
Sur le papier ça a l'air terrible. Mais est-ce que certains auraient eu la chance d'écouter ce système?
Qu'en pensez vous? Ne serait-ce pas un peu "too much" ou au contraire serait ce une belle avancé
(même si existe depuis plusieurs années maintenant)?
Re: 22.2 ?
Normalement un système 22.2 devrait ressembler à ceci :
Mis au point part la NHK sous la houlette de Kimio Hamasaki san, Ingénieur en Chef au Service de Recherche, pour accompagner leur image UHDTV (Ultra HD), en 8K et avec un angle de vision d'environ 100°.
Ce fait un moment qu'ils ont ça dans leur tiroirs, pour mémoire j'en avais entendu parler pour la première fois en 2004 lors du 7ème Forum International du Son Multicanal. J'avais fait à l'époque un court compte-rendu ici même : http://www.sounddesigners.org/index.php ... ht=steph+b
On peut aussi lire un (court) article sur le sujet de le Réalisason No54 de janvier/février 2009 où l'on apprends que la NHK compte diffuser d'ici 2015-2017 !
Mis au point part la NHK sous la houlette de Kimio Hamasaki san, Ingénieur en Chef au Service de Recherche, pour accompagner leur image UHDTV (Ultra HD), en 8K et avec un angle de vision d'environ 100°.
Ce fait un moment qu'ils ont ça dans leur tiroirs, pour mémoire j'en avais entendu parler pour la première fois en 2004 lors du 7ème Forum International du Son Multicanal. J'avais fait à l'époque un court compte-rendu ici même : http://www.sounddesigners.org/index.php ... ht=steph+b
On peut aussi lire un (court) article sur le sujet de le Réalisason No54 de janvier/février 2009 où l'on apprends que la NHK compte diffuser d'ici 2015-2017 !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Re: 22.2 ?
Mon Dieu...
A quand le 33.3 avec les HP sous les pieds?!....
A quand le 33.3 avec les HP sous les pieds?!....
Re: 22.2 ?
c'est sur, ils ont tellement investi dans la diffusion du son, qu'ils avaient plus de pognon pour acheter des chaisesSteph.B a écrit :Normalement un système 22.2 devrait ressembler à ceci :
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Re: 22.2 ?
Wave Field Synthesis : 128 canaux frontaux à l' IRCAM !Dupont a écrit :Mon Dieu...
A quand le 33.3 avec les HP sous les pieds?!....
Et puis après tout pourquoi pas ?
J'ai bien prévu de construire un auditorium en 12.2...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Plus les HP sont nombreux, plus l'effet de lissage dans les déplacements est intéressant. Donc il n'y a pas de trous, l'espace est plein. Ceci est d’une logique finalement assez binaire. Le fait d'utiliser plus de sources permet aussi d'en diminuer la puissance puisqu'il y a rarement 1 seul HP concerné. 10 HP de 100 W, le résultat est tout de suite vu, surtout avec le bon rendement des moniteurs. Boujour les voisins sur les pointes. Ça permet aussi de garder une forte dynamique donc d’avoir un son moyen nettement plus bas que les ... mp3.
Je n'évoque pas ici la question de l'escalade sur le plan matériel ce qui fait le bonheur des marchands de soft et de hard, c'est là un autre débat, par ailleurs tout aussi pertinent.
Well, donc sur le plan purement acoustique, un 22.2 est sans vraiment beaucoup d'intérêts si le "matériel sonore" n'est pas minimalement adapté. J'ai écouté un orchestre symphonique, pas vraiment concluant. Par contre lorsque le son est effectivement travaillé en amont pour cela et/ou que l'on cherche un effet, là c'est absolument total panardnikelchromedelamortquitue garantie. Un jour un éclair est tombé à 20 m de moi sur un arbre, j'en tremble encore, là idem ça déchire grave.
Reste la question de l'usage, dans un style Disney et autre Futuroscope on y va pour ça, donc tout va bien, c’est normal. Pour mettre chez soit, nous n'avons même pas encore digéré le 5.1 et il y a encore les étapes du 8.1, alors il y a encore de la marge pour que tous les "acteurs de la chaine économique" soient ready to go. Reste les salles intermédiaires entre le salon lamda et Poitiers : salle de cinéma ou salle dédiés, home cinéma privé en pièces aménagées pour, etc...
PS : Au fait, les premières salles de cinéma étaient des brasseries … pas vraiment au standard THX
Je n'évoque pas ici la question de l'escalade sur le plan matériel ce qui fait le bonheur des marchands de soft et de hard, c'est là un autre débat, par ailleurs tout aussi pertinent.
Well, donc sur le plan purement acoustique, un 22.2 est sans vraiment beaucoup d'intérêts si le "matériel sonore" n'est pas minimalement adapté. J'ai écouté un orchestre symphonique, pas vraiment concluant. Par contre lorsque le son est effectivement travaillé en amont pour cela et/ou que l'on cherche un effet, là c'est absolument total panardnikelchromedelamortquitue garantie. Un jour un éclair est tombé à 20 m de moi sur un arbre, j'en tremble encore, là idem ça déchire grave.
Reste la question de l'usage, dans un style Disney et autre Futuroscope on y va pour ça, donc tout va bien, c’est normal. Pour mettre chez soit, nous n'avons même pas encore digéré le 5.1 et il y a encore les étapes du 8.1, alors il y a encore de la marge pour que tous les "acteurs de la chaine économique" soient ready to go. Reste les salles intermédiaires entre le salon lamda et Poitiers : salle de cinéma ou salle dédiés, home cinéma privé en pièces aménagées pour, etc...
PS : Au fait, les premières salles de cinéma étaient des brasseries … pas vraiment au standard THX
Bonjour,
Pour ma part je viens de l'électroacoustique et un 22.2 ne m'effraie absolument pas, au contraire ça m'exciterait plus qu'autre chose! J'en ai plus qu'assez de tous ces concerts, spectacles vivants et autres qui pensent leur diffusion de façon uniquement frontale. Quand on a goûté et joué avec un orchestre d'enceintes, une traditionnelle stéréo paraît tout de suite bien fade. Après un bon mix stéréo avec des choses intéressantes à entendre ça peut aussi être captivant on est d'accord...
Quant au cinéma et à la multidiffusion je n'y connais rien, mais effectivement au niveau de la "standardisation", ça paraît difficile à mettre en oeuvre.
Quant aux possibilités et aux effets produits, là aucun doute!
Vincent.
Pour ma part je viens de l'électroacoustique et un 22.2 ne m'effraie absolument pas, au contraire ça m'exciterait plus qu'autre chose! J'en ai plus qu'assez de tous ces concerts, spectacles vivants et autres qui pensent leur diffusion de façon uniquement frontale. Quand on a goûté et joué avec un orchestre d'enceintes, une traditionnelle stéréo paraît tout de suite bien fade. Après un bon mix stéréo avec des choses intéressantes à entendre ça peut aussi être captivant on est d'accord...
Quant au cinéma et à la multidiffusion je n'y connais rien, mais effectivement au niveau de la "standardisation", ça paraît difficile à mettre en oeuvre.
Quant aux possibilités et aux effets produits, là aucun doute!
Vincent.