Après cette magnifique citation de notre inénarrable heral … d'un grand classique …
Yes Sir, mais là, la question change de nature par rapport au 5.1 classique et l'éternelle question des voix au centre. Quand il y a beaucoup de HP avec un son vraiment spatialisé la question du point central se pose par nature assez différemment, il devient par nature beaucoup plus large. Une preuve partielle au cinéma, il est certes mieux d'être au centre, mais - sauf les extrêmes - il y a quand même de nombreux sièges ou le "spectacle" est parfaitement entendable. Sachant que le cinéma étant proche du 5.1 avec un 10.2 c'est déjà ça et encore mieux si + ...
Un vrai système hémisphérique donne finalement une impression extrêmement naturelle, cf 2 symposiums son sphérique Ircam 6&7 mai 2010. Le 22.2 NHK est de la même nature, faut-il encore que la prise de son soit adaptée pour.
J'ai un jour écouté un orchestre symphonique en 22.2, c'était faiblement intéressant parce que les musiciens uniquement en frontal, le système n'apportait sur le fond rien de particulier à part une bien meilleure spatialisation des différents instruments, ce qui n’est pas inintéressant. Par contre en dehors de ce type de situation, tout est possible.
Reste qu'au cinéma l'image n'étant que frontale, comment mettre du son de partout, lorsque cela se justifie, mais sans que ça dérange. C'et donc bien une question de dosage entre "pixellisation fine" ou degré de netteté.
Il me semble largement utopique de diffuser en 22.1 un son à peine pensé pour du 5.1. C'est bien là une des questions centrales. À mon sens, captation et post production ne se font pas de la même façon s'il y a multidiffusion. Effectivement, les gens de l'électroacoustique, spectacle vivant et performance, vivent très bien cela, et ce, depuis de nombreuses années. À ce propos il y a plusieurs spots en France ou il est possible de faire ce type d'écoute.